Indicateur Température D'eau E23

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
Marc2002

Indicateur Température D'eau E23

Message par Marc2002 »

Depuis aujourd'hui, après l'échec à l'opération remplacement des piles du compteur, ma jauge de température d'eau est dans le rouge dès que je met le contact et tout le temps lorsque je roule.

Durant le démontage, l'ensemble à subit un léger choc dû au décrochement "brutal" d'une nappe.

Avant cela, la jauge fonctionnait mais de manière imprécise (oscillation fréquente entre point milieu et direction de la zone rouge)

Avez-vous une idée du problème? Est 'il possible de mesurer la sonde (où se trouve t'elle? car pas d'emplacement sur le vase d'expension), et si oui, quelle valeur à peu près je dois trouver si je coupe le moteur alors qu'il est chaud?

Par avance, merci pour votre aide.

Marc

manuz1

Re: Indicateur Température D'eau E23

Message par manuz1 »

salut,
la sonde de température est sur le boitier calorstat, tu es sur de pas avoir mal soudé tes accus.
a+
ImageImageToulouse(31)

Marc2002

Message par Marc2002 »

manuz1 a écrit :salut,
la sonde de température est sur le boitier calorstat, tu es sur de pas avoir mal soudé tes accus.
a+
Merci pour cette infos. Les accus, n'ayant pas les bon, je n'y ai pas touché. "Pour le moment" les autres instruments fonctionnent normalement, il n'y a que l'indicateur de température d'eau hs. Aujourd'hui en roulant, je me suis aperçu que sur les nid de poule, ça le réveillait un très court instant. Je soupsonne la nappe du compteur (ce qui revient à devoir remplacer l'indicateur). Je mesurerai néanmoins la sonde, j'ai les valeurs ohmiques pour certaine température.

à suivre...

Marc2002

Message par Marc2002 »

Marc2002 a écrit :Merci pour cette infos. Les accus, n'ayant pas les bon, je n'y ai pas touché. "Pour le moment" les autres instruments fonctionnent normalement, il n'y a que l'indicateur de température d'eau hs. Aujourd'hui en roulant, je me suis aperçu que sur les nid de poule, ça le réveillait un très court instant. Je soupsonne la nappe du compteur (ce qui revient à devoir remplacer l'indicateur). Je mesurerai néanmoins la sonde, j'ai les valeurs ohmiques pour certaine température.

à suivre...
Bon, je ne sais pas comment je n'avais pas réussi à trouvé cette sonde. Grâce à manuz1, c'est devenu de suite évident :thup:

Si je mesure la sonde par rapport à la masse (deux contact, un pour la résistance variable, et l'autre pour le switch de surchauffe), je suis dans les billes données dans la doc soit 200 ohms 20-30 minute après avoir coupé le moteur soit une température entre 45 et 55°. Le fait de la brancheé ou la débranché me fait basculer l'aiguille du bleu ou rouge (rouge sonde branchée avec contact, j'ai incliné le dossier conducteur et placé une gace pour voir ce qu'il se passait.

Ensuite, j'ai redémonter le bloc compteur et j'ai mesuré en continuité les contact entrant et sortant de la nappe en remuant celle-ci. Pas de défaut constaté. Par contre en isolement en contact 2 et 3 en partant de la gauche (et indicateur face au plafond et nappe vers moi) j'ai la contiunuité mais je ne serai dire si cela est normale...

L'indicateur est apparement de type magnétique. Donc composé de deux bobines fixe alimenté en tension constante de 12V. elle émettent donc un champ magnétique qui attire d'un côté ou de l'autre l'aiguile monté sur un aimant mobile.

Pour faire déplacer cette aiguille, une des deux bobines est reliée en série avec la sonde de température, donc si les courants dans les deux bobine sont égaux, l'aiguille se trouve au centre. Dans mon cas est dans en plein dans le rouge, ce qui laisserai penser que la bobine "côté froid" serait coupé.

Faudrais donc que je refasse des mesures grâce à ça:

http://www.e38.org/e23/e23_83_etm.pdf (gauges/warning indicators)

Mais pas évident de se répérer, je ne trouve ça très clair même si je devrais pouvoir m'y retrouver...

Le but étant de trouvant la panne afin de réparer ou remplacer ce qui est nécessaire et de ne pas acheter la sonde, l'indicateur, ou la nappe pour rien (les deux dernier à près de 100 euros HT)...

