Ma 2002 Chauffe Au Ralenti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
charlie-AMK

Re: Ma 2002 Chauffe Au Ralenti

Message par charlie-AMK »

Ah oui si le radiateur est neuf alors tu es tombé sur un calorstat miteux.
J'en ai eu un comme ça, bmw a refusé le remplacement, ça peut se comprendre car c'est moi qui l'ai monté et pas eux. Bref.

Pour répondre à tes questions,
A température de service sur ma 2002, l'aiguille est à peine à la moitié, à la moitié dans les bouchons et rarement au dessus sauf l'été quand il fait très chaud et que ça roule mal alors ça monte aux 2/3 grand maximum.
Les durites sont moyennement dures à chaud, pas en béton mais pas souples comme à froid.
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

deneuve a écrit : Le radiateur est neuf, bmw.
Quand je roule : la température est au milieu mais à 4°c je pense que ca se refroidit avec l'air donc peut-être t°c inférieure à l'ouverture du calorstat donc durite basse froide.
La température se stabilise au 2/3 de la plage de t°c au ralenti. La température se stabilise là et ne bouge plus, donc la calorstat s'ouvre sinon c'est le rouge direct, non ?
Par contre, le calorstat s'ouvrant pas intégralement à 80 indiqué dessus mais plutot vers les 88°c : l'aiguille est plus haute que normale, non ?
Température plus haute dit plus de pression dans le circuit... durites plus dures : est-ce logique ?
J'attends mon calorstat de 75° et on verra où se stabilise l'aiguille même au ralenti.

J'ai pas de pression à froid dans les durites, pas de mayo, pas de fumée en roulant juste fumée blanche au ralenti à froid et à chaud quand je la laisse tourner un peu après avoir roulé.
Je surveillerai le niveau de LDR à froid après mon expérience de calorstat.

Sinon : je déculasse... j'en aurais le coeur net.

A vos avis, A+
lo,

effectivement si ton calorstat est fermé les durites vont gonfler ( surtout celles du haut )
la température moteur va grimper aussi car il ne sera plus refroidi par le ldr qui passe par le radiateur !

tu peu toujours tenter de retirer le calorstat et vérifier que tout est ok !! il te faudra juste éviter de rouler
sous peine de voir la température baisser ( vers le bleu) ce qui n'est pas bon pour ta culasse !
au moins tu sauras si c'est ton calorstat le fautif !!

a+ pat
Image

323ibaur

Message par 323ibaur »

Salut

J'ai potassé la RTA spécifique BMW 2002. Le manuel précise que le calorstat d'origine est un 75°c et non un 80°c comme vendu aujourd'hui par BMW.

J'ai reçu mon calorstat aujourd'hui et montage direct.
La voiture ne dépasse pas au ralenti le milieu de la plage de température :thup: . J'ai roulé 10-15km soutenu puis laissé la voiture tournée au ralenti 1/2 heure. Les durites sont beaucoup moins dure et surtout mon aiguille ne dépasse pas le milieu même chauffage coupé.

Je roulerai un peu plus ce WE et on verra

Je vous tiens au jus

A+

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonjour Deneuve,
Voilà une info que j'ignorait !
Le calorstat 75°c vient de chez BMW également ou pas ?

C'est une bonne chose si tout fonctionne maintenant, à toi les joies de la 2002 ! B) B)
Image

tom25

Message par tom25 »

charlie-AMK a écrit :Bonjour Deneuve,
Voilà une info que j'ignorait !
Le calorstat 75°c vient de chez BMW également ou pas ?

C'est une bonne chose si tout fonctionne maintenant, à toi les joies de la 2002 ! B) B)

Salut !

Et bien à ce que j'ai pu lire sur l'etk, il n'y a pas de calorstat de 75°cel référencé chez bmw pour 2002, uniquement le calorstat 80°cel.
Une chose que je ne comprends pas, s'il y a uniquement le calorstat 80°cel référencé chez bmw, pourquoi est-ce que la voiture chauffe trop avec ???

A+
Tom
Image

kouglof

Message par kouglof »

Et pourtant il y a bel et bien eu 3 thermostat un a 71° , 75° et 80° (trouvable chez jaymic)

ce que je trouve sur l'etk le 75° ref: 11 53 1 260 720 (monté sur 02 turbo)
pour le 80° sur 2002 ref: 11 53 1 253 249
Je ne trouve pas la ref bmw pour le 71° qui a certainement éxisté pour les 02 déstiné aux pays chaud.
showcar... plus ça brille moin ça roule...

tom25

Message par tom25 »

kouglof a écrit :Et pourtant il y a bel et bien eu 3 thermostat un a 71° , 75° et 80° (trouvable chez jaymic)

ce que je trouve sur l'etk le 75° ref: 11 53 1 260 720 (monté sur 02 turbo)
pour le 80° sur 2002 ref: 11 53 1 253 249
Je ne trouve pas la ref bmw pour le 71° qui a certainement éxisté pour les 02 déstiné aux pays chaud.
Donc "normalement" une 2002 doit être exclusivement utilisée avec un thermostat 80°, mais pourquoi est-ce qu'elle chauffe alors ?
Image

kouglof

Message par kouglof »

D'apres deneuve la rta précise qu'il sagit d'un 75° pour la 2002, mais si j'ai bien suivi c'est bon elle ne chauffe plus.
Avec le temps les références bouges les stock changes, il se peut que maintenan la ref pour les 02 "basique" soit celle du 80°.

M'enfin 75° ou 80° ,SI ! le circuit est en bon etat elle ne chaufferat pas, ma 1602 avait un 80° et en 4000 bornes au mois d'aout elle n'a jamais dépassé les 3/4 (embouteillage) (ok ont a eu un été pourri mais c'était dans le sud tous de meme) sinon du moment ou elle roule l'aiguille doit se stabiliser au milieu.

Et a vrais dire 71,75 ou 80 si tous est ok ça influenceras que sur la durée de mise en température, moteur chaud la flote dépasse allégrement les 80°. (sur la 323i le thermocontact vitesse rapide se déclenche a 99°) et le radiateur des 02 fait aussi office de vase d'expansion. ( faut pas le remplir a ras bord hein ! ) et le vase d'expansion est entre autres fait pour que justement la flote ne se mette pas a bouillir au alentour des 100°.

L'important c'est que ta 02 se porte bien et ne chauffe plus Deneuve amuse toi bien avec !
showcar... plus ça brille moin ça roule...

323ibaur

Message par 323ibaur »

kouglof a écrit :D'apres deneuve la rta précise qu'il sagit d'un 75° pour la 2002, mais si j'ai bien suivi c'est bon elle ne chauffe plus.
Avec le temps les références bouges les stock changes, il se peut que maintenan la ref pour les 02 "basique" soit celle du 80°.

M'enfin 75° ou 80° ,SI ! le circuit est en bon etat elle ne chaufferat pas, ma 1602 avait un 80° et en 4000 bornes au mois d'aout elle n'a jamais dépassé les 3/4 (embouteillage) (ok ont a eu un été pourri mais c'était dans le sud tous de meme) sinon du moment ou elle roule l'aiguille doit se stabiliser au milieu.

Et a vrais dire 71,75 ou 80 si tous est ok ça influenceras que sur la durée de mise en température, moteur chaud la flote dépasse allégrement les 80°. (sur la 323i le thermocontact vitesse rapide se déclenche a 99°) et le radiateur des 02 fait aussi office de vase d'expansion. ( faut pas le remplir a ras bord hein ! ) et le vase d'expansion est entre autres fait pour que justement la flote ne se mette pas a bouillir au alentour des 100°.
L'important c'est que ta 02 se porte bien et ne chauffe plus Deneuve amuse toi bien avec !

Salut

Je confirme la RTA dit¨75°.
Effectivement 75 ou 80°... Mon problème était un 80 qui ouvrait à 87° et qui devait surement pas s'ouvrir correctement.
Ma durite basse était froide et le radiateur aussi...

Au moins à 75°, je suis au 1/3 de la plage en roulant et légèrement en deçà du mileu au ralenti.

A+

323ibaur

Message par 323ibaur »

Salut

J'ai finalement réussi à rejoindre la garage recommandé pour anciennes bmw sur le Havre.
Verdict :

- un prise d'air au niveau des joints du collecteur d'admission
- joints de collecteur d'échappement HS qui à priori me génèrent un bruit proche de celui du cliquetis à l'accélération

Ca vous cause ?

J'ai commandé les joints chez BMW et on verra le résultat.

A+

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »