Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours

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Thomas Olivaux
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours

Message par Thomas Olivaux »

Salut les gens !

Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider, c'est sympa. Ztyph, vu la longeur de ton intervention, je vais répondre en reprenant tes questions :)

ztyph a écrit :1/ On peut supprimer du check up la bobine et les capteurs PMH en eux même. C'est une bonne chose.
Oui, c'est déjà ça. Je suis du genre à positiver aussi grâce à ce genre de choses ;)

ztyph a écrit :2/ Bien vérifier les broches de connexion de ces derniers : Par 3 fois, j'ai eu l'exemple sur 3 véhicules differents de fils légèrement coupés/dénudés/secs et cassants à l'interieur même de la prise...Un coup le contact se faisait, un coup il ne se faisait pas...Et, comme toi, sur routes bosselées ca faisait rien de particulier, la panne était vraiment aléatoire... Aucune vérité générale dans ce problème !
Quoiqu'il en soit, "ferme bien la porte" de ce côté là de ta recherche de panne...
Tu as raison, mais il est difficile d'avoir des certitudes tant que l'on ne parvient pas à provoquer la panne. J'ai trituré les fils, peut être pas assez, mais je n'ai jamais réussi à la faire caler (coupure d'allumage) en manipulant les divers fils d'allumage moteur tournant (les deux qui commandent la bobine et celui qui part de la bobine à la tête de delco)

ztyph a écrit :3/ Pour ce qui est de la charge alternateur, d'apres ta mesure c'est effectivement un peu faible. Mais en es tu sur ? Je veux dire par là, ton appareil était il OK, et surtout as tu reproduis le test depuis ? Dans ces cas là, vaut mieux 2-3 mesures, dans des conditions differentes, qu'une seule, ferme et définitive !
De plus, une tension relativement faible comme celle que tu as relevée n'ait pas responsable d'une coupure, et le Motronic ne se met pas en défaut de la sorte.
Je n'ai guere de doute sur mon multimètre, je m'en sert sur tous mes véhicules et il sort des tensions cohérentes, par exemple 13,9 V sur mon cabrio ou 13,7 sur la B6. En revanche, là où tu as raison, c'est que je n'ai pris la tension qu'une seule fois sur la 735i, là où j'ai constaté être entre 12,5 et 13 V seulement. Il faut que je précise ce problème. Tu es sur de ce que tu dis pour concernant le Motronic ? Il ne coupe pas avec une si faible baisse de tension ? Effectivement, à 12,5 V je ne pense pas, mais si le fait d'entrainer le démarreur pompe un max, ou alors comme avant hier au ralenti (charge faible) et en entrainant la DA fait chuter suffisament le régime pour tomber plus bas ? (normalement la batterie fait que ça ne chutte guere sous les 12V si je ne dis pas de bétise).

ztyph a écrit :4/ D'experience encore une fois, je te conseille aussi de jeter un oeil attentif au démarreur...Meme si tu le crois hors de cause, je l'ai aussi pensé sur des autos, avec des symptomes encore une fois identiques ou presque aux tiens...pour finalement en arriver à lui.
Quand rien ne se passe au démarrage, as tu pensé a taper dessus avec une tige métallique ?
Tu vas me dire " oui mais pourquoi s'est elle coupée en roulant si c'est ca ? " Certes... Mais ca n'empeche pas de vérifier, ou plutot de tenter lorsqu'elle ne veut plus démarrer...
Laissez mon démarreur tranquille ! :D
a/ je sais reconnaître un démarreur HS (bruit caractéristique s'il tourne dans le vide par exemple), je connais le coup qui consite à lui taper dessus pour décoller les charbons...)
b/ mon moteur est toujours entrainé, le démarreur tourne aucun pb :)
c/ la batterie est largement assez charger pour faire tourner le démarreur, j'ai déjà eu plein de fois des batteries vides, je sais ce que c'est qu'un démarreur qui "clac" car une fois le solénoide sorti, plus de jus pour tourner

ztyph a écrit :5/ Le neiman est aussi un élément largement plausible ( là aussi, je l'ai rencontré...), et expliquerai meme a lui seul tous les problemes rencontrés ( y compris la coupure en roulant, si un mauvais contact/branchement le remet quelques instants sur l'équivalent de "off".. .)
Peut-être. Je n'y crois guerre, mais je me pose en effet la question. Disons que moteur tournant j'ai essayé de triturer mes fils de contact et pareil, pas de coupure.
ztyph a écrit :6/ Outre tout cet ensemble de mauvais brochages/connectiques a revoir, il resterait enfin probablement le coup du boitier d'injection en lui meme... L'ideal serait d'en trouver un pour etre fixé sur l'état du tiens, car sans celà, point de salut ( a moins de l'ouvrir et de savoir "lire" l'état des soudures par ex. )

Ca c'est plausible. C'est difficile à trouver, mais pkoa pas. Dans le même esprit, il faudrait remplacer le relais du Motronic aussi, mais je l'ai fait et l'auto ne démarrait toujours pas.
ztyph a écrit :7/ Lorsqu'elle ne démarre pas et que tu insistes, ta pompe a essence tourne t elle correctement ?
Je ne démonte pas la durite d'arrivée d'essence à chaque essai, mais les trois fois où je l'ai fait, ça crachait de l'essence lorsque j'actionnait le démarreur.

ztyph a écrit :8/ Rassure moi, il n'y a pas d'antidémarrage ?
Pas que je sache. Je ne vois aucune trace d'alarme ou d'antidémarrage, mais je ne connais pas encore bien bien cette auto. A prioris non.

dgl a écrit :Salut Thomas,

Si c'est un Neiman qu'il te faut pour essayer, déboule chez moi, je suis à 3/4 d'heure de Luxembourg et j'en ai un, tu seras fixé. Pour ce qui est du calculo motronic , je peux voir cette semaine si je j'ai le même pour éventuellement essayer.

Tiens moi au courant.

Laurent
Coucou. C'est très sympa ! Je dois bientôt en récupérer un sur la 728i phI que Superpooky démonte. Dans mon cas de figure, ce qui déconnait était la petite plaque sur laquelle le neiman permet d'établire des contacts et au dos de laquelle sont soudés les fils. Moi cette plaque n'existe plus (enfin je l'ai encore qui traine dans mon garage) et les fils principaux sont reliés entre eux par deux cosses qd je souhaite avoir le contact (position 2, je ne peux pas mettre uniquement la position 1/radio avec mon montage) et je met en contact sur ces cosses le troisième fil qui actionne le démarreur lorsque je souhaite démarrer.

Merci encore à tous !

++

Tom
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ztyph
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours

Message par ztyph »

Salut tom !

Re-precisions....! :D :

1/ Je te laisse tranquille avec le démarreur...

2/ Normalement, comme tu dis, la batterie doit faire tampon en cas de perte de courant et/ou de charge. Le système d'injection demande une certaine valeur pour fonctionner, c'est certain, mais la limite est bien plus basse que 10v.

Avant d'aller plus loin, un petit doute :

On parle bien de MOTRONIC hein ? Car ce qui m'induit en erreur, c'est que tu as parlé de bobine changée...(TCI) Or, et sauf erreur de ma part, le motronic a un allumage incorporé dans le système ( DME )...

Pour moi, on a plus a faire à un L-JEtronic...

Confirme moi ca, et ensuite on tentera ensemble de faire le bon diagnostic.
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tom25
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours

Message par tom25 »

ztyph a écrit :Salut tom !

Re-precisions....! :D :

1/ Je te laisse tranquille avec le démarreur...

2/ Normalement, comme tu dis, la batterie doit faire tampon en cas de perte de courant et/ou de charge. Le système d'injection demande une certaine valeur pour fonctionner, c'est certain, mais la limite est bien plus basse que 10v.

Avant d'aller plus loin, un petit doute :

On parle bien de MOTRONIC hein ? Car ce qui m'induit en erreur, c'est que tu as parlé de bobine changée...(TCI) Or, et sauf erreur de ma part, le motronic a un allumage incorporé dans le système ( DME )...

Pour moi, on a plus a faire à un L-JEtronic...

Confirme moi ca, et ensuite on tentera ensemble de faire le bon diagnostic.
C'est bel et bien un système motronic sur la 735i de thomas. La toute première génération de motronic.

A+
Tom
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delphin
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours

Message par delphin »

Thomas Olivaux a écrit :Yop yop

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posé une question "mécanique", d'ailleurs je me demande si je suis dans le bon forum même si j'ai une E23 de 81 vu que c une question M30 Motronic...

Depuis que j'ai acheté la 735i de Serge, j'ai fait un premier grand voyage de plus de 2000 km, en 10 jours. Aucun problèmes. Depuis, je l'ai utilisée quelques fois et je souhaite à présent l'utiliser très régulièrement. Depuis moins d'un mois, j'ai eu trois fois le problème suivant : la voiture ne démarre pas ! Je ne sais pas ce que c'est. Je met le contact, le démarreur tourne franchement, et le moteur ne prend pas (démarre au quart de tour sinon) du tout, même pas de broutage. Pourtant, ça pue l'essence, j'ai meme viré la durite pour vérifier que ça gicle bien. La fois ou j'ai démonté les bougies, j'avais de l'allumage. Je n'ai pas encore tout fait au multimètre, mais le fusibles sont OK et le relais du Motronic clac bien au contact. Entre les pannes, la voiture fonctionne niquelle. Par exemple, j'ai été bosser avec Jeudi et Vendredi dernier, j'ai du démarrer 10x en tout et aucun pb ni au démarrage ni durant le fonctionnement, Samedi je l'ai allumée et déplacée pour bosser dessus (intérieur en réfection), et depuis, nada. Elle démarre plus, j'ai essayé samedi soir, hier et ce matin.

Attention, parfois après avoir attendu qq instant elle démarre, mais elle se coupe d'un coup. Parfois d'ailleurs le compte tour ne marche pas, ou a retardement seulement (lorsque l'auto fonctionne normalement, le compte tours marche toujours). Que je sois à 800 tours ou à 3500 tours, elle se coupe d'un coup franc, pas de ratatouille comme si je n'avais plus d'essence. Je songe à un allumage erratic, mais d'où provient-il ? Capteur PMH sur la boîte ? Boîtier Motronic HS ? Ce matin j'ai défait et bien nettoyé les cosses sur la batterie, pas de pb. Je n'ai pas controlé le bon fonctionnement de capteur papillon ou du débimetre, mais ils sont branchés. Ca ressemble à un faux contact, mais en même temps, comment expliquer qu'entre la panne il y a 10 jours et celle depuis Samedi j'ai pu faire plus de 100 km comme si de rien était ?

Merci pour vos idées.

++

Tom
:rolleyes: Hy,
Mon père a eu le même problème avec sa 525e, les contacts du rotor d'allumage se décentraient à vive allure, c'était indécelable car vicieusement ils se remettaient en place brusquement.D'ou les démarrage possible et impossible.Si le rotor est vieux, Vérifie.
Tchy :online:
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crazymac
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours

Message par crazymac »

Salut Thomas.

Je suis ton topic de près car je n'ai moi aussi plus d'allumage sur la 745i. Quand je commencerai mes recherches je pourrai peut-être t'aider :)

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Thomas Olivaux
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours

Message par Thomas Olivaux »

C'est vrai, je dois démonter la tête de delco pour voir, surtout que j'ai repéré qu'il manquait une vis... mais bon, pkoa ça ne se produit jamais en roulant ? Et qd ça tourne au ralenti, je la tripotte et ben ça coupe pas... zarb. Mais oui, mieux vaut être sur.

Ztyph : oui c'est bien Motronic 1.0 (boîtier 0 261 200 002, oui oui 002 !) mais il y a bien sur une bobine ! Elle est commandée par le boîtier Motronic.

++

Tom
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours

Message par tom25 »

Salut Thomas !

Alors cette voiture, elle tourne, tu as trouvé la panne ?

A+
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ztyph
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours

Message par ztyph »

Pour ce qui est du Motronic, j'ai tout un tas de docs et de diag, alors j'attends de voir si tu as fais deja les tests évoqués plus haut...

...ensuite on avisera si ca marche toujours pas !

( mais ca m'étonnerait : la panne se situe surement dans tout ce qu'on a dit...)
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours

Message par Thomas Olivaux »

Ouep. Je n'ai pas eu le temps et là je suis à Luxembourg. Je tacherai de voir ça ce WE :)

J'ai aussi des docs de diag Motronic, mais pas pour si vieux (valeurs de mesure pour les sondes, débimètre and co), donc si tu as pour Motronic 1.0 ça serait coolez. J'essai déjà mon idée d'alternateur et de remettre un démarrage à la clé ce WE si je peux croiser Superpooky :)

++

Tom
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delphin
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Re: Ma 735i Ne Démarre Pas Toujours

Message par delphin »

Thomas Olivaux a écrit :C'est vrai, je dois démonter la tête de delco pour voir, surtout que j'ai repéré qu'il manquait une vis... mais bon, pkoa ça ne se produit jamais en roulant ? Et qd ça tourne au ralenti, je la tripotte et ben ça coupe pas... zarb. Mais oui, mieux vaut être sur.

Ztyph : oui c'est bien Motronic 1.0 (boîtier 0 261 200 002, oui oui 002 !) mais il y a bien sur une bobine ! Elle est commandée par le boîtier Motronic.

++

Tom
:crying: Hy,
Alors, et cette panne?. As tu vérifié tous les éléments les plus simples avant de partir dans les boitiers
electroniques?. D'après mon frère, crac en electronique(dommage, il habite dans le midi) (il a restauré l'électricité de sa 325i et aime farfouiller dans les boitiers et cartes mémoires du tableau de bord pour changer les piles au lithium ), c'est à 80% UN MAUVAIS CONTACT, faut d'abord vérifier tous les relais soumis à température sous le capot, parfois il suffit de les sortir et les remettre pour annuler une mauvaise
connection.Ce sont les pannes les plus banales qui génèrent parfois les plus grosses factures.
par contre, si c'est un condensateur dans une carte mère faut être de la partie.Lui n'hésite pas à bricoler un débimètre. entre parenthèses, il commande ses pieces en Allemagne,ce que je vous conseille de faire les gars. Bon courage à toi, si tu es dans la région parisienne essaie d'aller voir BM92 à Asnières, ils ne sont
pas trop mauvais pour le diagnostic et peuvent te fournir de l'occasion garantie.
A+ ^_^
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E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!

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