Si il en y en a parmis vous qui maitrise le sujet, ne vous privez pas.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu as pas un autre compteur en rabe ? tu dois pouvoir trouver un membre du forum qui a un compteur à te preter.
a+
ImageImageToulouse(31)

Marc2002

Message par Marc2002 »

manuz1 a écrit :salut,
tu as pas un autre compteur en rabe ? tu dois pouvoir trouver un membre du forum qui a un compteur à te preter.
a+
Pas d'autre compteur en rabe malheureusement. En effet je pourrai demander un prêt. Mais d'un autre côté, je vais avant ça poursuivre la recherche de panne. Si avec le schèma je parvient à me répérer et à voir que les liaison d'alimentation de la jauges sont correctes entre la prise du compteur et l'indicateur, que la liaison fialire entre la sonde et le compteur est correcte, et que les mesures sur la sonde (à froid, à froid + 3 minutes, et à chaud) semble cohérentes, alors il ne restera plus que l'incateur ou son petit circuit imprimé.

C'est d'autant plus embétant que mon moteur chauffe. Au moment ou je rentre chez, un petit peu de ville et arrêt 1 minute le temps de descendre ouvrir le garage, du liquide fuit par le trop plein du vase d'expension...

Ca sent aussi le viscocoupleur :ranting:

Marc2002

Message par Marc2002 »

Un peu de temps libre cet après-midi.

J'en profite pour poursuivre ma recherche de panne. Comme la mesure de la sonde et bonne et qu'il n'y a, a priori pas de raison pour que le fils jusqu'au compteur soit coupé. Je tente de brancher le bloc compteur défait de son carter, du tachymètre et compte tour/économètre, afin d'avoir de la place pour manipuler la nappe de liaison entre le circuit imprimé et le bloc température d'eau, jauge à essence et tapoter sur ces instruments afin de voir aussi ce qui se passe.

Bingo! En pliant/dépliant la nappe, je retrouve par moment l'indication de température. La jauge à essence fluctue aussi un petit peu.

Redémontage: Je vire les plastique sur et sous la nappe qui isole les bandes métalique faisant office de maintient d'idomement entre ces bandes afin de voir si une ou plusieur ne sont pas coupée: Rien! (sachant que la fois précédente je les avait testé une par une en continuité et n'avait pas non plus constaté de défaut. Par contre en regardant de plus près, plusieur soudure ne tiennent en bougeant la nappe. AAaaah, me voilà réjouit. Je branche le fer à souder et refait tute les soudure. Je remonte complétement le bloc compteur et là toujours pareil, l'aiguille en plein dans le rouge :ranting:

Redémontage et 3ième inspection de mes soudure; elles tiennes bien! Que se passe t'il? Plus de temps de poursuivre, je dois tout remonter et rentre chez moi.

J'approche mais ça devient gonflant de pas avoir sa température après tou se temps passé dessus.

J'ai vu que la nappe se détaillait dans le catalogue de pièce mais je vais encore chercher pour être certain du problème (maintenant que j'ai retiré les films plastique isolant, c'est beaucoup plus délicat pour trifouiller avec le jus...

J'ai aussi changé mon viscocoupleur par précaution (le calorstat lui fonctionne, c'est une certitude)

Marc2002

Message par Marc2002 »

Persévérance et victoire :yaho:

Il y de très forte chance pour que se soit la vis qui maintienne l'indicateur sur le circuit iprimé. Je l'avais desseré à la main.

A présent, après un serrage normal, ça fonctionne super bien!

Aussi pour ne pas laisser de bêtise, la nape souple dont j'ai ressoudé les contacts sert pour les leds de l'inspection.

manuz1

Message par manuz1 »

Cool, :top:

merci de donner l'avancement du probleme :amen:

a+
ImageImageToulouse(31)

Marc2002

Message par Marc2002 »

manuz1 a écrit :Cool, :top:

merci de donner l'avancement du probleme :amen:

a+

Merci!

C'est d'autant plus cool que mon viscocoupleur était mort (remplacé) et que par deux fois à l'arrêt en remettant la voiture dans le box, un peu de liquide de refroidissement s'était échappé du vase d'expension par le trop plein. Bref, l'angoisse ce problème de température. Depuis le visco neuf et la température indiquée correctement, c'est nickel!!

Encore des petits travaux esthétique (pas grand chose mais ça va me prendre du temps) et je vous la présenterai en photo sur le forum, patience!

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »