Bonsoir,
Allez, une petite histoire? Voici "Brouillard au pont de Tolbiac"...
La dernière fois, on en était à l'arrivée de la voiture chez le garagiste, du côté de la Chapelle (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le genre de quartier parisien où l'on est content de voir que la centralisation fonctionne).
Quelques temps plus tard, j'appelle le garage, et on m'explique que l'alternateur est cuit. Tiens, le précédent proprio m'avait dit l'avoir fait changer il y a un an ou deux...Soit quelqu'un se fout de votre serviteur, soit les alternateurs ne sont plus aussi costauds que dans le passé. Je demande combien va me coûter la réparation: "742 euros monsieur". Je tousse, garde mon calme et demande le détail: à la louche, 400 euros d'alterno (en platine garanti 50 ans je suppose), plus la courroie et la main d'oeuvre, ça fait dans les 700...Je m'attendai presque à un "oh, y'en a un peu plus je vous le laisse?"...
Ni une ni deux, je leur explique que je ferai pas faire les travaux. J'appelle l'ancien proprio, qui est sincèrement étonné puique la facture de l'alternateur n'a même pas deux ans dans son souvenir (je n'ai pas encore le dossier).
Bref cet après midi, nanti d'une batterie neuve, d'outillage prêté par mon chef d'atelier et d'une certaine colère froide j'arrive pour récupérér ma voiture. J'ai un peu peur aussi que les travaux aient été réalisés en dépit de mon interdiction.
J'arrive au comptoir, me refait expliquer le devis, paye le dépannage et la recherche de la panne, évidemment gonflée à bloc...Je commence à négocier ce montant en leur expliquant que pour voir si la tension sortant d'un alterno est inférieure à 14 V moteur tournant, il faut environ 45 secondes, le temps de dégainer un multimètre à 6 euros. Impavide la bougresse de l'accueil me sort des conneries, je vois bien que je perds mon temps, d'autant plus qu'un rapide coup d'oeil à la facturation me prouve que si je lui casse trop les pieds elle me facturera à la place (ou en plus...) les frais de gardiennage, qui sont encore plus élevés (une semaine, ça passe vite et ça coûte cher dans un garage parisien...).
Bref, je suis foutu, et du coup j'attaque par la bande: "et la fuite d'huile, elle est incluse dans le diagnostic vu le temps passé je suppose... Ca a donné quoi?"
Coup de semonce. Silence. La mère maquerelle s'empourpre, relit rapidement la feuille qu'elle a sous les yeux, et voit qu'évidemment ils ne s'en sont pas occupés. Le chef d'atelier intervient: "ah oui, on avait pas de pont disponible aujourd'hui, alors comme vous veniez la chercher cet après midi on l'a mise dehors...".
Sourire pernicieux de mézigue: "Oh j'ai bien 10 minutes, on peut voir ça tout de suite". Bon bougre dans le fond (je suppose que ce n'est pas lui qui fait la facturation, c'est un peu le genre de mec à l'ancienne, mégot aux lèvres en permanence...) il acquièce et fait libérer un pont dans l'atelier. Ma voiture est garée dehors, en face. Grâce au ciel rien de visible niveau carrosserie. Une batterie et des cables, hop la voiture arrive à l'atelier et est soulevée.
On regarde, de l'huile jusque sur la boite...manifestement ça vient de l'avant, mais impossible de voir précisément d'où. Ce n'est pas la DA, pas la boite, ce n'est pas du liquide de reuf...On remet la voiture au sol. Le joint de cache-culbus suinte bien un peu, mais ce n'est sûrement pas ça qui a repeint tout le soubassement...Le chef d'atelier finit par trouver: vraisemblablement, ça vient d'une espèce de tige métallique horizontale à l'avant droit du moteur, près de la tête de Delco. D'environ 6 cm de long elle est surmontée d'une grosse vis avec un joint d'où vient certainement la fuite (je n'ai pas la tête à lire l'ETK ce soir j'avoue...si jamais vous voyez de quoi je parle n'hésitez pas!)...
Bref, je lui explique que je vais monter une autre batterie et m'en aller tout seul comme un grand. Bon prince il laisse la voiture sur le pont et un mécano me prête sa baladeuse.
Je démarre, et salut la compagnie. Direction Tolbiac, où se trouve le parking que j'ai déniché pour ma belle. La voiture ronronne, je suis inquiet: j'ai jusque là fait au total 24 kms avec la voiture, elle est volumineuse, je ne connais pas ses réactions, l'angoisse de la panne est là tout de même (et si ce n'était pas l'alterno, hein?), la circulation du vendredi après midi est évidemment abominable...Puis le calme revient: tout semble fonctionner correctement, j'ai réussi à exfiltrer la voiture de cette bande d'escrocs patentés, j'aurai juste à démonter l'alterno moi même, et pour la fuite on dirait bien que ce n'est pas grand chose. Je comprends aussi pourquoi le klaxon m'avait paru faible, pourquoi la vitre remontait lentement...
Mais quelque chose me préoccupe, je ne sais pas quoi...Ah si: ce stupide témoin du dégivrage de la lunette arrière!!! Je sais depuis longtemps qu'il est HS, mais là je me rends compte qu'il y a sans doute pas loin de 30 ampères qui filent dans le vide. Horreur! Moi qui évite même de mettre les clignos pour préserver la tension de bord! Rien n'y fait, impossible de le bloquer. Capuchon de stilo, allumette, anneau métallique du porte-clé, tout y passe...Désespéré, je suis obligé de le garder plaqué à la main, bras droit raide, en hauteur et doigts tendus... Je fait République/Bastille/Tolbiac dans cette situation délicate en éspérant qu'il n'y a pas de manif. En plus de passer pour un nazillon, autre problème: une crampe arrive...Ceci dit je suis content d'être en boite auto, au moins ça fait un truc en moins à gérer.
La nuit est là, mais je décide de rouler sans phares. A la fin je mettrai tout de même les veilleuses...Sinon RAS, le moteur ronronne, les rapports passent doucement, le freinage est OK...Je reprends confiance en arrivant près de mon parking. Tout va s'arrenger! Je prends la télécommande, lumière clignotante, la porte s'ouvre, ouf le bercail est là!! Suivi de près par une voiture, je braque à fond et là, catastrophe: au premier coup d'oeil je vois que je n'entrerai jamais avec une 6 dans ce parking. Jamais, à moins de démolir l'immeuble: c'est trop étroit et puis c'est tout. Evidemment l'intellectuel qui me suivait ne comprends pas et colle le pare-choc, forcément d'autres voitures se sont agglutinées derrière lui. Impossible de repartir en arrière, et la rue est bloquée. Je me sens très, très seul...Un peu comme vendredi dernier en fait.
A force de manoeuvres savantes, j'arrive finalement à reprendre la route au milieu des insultes et tente de comprendre la situation: avec la Clio je me souviens que ça passait largement, et j'avais bien jaugé avant de signer le bail...Comment ai-je pu me planter à ce point? Si au moins ça tenait à peu de choses...mais là, c'est vraiment hors de question. De plus je me souviens avoir vu de grosses berlines à l'intérieur, elle ne sont pas arrivées par tunnelier? J'ai du me tromper d'endroit, ce n'est pas possible. Je sors de la rue en sens unique et revient, après être sûr de ne pas être suivi. Tremblant, je découvre le pot aux roses: l'entrée de mon parking à moi est quelques mètres avant, mais je n'ai pas appuyé sur le bon bouton de la télécommande vraisemblablement, et une voiture entrant dans l'autre parking m'a donné l'illusion que je venait de déclencher l'ouverture...
Cette fois, ça passe. Juste, mais ça passe, le reste je m'en fous!! Je descends et trouve ma petite place, je me gare et je débranche la masse. Je suis sacrément heureux. Ensuite, plus qu' à remonter tout Paris en métro avec une caisse à outils Facom dans les mains...
Sur ce, la 6 est à l'abri, je suis vanné, mais au moins cette fois je connais la prochaine étape: tomber l'alternateur et le disséquer. A bientôt pour une nouvelle aventure! En tout cas j'ai déjà de sacrés souvenirs avec cette voiture...
Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...
- Kelvinator
Re: Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- rocaldo
ahlalala les galeres des vieilles voitures ... et l'alternateur donne combien au final ??
- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
- charlie-AMK
Et bien quelle aventure !
Tu ne parles pas du tendeur de chaine pour ceci : "D'environ 6 cm de long elle est surmontée d'une grosse vis avec un joint d'où vient certainement la fuite"
ça arrive que ça fuit un peu mais que ça pisse l'huile c'est étonnant.
Le bouton du dégivrage, avec une lampe d'Opinel, tu sais le déclipser et le débrancher, tu sauras pour la prochaine fois.
Les parkings modernes ne sont pas fait pour ces autos c'est un fait. Pour rentrer dans le parking souterrain chez un copain à Boulogne Billancourt c'est la croix et la bannière, et encore, la E3 est garée devant ses deux box, elle ne rentre pas dans un box le parking est trop petit pour les manœuvres et le box aussi. (et c'est un châssis court, pas une "L" - longue !), à Rouen St Sever c'est pire, on ne rentre pas dans le parking.
Ce genre de truc me fait toujours penser à la bande dessiné de Margerin, un des "Lucien", lorsqu'ils ramènent une vieille américaine dans Paris et qu'elle reste définitivement coincée à mort dans un virage sous terrain pour passer d'un niveau à l'autre.
Tu ne parles pas du tendeur de chaine pour ceci : "D'environ 6 cm de long elle est surmontée d'une grosse vis avec un joint d'où vient certainement la fuite"
ça arrive que ça fuit un peu mais que ça pisse l'huile c'est étonnant.
Le bouton du dégivrage, avec une lampe d'Opinel, tu sais le déclipser et le débrancher, tu sauras pour la prochaine fois.

Les parkings modernes ne sont pas fait pour ces autos c'est un fait. Pour rentrer dans le parking souterrain chez un copain à Boulogne Billancourt c'est la croix et la bannière, et encore, la E3 est garée devant ses deux box, elle ne rentre pas dans un box le parking est trop petit pour les manœuvres et le box aussi. (et c'est un châssis court, pas une "L" - longue !), à Rouen St Sever c'est pire, on ne rentre pas dans le parking.

Ce genre de truc me fait toujours penser à la bande dessiné de Margerin, un des "Lucien", lorsqu'ils ramènent une vieille américaine dans Paris et qu'elle reste définitivement coincée à mort dans un virage sous terrain pour passer d'un niveau à l'autre.

- tofeur
Salut,
Ah ça c'est sûr qu'on n'est pas fier sur le moment, quand des trucs pareils arrivent...
Mais ça fait de belles histoires à raconter ensuite
.
Ah ça c'est sûr qu'on n'est pas fier sur le moment, quand des trucs pareils arrivent...
Mais ça fait de belles histoires à raconter ensuite

Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- tofe
Ah ah
J'adore ce genre de récit! On en rigole après mais sur le moment on se demande quand ça va s'arrêter!
Pour l'origine de la fuite, je pense comme charlie, l'endroit que tu décris ressemble au tendeur de chaîne.
Regarde aussi du côté du joint entre le bloc et le carter de distribution...
Pour ta batterie qui se décharge, ce ne serait pas lié à ce dégivrage qui reste enclenché, même moteur à l'arrêt?
A+

J'adore ce genre de récit! On en rigole après mais sur le moment on se demande quand ça va s'arrêter!
Pour l'origine de la fuite, je pense comme charlie, l'endroit que tu décris ressemble au tendeur de chaîne.
Regarde aussi du côté du joint entre le bloc et le carter de distribution...
Pour ta batterie qui se décharge, ce ne serait pas lié à ce dégivrage qui reste enclenché, même moteur à l'arrêt?
A+
- Kelvinator
Bonjour,
Disons que ça fait du bien de l’écrire une fois rentré chez soi…Sur le coup, on est en plein dans un « plan à la Margerin » en effet. Là je suis déjà plus calme: la voiture est à l'abri au sec, pas chez un garagiste inconnu et, disons, peu commerçant...
Je n’ai pas vérifié combien débitait l’alternateur, la voiture garée je suis parti en vitesse car après toutes ces péripéties j’aspirai à un peu de calme, et je me levai à 6h le lendemain, donc pas d’envie pressante de faire de la méca…
Je vais ôter le fusible commandant le circuit de la lunette arrière, en regardant d’abord si ça ne coupe pas des fonctions trop importantes. Car le coup de la lame d'Opinel, je pense que ça va me faire rayer le tableau de bord, vu ma maladresse...
Ensuite je pense la démarrer, vérifier la tension aux bornes de la batterie et en sortie d’alternateur pour confirmer le diagnostic. Après, à voir si c’est juste un fil coupé, ou un défaut de charge. Je crois avoir lu quelque part que le voyant de charge au tableau de bord pouvait poser problème, je me demande si ce n’est pas mon cas car il ne s’allume pas.
Pour la fuite, il semble en effet que ce soit le tendeur de chaine...Je vais inspecter de ce côté. Peut-on dévisser le système sans souci?
Disons que ça fait du bien de l’écrire une fois rentré chez soi…Sur le coup, on est en plein dans un « plan à la Margerin » en effet. Là je suis déjà plus calme: la voiture est à l'abri au sec, pas chez un garagiste inconnu et, disons, peu commerçant...
Je n’ai pas vérifié combien débitait l’alternateur, la voiture garée je suis parti en vitesse car après toutes ces péripéties j’aspirai à un peu de calme, et je me levai à 6h le lendemain, donc pas d’envie pressante de faire de la méca…
Je vais ôter le fusible commandant le circuit de la lunette arrière, en regardant d’abord si ça ne coupe pas des fonctions trop importantes. Car le coup de la lame d'Opinel, je pense que ça va me faire rayer le tableau de bord, vu ma maladresse...
Ensuite je pense la démarrer, vérifier la tension aux bornes de la batterie et en sortie d’alternateur pour confirmer le diagnostic. Après, à voir si c’est juste un fil coupé, ou un défaut de charge. Je crois avoir lu quelque part que le voyant de charge au tableau de bord pouvait poser problème, je me demande si ce n’est pas mon cas car il ne s’allume pas.
Pour la fuite, il semble en effet que ce soit le tendeur de chaine...Je vais inspecter de ce côté. Peut-on dévisser le système sans souci?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
- Kelvinator
Après vérification sur le manuel d'atelier, le ressort se démonte sans souci, par contre le remontage évoque une purge. Est-elle nécessaire? Car elle implique de déposer le cache-culbuteurs, et je souhaiterai me passer de cette manipulation...
- tofe
Je confirme pour le voyant de charge, j'ai eu le cas.Kelvinator a écrit :Ensuite je pense la démarrer, vérifier la tension aux bornes de la batterie et en sortie d’alternateur pour confirmer le diagnostic. Après, à voir si c’est juste un fil coupé, ou un défaut de charge. Je crois avoir lu quelque part que le voyant de charge au tableau de bord pouvait poser problème, je me demande si ce n’est pas mon cas car il ne s’allume pas.
C'est peut être sur le sujet de ma 6 que tu l'as lu. C'était une des pistes du circuit imprimé souple derrière le compteur qui était coupée au niveau du culot de l'ampoule.

Pour le tendeur de chaîne, tu peux y aller sans problème. Fais juste gaffe de retenir le bidule au moment où tu finis de le dévisser. Le ressort est sous tension là dedans. C'est quand même surprenant qu'il y ait une fuite à cet endroit là. Pour la purge, il faut que je jette un coup d'oeil à la doc...
Avant de démonter, je commencerais par bien essuyer les alentours et je redémarrerais la voiture pour voir d'où ça vient exactement.
- Kelvinator
Exact c'est bien sur ton sujet que j'avais lu cette histoire. Mais je n'arrive pas à voir où se situe exactement cette coupure sur la photo
?
En effet, je vais faire un brin de nettoyage et redémarrer pour être sûr, avant de démonter.

En effet, je vais faire un brin de nettoyage et redémarrer pour être sûr, avant de démonter.
- tofe
Sur la photo où on voit 4 trous, sur celui du bas à droite on voit que les pistes conductrices autour du trou sont très abîmées.
En temps normal, les ergots du culot de l'ampoule viennent en contact avec ces pistes. Sans ces pistes, pas de contact.
D'après l'explication du collègue si l'ampoule ne s'allume pas il n'y a pas d'excitation de l'alternateur donc pas de charge batterie.
Mais sur la tienne c'est peut être l'ampoule qui est tout bêtement grillée, les conséquences sont les mêmes...
En temps normal, les ergots du culot de l'ampoule viennent en contact avec ces pistes. Sans ces pistes, pas de contact.
D'après l'explication du collègue si l'ampoule ne s'allume pas il n'y a pas d'excitation de l'alternateur donc pas de charge batterie.
Mais sur la tienne c'est peut être l'ampoule qui est tout bêtement grillée, les conséquences sont les mêmes...