Bonjour à tous...Je me suis fait un peu plus rare ici, depuis que je m'occupe surtout de la remise à la route de mon ami 8 et désormais du changement de chassis de ma 2 CV...Nénamoins ma 320/6 a décidé de me rappeler à l'ordre: la pompe à eau fait des siennes. Grincements, fuites...bref, à changer.
Là ou ça se complique, c'est que mon revendeur (un AD) m'explique que...mon type mine n'existe pas! Et que de plus il y a plusieurs modèles de pompe pour ce modèle...
Ma voiture a une CG de 1983, mais de mémoire elle est tombée de chaine en novembre 81 d'après l'ETK...
La concession BMW de chez moi n'est pas très coopérative, donc je ne suis pas (encore?) allé les voir.
Bref, y a t-il une réf certaine de pompe que je puisse utiliser?
Merci d'avance!
Curieux...pompe à Eau
- Kelvinator
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Curieux...pompe à Eau
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
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- tom25
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Re: Curieux...pompe à Eau
Salut !Kelvinator a écrit :Bonjour à tous...Je me suis fait un peu plus rare ici, depuis que je m'occupe surtout de la remise à la route de mon ami 8 et désormais du changement de chassis de ma 2 CV...Nénamoins ma 320/6 a décidé de me rappeler à l'ordre: la pompe à eau fait des siennes. Grincements, fuites...bref, à changer.
Là ou ça se complique, c'est que mon revendeur (un AD) m'explique que...mon type mine n'existe pas! Et que de plus il y a plusieurs modèles de pompe pour ce modèle...
Ma voiture a une CG de 1983, mais de mémoire elle est tombée de chaine en novembre 81 d'après l'ETK...
La concession BMW de chez moi n'est pas très coopérative, donc je ne suis pas (encore?) allé les voir.
Bref, y a t-il une réf certaine de pompe que je puisse utiliser?
Merci d'avance!
Et bien, tout dépend du montage de ton visco-coupleur :
- Si tu as un visco-coupleur avec "ancien montage", c'est-à-dire fixation par une vis de 13 en pas de vis normal, la référence de ta pompe à eau est 11519071560
- Si tu as un visco-coupleur avec "nouveau montage", c'est-à-dire fixation du visco-coupleur avec un pas de vis inversé en 32, la référence de ta pompe à eau est 11519071562
A+
Tom
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Re: Curieux...pompe à Eau
salut,
en fait toute les modèle de pompe se monte meme celui de E30, le seul pb c'est le visco...
A changer la pompe monte uen pompe pour visco avec boulon de 32 comme ca le jour ou ton visco déconne c'est facile à trouver.
a+
en fait toute les modèle de pompe se monte meme celui de E30, le seul pb c'est le visco...
A changer la pompe monte uen pompe pour visco avec boulon de 32 comme ca le jour ou ton visco déconne c'est facile à trouver.
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- Kelvinator
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Re: Curieux...pompe à Eau
Merci pour tout!
J'ai un visco en 32 (je me souviens avoir acheté la clé ad hoc). Donc ca devrait me faciliter le boulot.
J'ai un visco en 32 (je me souviens avoir acheté la clé ad hoc). Donc ca devrait me faciliter le boulot.
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- tom25
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Re: Curieux...pompe à Eau
Je suis d'accord avec Manu, mais si tu montes le modèle avec visco "boulon de 32", et bien il faut aussi changer la poulie de pompe à eau, mais bon ce n'est pas une pièce difficile à trouver, surtout que r2087 doit en avoir un bon paquet en stock.manuz1 a écrit :salut,
en fait toute les modèle de pompe se monte meme celui de E30, le seul pb c'est le visco...
A changer la pompe monte uen pompe pour visco avec boulon de 32 comme ca le jour ou ton visco déconne c'est facile à trouver.
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Re: Curieux...pompe à Eau
Suite des aventures...J'ai fait le changement aujourd'hui, mais ça fuit
Y- a t-il un couple de serrage à respecter? Je vais aller essayer de trouver un nouveau joint neuf, parce que manifestement celui de chez AD est cuit...Ca m'apprendra à ne pas aller chez BMW
En gros, une journée pour rien!!!! Seul point positif, c'est bien la pompe à eau qui était à changer...

Y- a t-il un couple de serrage à respecter? Je vais aller essayer de trouver un nouveau joint neuf, parce que manifestement celui de chez AD est cuit...Ca m'apprendra à ne pas aller chez BMW

En gros, une journée pour rien!!!! Seul point positif, c'est bien la pompe à eau qui était à changer...
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Re: Curieux...pompe à Eau
Tiens un revenant...
Alors on se remet à travailler sur une vraie voiture ?? Mare de retaper des brouettes à moteur ?!
Alors on se remet à travailler sur une vraie voiture ?? Mare de retaper des brouettes à moteur ?!

- manuz1
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Re: Curieux...pompe à Eau
salut,
tu as du mal monté le joint cela arrive surtout si tu le fais distribution monté.
a+
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a+
- bnj-le-ouf
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Re: Curieux...pompe à Eau
Lorsque j'avais monté ma pompe a eau sur la 320/6, j'avais mis une mince couche de pate a joint bleue LOCTITE.
après, le serrage, comme avec de la pâte a joint : tu rapproches tout les boulons, et tu les serres en croix, progressivement... Un peu long, mais méthode sûre !
Le joint fourni avec la pompe est cuit ? c'est a dire cassé ?
Il est vrai que c'est un joint carton, assez fragile lorsque tu le met en place...
C'est l'interet de la pate joint, qui "colle" le joint a la pompe a eau, et tu es moins embétté au montage.
As tu bien nettoyé la portée de joint egalement, en raclant bien au cutter pour enlever les restes de l'ancien joint egalement ? Et ensuite passer un petit coup de grain fin pour adoucir le tout...

après, le serrage, comme avec de la pâte a joint : tu rapproches tout les boulons, et tu les serres en croix, progressivement... Un peu long, mais méthode sûre !
Le joint fourni avec la pompe est cuit ? c'est a dire cassé ?
Il est vrai que c'est un joint carton, assez fragile lorsque tu le met en place...

C'est l'interet de la pate joint, qui "colle" le joint a la pompe a eau, et tu es moins embétté au montage.
As tu bien nettoyé la portée de joint egalement, en raclant bien au cutter pour enlever les restes de l'ancien joint egalement ? Et ensuite passer un petit coup de grain fin pour adoucir le tout...


- delphin
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Re: Curieux...pompe à Eau
bnj-le-ouf a écrit :Lorsque j'avais monté ma pompe a eau sur la 320/6, j'avais mis une mince couche de pate a joint bleue LOCTITE.
après, le serrage, comme avec de la pâte a joint : tu rapproches tout les boulons, et tu les serres en croix, progressivement... Un peu long, mais méthode sûre !
Le joint fourni avec la pompe est cuit ? c'est a dire cassé ?
Il est vrai que c'est un joint carton, assez fragile lorsque tu le met en place...![]()
C'est l'interet de la pate joint, qui "colle" le joint a la pompe a eau, et tu es moins embétté au montage.
As tu bien nettoyé la portée de joint egalement, en raclant bien au cutter pour enlever les restes de l'ancien joint egalement ? Et ensuite passer un petit coup de grain fin pour adoucir le tout...
![]()

je préfère prendre du joint noir souple de marque Allemande résistant à haute température.
J'ai pu faire la différence sur une pompe à eau.
Saluons le retour de Kelvin!
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E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!
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