Bruit moteur sur ma 323i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
323i

Re: Bruit moteur sur ma 323i

Message par 323i »

Voili voilou, la polaris est partie ce matin, petite rentrée d'argent substancielle qui fait plaisir, puis je file au garage prendre des niouzes.
Alors le moteur est sorti, lui il conseille de prendre le bas-moteur de l'ascott, le refaire et monter dessus ma culasse révisée que j'avais en stock.
il compte 1300€ sans les pièces, il veut bien que je lui amène des pièces que j'aurai eu moins cher ailleurs (w&n, bmw, etc...)
il m'a dit qu'il faut :

- joint de cache-culbu : dans la pochette
- joint de culasse (j'en ai un neuf standart) : dans la pochette
- coussinets de bielles : 66€
- coussinets de vilbrequin : 107€
- pochette de joints bas-moteur : 93€
- pompe à huile : 105€
- pompe à eau : 45.5€
- segments (attendre de savoir à quelle côte) : 6*23.5=141€
- kit distribution : tendeur + chaine = 22+35=57 (au fait c'est à profil carré ou pas sur une de 82?)
- joint spi de boite de vitesse côté embrayage. pas trouvé

je vais en profiter pour monter l'embrayage sport que j'avais de côté.

Sinon j'ai vu vos conversation sur les culasses rabotées et leurs joint de culasse et j'ai un peu peur car moi j'en ai un standard et la culasse a été rabotée, mais passionalpina m'a dit que ça ne poserai pas de pb, sinon w&n vend un joint renforcé alpina pour 299€ :wacko: mais bon si ça évite d'avoir à tout refaire après..

bon je file chez w&n chiffrer tout ça.

@+ tous.
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

323i

Message par 323i »

après un rapide passage chez w&n j'ai chiffré le tout à 634.5€ (mais j'ai pas trouvé le joint spi pour l'embrayage, ça ressemble à quoi?)
sinon côté pompe à eau ils donnent le même prix pour celle avec et sans joint. :wacko:
j'ai rajouté les 14 vis de culasse aussi (seulement 20€)
dommage dans la pochette bas moteur ya encore un joint de culasse alors que j'en ai déjà un :( (c'est bien celle à 93€ pour le bas-moteur? : )Image

nono59

Message par nono59 »

salut quentin,
euh si tu nous pose la question de savoir si la photo correspond à la pochette bas moteur,non!
c'est la pochette haut moteur ca ;)
320/6 powered,le carbu y a que ca de vrai!
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Le joint spi en sortie de villo ça ressemble à ça :
Image
La boite blanche sous le filtre à huile, l ejoint est posé dessus ;)

Ta photo c'est pour le haut moteur, on y voit les joints de collecteur d'échappement, pipe d'admission, joints de queues de soupapes, joint torique en bout d'AAC...

La pompe à eau est fournie avec son joint chez BMW. 65,72 euro qu'elle coûte.

Pour la culasse rabotée, il faut savoir de combien elle a été rectifiée. En mettant un joint de culasse standart tu gagneras en compression mais l'espace entre le piston au PMH et la tête de la soupape sera d'uatant plus mince, il n'est déjà pas important d'origine. Le risque que j'y vois c'est un emballement de soupape au moindre sur-régime en rétrogadant ou en allant tater du rupteur.
Et une soupape qui cogne dans un piston je ne te fais pas de dessin tu dois saovir ce qui est arrivé à ma 320/6 :D , et dans le pire des cas c'est un piston crevé...
Ma culasse a été rectifiée de 0,3mm, j'ai préféré jouer la sécurité et installer un joint de culasse BMW +0,3mm à quelques 78 euro le joint mais bon je devrais être tranquille (je n'affirme rien tant qu'elle n'a pas démarré ça pourrait me porter la poisse :ph34r: )

Les goujons de culasse chez Wallo c'est du torx ?
Image

323i

Message par 323i »

salut et merci des réponses, c'est celle-ci alors celle du bas moteur?
Image
tant mieux, elle est moins chère!
charlie --> je en sais pas si c'est du torx, mais j'entendu dire que c'est surtout sur les m20b25 qu'il y a un souci.
bon sinon va falloir que je cherche un radiateur d'huile de 325 et aussi un adaptateur pour se brancher au niveau du filtre à huile, pour que je puisse monter mes manos (pas gagné, si quelqu'un peut m'aider.)

Arnaud --> tu penses que chez bm on pourrait s'en tirer dans les mêmes tarifs ou je commande direct chez w&n? et pour les fissures, tu penses que tant que j'y suis je commande une BAR pour l'arrière?

merci pour la photo du joint spi, vous le voyez vous sur le site w&n? moi j'ai pas trouvé.

@+

Quentin.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ben il est là le joint :
Image

Par contre entre prendre les joints chez Wallo ou chez BMW, chacun voit midi à sa porte, mais je remarque tout de même que le joint de culasse de chez Wallo est moins précis que celui de BMW, notamment entre le 2ème et 3ème cylindre il y a en haut et en bas deux énormes trous, sur le joint BMW ce sont deux petits bien séparés.
Certaines pièces sont estampillées "original teile" mais les joints je me méfie toujours, en l'occurence là ça ressemble plus à de l'adaptable. Je ne dis pas que ce forcément de la mauvaise qualité mais la qualité des joints est essentielle donc est ce que l'économie est valable ?
En achetant chez BMW on a l'avantage d'avoir de la pièce d'origine et qui tient dans le temps, évidement le prix est parfois plus cher de 20 à 30% que chez Wallo.

Si tu es bon client à la concession, tu leur dis de but en blanc que tu viens commander pour x euro de pièces, et tu demandes poliment s'ils peuvent faire un geste commercial sachant que tu as la possibilité d'acheter les pièces auprès de Wallo...
Entre des pièces Wallo avec frais de port et des pièces BMW avec entre moins 15% et moins 20% (suivnat les pièces), on retombe à peu près dans les mêmes sommes, Wallo sera toujours moins cher mais la pièce d'origine sera à coup sur chez BMW.

à chacun de juger. En ce qui me concerne c'est tout vu => BMW.
A la rigueur je commanderais quelques pièces chez Wallo du genre "support d'autoradio" si c'est réellement intéressant mais sinon je reste fidèle à la concession du coin.

Pour le torx, il faut regarder les embouts des goujons, s'ils ont 6 pans plat ce sont des haxagonaux et sinon si ça forme une espèce d'étoile c'est du torx. L'avantage des goujons torx c'est de serrer en trois passes (dynamo*2 et angulaire) et de ne pas avoir à resserrer les goujons de la culasse au bout des 1000 premiers km.

A combien sont les pompes à eau et à huile chez Wallo au fait ?
Image

323i

Message par 323i »

ok merci Charlie, je vais voir avec la concess du coin et mon intermédiaire préféré (Arnaud j'ai deux cadeau au chaud pour toi ;) )
pour la pompe à huile c'est 105€ et 45.5€ pour celle de l'eau (j'ai mis les tarifs dans le post du haut.

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
avant de commander vérifie que ton vilebrequin n'est pas cote réparation !
Sinon il a quoi le moteur de la zypress ?? tu as serré ? qu'on sache ?

a+
ImageImageToulouse(31)

323i

Message par 323i »

oui j'attends pour commander que le garagiste me dise si il est en côte réparation, d'ailleurs il n'est pas pressé... ;)

323i

Message par 323i »

yop yop tous, nouvelles neuves du front!
bon j'ai commandé et reçu ce qui va bien chez w&n pour refaire un moteur neuf sur base de celui de l'ascott (segments, coussinets, pompes à huile et eau, distrib, pochette de joint bas moteur, etc...), elle devrait être prête pour le milieu de semaine, faut que le garagiste recommande les joints d'injecteurs (cuit de chez recuit peut être la cause du ratatouillage de la zyp) et les joints de la pipe d'admission.
au fait vous saviez qu'il existait dufférents type de pistons sur le M60? je savais pour M10, et bien pareil pour le 6cylindres! la zyp avait des pistons bombés avec les marques pour le passage des soupapes alors que l'ascott a des pistons plats. dans le nouveau moteur se sont les plats mais avec la culasse rabotée ça devrait le faire qd mm! on a fait tourner le moteur à la main, tout va bien, rien ne touche.

vivement qu'il vrombisse!

1000km sous 3000tr/min avec deux ou trois accèl dans les derniers 500kms puis vidange, resserage de culasse et rouuuulez jeunesse!

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »