745i E23 - Refuse De Démarrer

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
323ie21turbo

Re: 745i E23 - Refuse De Démarrer

Message par 323ie21turbo »

sergouilbm a écrit :Ca ressemble beaucoup au problème que j'avais pendant un temps avec l'alarme de la B9 grise.
Aucun démarrage, jusqu'à ce que tous les fils qui la concerne soient supprimés complètement, et là, vrrooom au quart de tour.
c'est sur que cette alarme il faudrait s'en debarrasser. <_<

crazymac

Message par crazymac »

Il faudrait que j'arrive à la supprimer effectvement.

Sinon je viens de regarder l'ETK et le DME de la 745i est marqué DME +EH. Donc il intègre aussi le calculateur de la BVA (EH electro hydraulic).

Sur ma 530i, si le levier n'est ni sur P ni sur N, le démarreur ne se lance même pas ce qui est logique puisqu'il ne faut pas faire tourner le moteur.

Voici ce que j'ai sur mon boitier d'alarme.

Image

Le câbles gris clair contenant 15 broches va vers le système d'identification de la clé magnétique à l'arrière. Les 4 fils sur le petis connecteurs sont reliés au témoin à la porte conducteur. Il n'y a donc que le gros connecteur qui semble avoir un intérêt notabe. Sur ce gros connecteur, 6 fils sont connectés au tableau général, sans doute pour des capteurs. le fil vert qui s'échappe avec le blanc va directement vers le DME puis repart alimenter la bobine du relais 2 sous la capot. Le blanc, je ne sais pas où il va. Je n'en sais pas plus.

Tout ceci me donne l'impression que le DME ne peut fonctionner sans l'alarme et que tout a été prévu pour fonctionner ensemble.

nenex

Message par nenex »

crazymac a écrit :Oui, plus je le connais, plus je me sens à l'aise avec et plus je sens que ça va venir. Faut dire que j'avais jamais vu une M30, encore moins un M106 et que vu que je n'avais jamais eu de problème avec le Motronic de ma 530i, ma seule expérience en matière de gestinon moteur était la Magneti Marelli de ma Punto.
Hey, ca nous fait un point commun de plus :D
Une e23 et une punto!
:thup:

A+
AleX...

désolé pour le hs... :oupsss:

crazymac

Message par crazymac »

Moi je connais un troisième point commun, on a le même prénom :D

crazymac

Message par crazymac »

Bon alors je suis passé sous la voiture et je n'ai vu que des bonnes choses :)

Tout d'abord première surprise, le faisceau de la boîte auto a pris un coup et un fil est en partie éventré.

Image

Image

J'espère que c'est l'origine de tous mes problèmes :) En tout cas tant que ce faisceau n'est pas réparé, je n'essaye plus de démarrer car je risque un faux contact destructeur pour le DME puisqu'il gère aussi la boîte auto. Espérons que le scénario que j'ai établi plus haut se vérifie :thup:

touring

Message par touring »

O.k pour le DME, si déjà testé par BM

Ah oui la en effet tu tiens un bon truc (le faiseau âbimé) :D
Au fait regarde voir ta notice, car je sais plus si le "A" s'allume avec juste le contact et s'éteint dès le contrôle terminé (2 sec) ou s'il s'éteint après démarrage du moteur.

J'espère que c'est la cause dans ce cas fastoche, un coup de soudure pour le test et vrooooom

Sinon le boitier d'alarme ressemble étrangement a celui que j'avais sur ma E30 sauf qu'il était marron :D

dgl

Message par dgl »

Et la pompe à essence si elle s-est alimentée en + direct, elle tourne?

crazymac

Message par crazymac »

Oui dgl, elle tourne et l'essence arrive à la rampe, juste en reliant la borne 30 à la borne 87 du relais de pompe à essence.

J'ai essayé de démarrer levier sur D et le démarreur ne tourne pas. Je pense donc que la coupure de démarrage par rapport à la BVA se fait en fonction de la position du levier de vitesse capté directement sur celui-ci. Peut-être que si la communication ne se fait pas avec la transmission ça ne démarre pas non plus ?

Ayant une infiltration d'eau dans la montant de pare brise avant gauche, j'ai chercher un peu plus quelque chose qui aurait pu prendre l'eau de ce coté là. J'ai trouvé deux choses. Tout d'abord un boitier en alu qui était caché dans le bas de caisse. Il n'y avait qu'un connecteur qui dépassait et le boitier était vraiment logé dans le bas de caisse :o je n'ai aucune idée de sa fonction et il n'y a pas de ref explicite dessus. Voici les photos :

Image

Image

J'ai trouvé un deuxième boitier au même ednrtoi que le DME mais côté conducteur. Il s'agit du boitier de gestion de l'ordinateur de bord. Des fils qui sortent du boitier de l'alarme un va vers ce boitier.

Image

touring

Message par touring »

Pour moi le moteur doit pouvoir tourner malgré une défaillance de la boite enfin je pense. Dans ton DME d'origine, les cartes boite et gestion moteur sont reliées ou bien séparées.

Aller courage, moi j'ai plus d'autre solution a distance, et je reste sur ma position de DME ou d'un autre des trois boitier defect même si tout est déjà contrôlé.

J'espère pour toi que c'est ton faisceau de boite.

En tous les cas ne te décourage pas, et si jamais arrête un peu le temps de réfléchir tête reposée des fois ça aide :top:

A++

christophe75

Message par christophe75 »

crazymac a écrit :Voici une photo des 3 sondes dont j'ai parlé

Image
Salut,

ce qui est certain, avec une sonde termo-temporisée debranchée , elle ne risque pas de demarrer.
En tout cas c'est certain pour le L-Jet tronic... Je ne sait pas ce qu'il en est pour le Motronic...

Rebranche cette sonde en nettoyant bien les contacts (sonde du milieu sur le boitier de calorstat).
Cette sonde (sur le L Jet) permet de gerer l'injecteur de départ à froid pendant la sequence de demarrage.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »