320/6 : Entretien Régulier

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Jacques_mesrine

320/6 : Entretien Régulier

Message par Jacques_mesrine »

Bonjour à tous !

Je viens très récemment d’acheter une 320/6 de 80. Bien que j’ai toujours aimé les BMW 70’s et 80’s (surtout le coupé CS/CSI !), j’ai surtout roulé en alfa d’époque (alfetta GTV). Je ne connais pas trop ces modèles et leurs spécificités.
J’aurai besoin de quelques conseils avisés !
J’ai déjà fait, après réglage du quadruple corps et vidange moteur, quelques mille KMS et elle marche vraiment bien ! Ce moteur me plait vraiment pour sa douceur de fonctionnement et la puissance linéaire. Une des voitures les plus attachantes que j’ai eu à conduire !
Reste quelques détails à régler :
Le flector de transmission est, semble t’il, à changer. Savez vous où je peux m’en procurer un ?
Cela entraîne t’il une très légère sensation d’un mouvement parasite sur le train AR (légers à-coups et/ou dandinement) ?

La boîte et le pont AR n’ont pas été récemment vidangés. Y a-t-il un risque d’insuffisance de lubrification et donc de casse ? Sinon quelle huile est recommandée pour ces vidanges ?

La culasse a été changée et remplacée par celle d’un 520 d’époque (accidentée), elle ne présente pas de faiblesse (conso d’eau normale et huile d’une couleur et viscosité normale) ni de défaut d’étanchéité. J’aimerai quand même fiabiliser l’ensemble au mieux en ramenant l’enclenchement du ventilo de 90° 80°.
Après réglage du carbu (le ralenti ne tenait pas), l’ensemble fonctionne sans aucun souci sauf le starter automatique qui dans un premier temps bloquait l’accélérateur à fond puis n’a plus fonctionné du tout. Est-ce une faiblesse du modèle ou une erreur de montage à votre avis ?

Le contrôle technique note qu’une rotule de direction est à changer. Après vérification, le soufflet est déchiré. Je compte, par sécurité, remplacer les deux rotules (avec les soufflets). Recommandez-vous le remplacement de la biellette ?

J’aimerai savoir si sont organisées des rencontres ou virées entre E21 prochainement !

Sinon, elle a près de 200 000 km et la caisse est plutôt saine. En ce qui concerne l’intérieur, la jauge à essence et la temp. d’eau ne fonctionnent plus ce qui est assez handicapant pour une conduite quasi quotidienne. Est une panne courante ?

Merci d’avance pour vos conseils (je suis preneur de tout autre conseil !) et j’espère rencontrer d’autres passionnés d’anciennes très bientôt !
Séba.

superpooky

Re: 320/6 : Entretien Régulier

Message par superpooky »

salut et bienvenu à toi !
saches déjà que la plupart des pièces sont dispos chez bmw même pour des modèles bien plus agées que la tienne, sur commande bien entendu ... donc pour ton flector çà doit être commandable à ta concession la plus proche ...
sinon tu arrives ici au bon endroit, la série 3 E21 étant un sujet de discussion courant ... j'ai moi même une 320 E21 de 76 et donc 4 cylindres, une des premières encore à moteur issu des 2002 ...
à bientôt donc !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

nidabeille

Message par nidabeille »

Salut et bienvenu également,

Concernant le ventilo, s'il n'est pas électrique, tu ne peux pas modifier la température d'enclenchement.

Sur la mienne (81), il est entrainé par la poulie de la pompe à eau muni d'un système appelé "visco-coupleur "
A froid, le ventilo est libre, lorsque la température augmente, le visco-coupleur se solidarise avec la poulie de la pompe et permet ainsi au ventilo de tourner au régime moteur.

Le visco-coupleur est une pièce maitresse et il faut l'avoir à l'œil car il est souvent à l'origine de surchauffe (joint de culasse, voir culasse hs) . . . dispo chez BMW . . . mais il n'est pas donné. :sick:

A bientôt.

Jacques_mesrine

Bonjour,
Merci pour ces infos !
pour les concessions BM, je savais qu'ils suivaient les anciennes mais j'ai peur que leurs tarifs soient abusifs !
pour le ventilateur, j'ai remarqué qu'il fonctionnait en permanence donc cela correspond bien à ta description. Cela restera donc en l’état, dommage pour mon anxiété !! Ceci dit, elle ne me parait pas chauffer outre mesure, je viens de me faire du paris (sans bouchon monstre !) sans problème !
Le maniement de la boîte est assez ferme (on sent bien le rapport s’enclencher), cela vous parait il conforme ?
s.

xigulor

Message par xigulor »

jacques_mesrine a écrit :pour les concessions BM, je savais qu'ils suivaient les anciennes mais j'ai peur que leurs tarifs soient abusifs !
pour le ventilateur, j'ai remarqué qu'il fonctionnait en permanence donc cela correspond bien à ta description. Cela restera donc en l'état, dommage pour mon anxiété !! Ceci dit, elle ne me parait pas chauffer outre mesure, je viens de me faire du paris (sans bouchon monstre !) sans problème !
Le maniement de la boîte est assez ferme (on sent bien le rapport s’enclencher), cela vous parait il conforme ?
s.
Le prix des pièces est à mon avis perso tout à fait raisonnable en général (100€ une aile neuve par exemple), c'est assez aléatoir (le prix d'un logo bmw par exemple, pour ce que c'est, je trouve ça cher).

La t° de service est d'après bmw entre la première et la dernière barre, elle est souvent vers le millieu avec une petite tendance vers la droite à chaud, ça peut monter un peu c'est tout à fait normal.

La boite est effectivement un peu 'dur' à froid et 'normale' à chaud, c'est normal. Ne pas oublier que ce sont des boites qui ont + de 30 ans dans leur conception, ce n'est pas aussi doux et fluide que les nouvelles.
[XiGuLoR]

Jacques_mesrine

Bonsoir à tous !
Bon alors pour la boîte tout va bien parce qu'à chaud, elle est assez fluide...
Là, je me dis que j'ai vraiment fait une super affaire parce qu'elle tourne vraiment bien. Hier un type en passat TDI s'est montré assez peu cordiale, du coup, j'ai un peu mis les gaz pour l’oublier... Elle monte vraiment bien, sans à-coup. Je n’ai pas le sentiment que la consommation soit de la gloutonnerie mais j’ai tendance à tout faire en 4 vu la souplesse du moteur (et pas de bruits parasites ou presque, ce qui me change de l'Alfa !).
En ce qui concerne la tenue de route, je me demande si les amortisseurs n’ont pas été déjà changés parce qu’elle ne sautille pas, ni ne plonge et elle freine plutôt pas mal pour l’époque !
Voilà, je me fais bien plaisir, alors j’avais bien envie de le partager ici !!!
S.

bnj-le-ouf

Message par bnj-le-ouf »

Et tu as bien raison !!

Elles ont du caractére nos 320/6 !! :top:

Bienvenue a toi et a ton M20 qui a l'air en forme !! ça fait plaisir a voir.

C'st vrai que le moteur est trés souple, et sa poussée est trés lineaire, on sent toutefois que son pic de puissance est dans les alentours de 5000 5500 tours / min, c'est la que c'est jouissif, parce que ça pousse au [...censuré...] correctement, et ça rugit puissamment !! :surprise:

Perso : je suis fan :thup:

nono59

Message par nono59 »

salut et bienvenue à toi,
pour ton histoire de flottement du train arriere,verifie dans un premier temp les silent bloc de barre stabilisatrice arr,c'est un probleme recurent.en 2 secondes tu peux voir si tu as un probleme ou pas.pour la temperature moteur,un nettoyage de l'helice et du visco(démonté)peut te faire gagner qq degrés.les vapeurs d'huile et la poussiere s'agglutine pile poil au centre du visco et a donc tendance à l'isoler.
bonne route a toi.
320/6 powered,le carbu y a que ca de vrai!
Image

Jacques_mesrine

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Je vais vérifier la barre stabilisatrice. Ça ne doit pas être grand-chose à changer les silentblocs…
Sinon, oui, elle marche très bien et pousse même jusqu’à 6000 tours !
J’ai atteint ce régime sans m’en rendre compte (la manie d’écouter de la musique en voiture !) et du coup je suis rentré en aérant bien la mécanique et en vérifiant tout à l’arrêt !
J’avais quand même pris soin de bien nettoyer la culasse qui était maculée d’une épaisse couche de cambouis ! Je suis surpris qu’un type sachant faire cette réparation n’ait pas eu l’idée de la laisser propre pour faciliter son refroidissement, parce que vu le temps que j’ai pris pour la nettoyer, c’est quand même costaud !
Tiens, j’ai encore deux questions !
Le tissu (mixte tissu et velours beige) de l’assise et du maintient gauche du fauteuil conducteur est bien usé. Savez vous si BMW le vendrai au mètre ? je n’ai pas envie de le remplacer par un qui ne soit pas d’origine et encore moins de ma laisser aller à mettre une housse !
Les poignées sont en métal, à l’origine, je suppose qu’elles étaient peintes (comme le cache du rétro). Là elles sont un peu défraîchies et j’aimerai les laisser métal brut. Je ne sais pas trop comment les nettoyer (reste de peinture et oxydation légère…). Auriez-vous une idée dans ce sens ?
Sinon, Nono, ta 320 me parait état collection. Elle est sympa en gris métal avec les BBS. Ça reste bien sobre.

Salut à tous,
s.

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut Seba et bienvenu à toi et ta 320/6 :top:
jacques_mesrine a écrit :En ce qui concerne l’intérieur, la jauge à essence et la temp. d’eau ne fonctionnent plus ce qui est assez handicapant pour une conduite quasi quotidienne. Est une panne courante ?
Regarde s'il n'y a pas un soucis avec un fusible vérifie si ta boite à gants est allumée.
si elle ne l'est pas tu est dans le même cas que moi quand j'ai acheté la mienne...
C'était tout simplement un soucis sur un fusible :P

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »