Bonjour à tous !
Je suis tombé en panne sèche avec ma 320/6 (ma jauge est HS !) et après avoir remis 10 L de 98, rien, elle ne veut plus repartir. J’ai l’impression que l’essence n’arrive plus. J’ai démonté le filtre à air et tenté de la lancer et je ne vois pas d’essence gicler.
Quelqu’un peut il m’aider ?
Merci d’avance.
Panne Sèche !
- Jacques_mesrine
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- charlie-AMK
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Re: Panne Sèche !
Bonsoir,
Première chose à vérifier : le filtre à essence est peut être bouché par des impuretés car tu étais en fond de réservoir.
Remplace le par un neuf (moins de 5 euro chez bmw) ou en attendant un manchon entre les deux durites de carburant et zou, tu vois si ça démarre
Si ça ne démarre pas, vois si tu as de l'essence qui sort de la pompe à essence mécanique. Elle se trouve à coté de l'allumeur coté admission au 1er cylindre.
- Si oui, c'est au niveau du carburateur qu'il faut regarder (il y a un petit filtre à essence à l'entrée du carburateur qu'il faut nettoyer de temps en temps).
- Si non, tu as un problème d'arrivée d'essence soit au niveau de la pompe (65 euro neuf chez bmw) soit dans l'arrivée même, et dans ce cas là tu peux toujours mettre un coup de souflette dans le tuyau pour tenter de renvoyer dans le réservoir les impuretés qui obstruent le passage.
Première chose à vérifier : le filtre à essence est peut être bouché par des impuretés car tu étais en fond de réservoir.
Remplace le par un neuf (moins de 5 euro chez bmw) ou en attendant un manchon entre les deux durites de carburant et zou, tu vois si ça démarre
Si ça ne démarre pas, vois si tu as de l'essence qui sort de la pompe à essence mécanique. Elle se trouve à coté de l'allumeur coté admission au 1er cylindre.
- Si oui, c'est au niveau du carburateur qu'il faut regarder (il y a un petit filtre à essence à l'entrée du carburateur qu'il faut nettoyer de temps en temps).
- Si non, tu as un problème d'arrivée d'essence soit au niveau de la pompe (65 euro neuf chez bmw) soit dans l'arrivée même, et dans ce cas là tu peux toujours mettre un coup de souflette dans le tuyau pour tenter de renvoyer dans le réservoir les impuretés qui obstruent le passage.
- manuz1
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Re: Panne Sèche !
salut,
tu as essayé de mettre de l'essence directemetn dans le carbu pour voir ?
a+
tu as essayé de mettre de l'essence directemetn dans le carbu pour voir ?
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- bnj-le-ouf
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Re: Panne Sèche !
Si ton alimentation essence est d'origine, le seul filtre a essence que tu as est placé dans l'arrivée d'essence du carbu directement, c'est un gros panier en fait...
Demonte le deja pour voir, et souffle le, ça lui fera pas de mal.
Sinon, si tu etait en vraie panne séche, ta pompe a essence doit remplir a nouveau tout le circuit, ainsi que la cuve du carburateur, et cela peut prendre une 20 ene de seconde parfois, donc n'hésites pas a insister, en pompant avec l'accelerateur pour actionner la pompe de reprise du carbu au bout de 10 secondes.
si tu as vraiment bien insisté, mais que tu n'as toujours rien, alors applique la methode de Charlie-AMK, si toujours rien, celle de Manuz1 pour etre au moins sur que ce ne soit pas un probléme d'allumage.
Que tu ne voie pas d'essence gicler dans le carbu est a peu pret normal, car c'est pas evident a voir l'essence pulverisée.
Demonte le deja pour voir, et souffle le, ça lui fera pas de mal.
Sinon, si tu etait en vraie panne séche, ta pompe a essence doit remplir a nouveau tout le circuit, ainsi que la cuve du carburateur, et cela peut prendre une 20 ene de seconde parfois, donc n'hésites pas a insister, en pompant avec l'accelerateur pour actionner la pompe de reprise du carbu au bout de 10 secondes.
si tu as vraiment bien insisté, mais que tu n'as toujours rien, alors applique la methode de Charlie-AMK, si toujours rien, celle de Manuz1 pour etre au moins sur que ce ne soit pas un probléme d'allumage.
Que tu ne voie pas d'essence gicler dans le carbu est a peu pret normal, car c'est pas evident a voir l'essence pulverisée.
- Jacques_mesrine
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Re: Panne Sèche !
Je viens de prendre connaissance de vos réponses et merci !!!
en fait j'ai essayé la méthode consistant à injecter de l'essence direct dans le carburateur après m'être assuré que l'essence arrivait bien jusqu'à la pompe et que celle-ci soit propre et c'est reparti (doucement, mais reparti) ! Après quelques hésitations elle s’est mise à très bien fonctionner et à bien tenir son ralenti.
Effectivement je crois que le seul filtre à essence qu'il y ait est donc directement sur le carburateur.
Je ne l'ai pas trouvé et je regarderai pour bien le nettoyer. J’ai eu un peu peur que la pompe à essence soit morte mais je l’ai démontée et nettoyée et elle me paraît nickel avec seulement un peu de vert-de-gris sur le joint mais le tamis étant nickel je crois qu’elle n’a pas trop bouffé d’impureté.
Du coup, il faut vraiment que je remette en fonction la jauge !
J’ai remarqué, que le ventilateur tournait au régime moteur, ce en toute circonstance, est ce normal ?
En tous cas merci beaucoup, puisque vos propositions étaient bonnes !!!
Du coup, je vais rouler un peu et prendre quelques photos pour vous la présenter…
en fait j'ai essayé la méthode consistant à injecter de l'essence direct dans le carburateur après m'être assuré que l'essence arrivait bien jusqu'à la pompe et que celle-ci soit propre et c'est reparti (doucement, mais reparti) ! Après quelques hésitations elle s’est mise à très bien fonctionner et à bien tenir son ralenti.
Effectivement je crois que le seul filtre à essence qu'il y ait est donc directement sur le carburateur.
Je ne l'ai pas trouvé et je regarderai pour bien le nettoyer. J’ai eu un peu peur que la pompe à essence soit morte mais je l’ai démontée et nettoyée et elle me paraît nickel avec seulement un peu de vert-de-gris sur le joint mais le tamis étant nickel je crois qu’elle n’a pas trop bouffé d’impureté.
Du coup, il faut vraiment que je remette en fonction la jauge !
J’ai remarqué, que le ventilateur tournait au régime moteur, ce en toute circonstance, est ce normal ?
En tous cas merci beaucoup, puisque vos propositions étaient bonnes !!!
Du coup, je vais rouler un peu et prendre quelques photos pour vous la présenter…
- bnj-le-ouf
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Re: Panne Sèche !
Volontiers pour la presentation
Pour ce qui est du ventilateur, c'est completement normal, il est en fait couplé a ta poulie de pompe a eau par un visco coupleur, et de ce fait, il tourne en meme temps que le moteur, mais sa puissance de ventilation est en fonction de la vitesse de rotation du moteur.
Tu dois l'entendre souffler lorsque tu roules au dessus de 3000 tours, tu l'entend bien.
Si ta voiture chauffe correctement, et bloque sa temperature a la moitié de la jauge, c'est tout a fait normal !
Pour ce qui est de ta jauge HS, verifie le branchement sur le puit de jauge qui se trouve sous la banquette arriére, et regarde a tout hazard si aucuns fusibles n'a morflé.
Est ce que contact allumé et contact eteint, ta jauge bouge ? elle est arretée en position vide ou pleine ?
Tu peux demonter et nettoyer le puit de jauge aussi, mais fait gaffe a ne pas perdre des piéces dans le reservoir !! Faut y aller calmement.


Pour ce qui est du ventilateur, c'est completement normal, il est en fait couplé a ta poulie de pompe a eau par un visco coupleur, et de ce fait, il tourne en meme temps que le moteur, mais sa puissance de ventilation est en fonction de la vitesse de rotation du moteur.
Tu dois l'entendre souffler lorsque tu roules au dessus de 3000 tours, tu l'entend bien.
Si ta voiture chauffe correctement, et bloque sa temperature a la moitié de la jauge, c'est tout a fait normal !
Pour ce qui est de ta jauge HS, verifie le branchement sur le puit de jauge qui se trouve sous la banquette arriére, et regarde a tout hazard si aucuns fusibles n'a morflé.
Est ce que contact allumé et contact eteint, ta jauge bouge ? elle est arretée en position vide ou pleine ?
Tu peux demonter et nettoyer le puit de jauge aussi, mais fait gaffe a ne pas perdre des piéces dans le reservoir !! Faut y aller calmement.

- Jacques_mesrine
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Re: Panne Sèche !
Merci pour l’info concernant la jauge. Je ne suis pas certain que cela vienne de là vu qu’elle reste figée à zéro (sans que l’alarme de réserve ne s’allume) et que le thermomètre d’eau est lui aussi HS. J’ai vérifié sur le tableau de fusibles et ils sont tous bons. Vu que l’ancien proprio à « bouiné » dans le tableau de bord (notamment le chauffage qu’il a mit HS !) ça ne m’étonnerai pas qu’il y ai un loup au niveau des connections du compteur. Sinon tous les voyants et compteurs kilométrique et compte-tours fonctionnent.
Sinon je suis allé faire un tour sur le site de Charlie dédié à la ‘02’, l’est vraiment sympa, bon look et bien utile pour les amateurs, bravo !
Sinon je suis allé faire un tour sur le site de Charlie dédié à la ‘02’, l’est vraiment sympa, bon look et bien utile pour les amateurs, bravo !
- charlie-AMK
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Re: Panne Sèche !
Méthode simple pour savoir si ta pompe est HS, on sait jamais ça peut arriver loin de chez soi autant savoir éliminer une hypothèse :sebabubar a écrit :J’ai eu un peu peur que la pompe à essence soit morte
Tu déboulonne la pompe de son support et tu déssacouple les deux durits d'essence.
Il suffit de poser la pompe sur une surface tendre (du bois par exemple) et de tenir le haut de la pompe dans sa main. Reste à pomper, si en mettant ton doigt sur un des deux raccord sur la pompe tu sens une aspiration ça va bien.
Une pompe mécanique comme celle-ci, c'est assez fiable, surtout que les pompes d'origine ont la tête démontables avec un petit tamis qui se nettoie, les nouvelles sont serties et parfois ça peut fuir par là.

Une pompe à essence dans la caisse à outils ça peut rendre service !! Il doit bien y avoir des 316 E30 en casse par chez toi, la pompe est sur la culasse cette fois.
Si tu n'as pas de filtre à essence en amont de ta pompe, met en un, tu éviteras peut être des soucis.
Voici comment ça se présente sur une 316 E30 (en l'occurence la mienne).
J'avais fait de même sur ma 320/6.

A remplacer tous les 20 000km, ça vaut moins de 5 euro neuf chez BMW.

- Jacques_mesrine
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Re: Panne Sèche !
Merci pour l'info, je me suis fait un petit dossier !!!!
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