Problème Freinage Sur E21...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
fabcrf

Problème Freinage Sur E21...

Message par fabcrf »

Bonjour à tous

Je suis en train de restaurer une E21 320/6 qui pour l'instant manque cruellement de puissance de freinage.

Les disques sont morts (commandé) mais les plaquettes ne sont pas usées mais ont au moins 10 ans (car la voiture est restée stationnée dans un champ pendant plus de 8 ans. Faut il changer les plaquettes et si oui quelles sont les "bonnes" plaquettes à monter (usage futur rallye historique ou piste) : si l'un d'entre vous a un bonne adresse :rolleyes:
L'étrier est il facilement reconditionnable ?

Merci de votre attention

A bientot

Fabien
320/6 en restauration

bnj-le-ouf

Re: Problème Freinage Sur E21...

Message par bnj-le-ouf »

Bonjour

Ah effectivement... 10 ans quand méme....

Deja, je serais toi, je remplacerai les plaquettes, car des lpaquettes de 10 ans, les points de fixation de la plaquette sur la plaque metale sont toutes rouillées, et c'est un truc a perdre la garniture en pleine route...
Pour t'en procurer, tu as Wallothnesh qui en proposent des modéles rainurés qui pourront étre garant d'un freinage plus efficace lors de ton rallye... La solution ideale serait de monter un train AV et AR de 323i, qui a les disques ventilés avant, et disques arriére...

Ta perte de puisaance au freinage peut venir de differents points :

- liquide de frein trop humide -> une bonne purge et c'est reparti !
- Maitre cylindre fuiard, (rare).
- Etriers grippés (99,9% des chances )

Pour debloquer et revier tes etriers, la pochette de joint coute dans les 12 euros / coté chez BMW. Je te conseille de refaire egalement tes cylindres de tambour qui ne doivent pas etre en super etat non plus, ainsi que tes machoires arriéres... :blink:

Tu en aurras peut etre pour 80 euros de piéces avec tout ça, mais avec de l'huile de coude, tu te retrouvera en toute securité au volant de ta E21, et ça, ça n'a pas de prix. :innocent:

pour refaires les etriers, pour les deposer, tu devras les ouvrir en 2 par les 4 petites vis BTR (de 6 de memoire) fait gaffe a ne pas perdre les 2 petits joints toriques qui sont aux jonctions de l'etrier, qui vont te resservir au remontage, le plus chiant s'ils sont bien grippés (et normalement ils le sont) c'est de sortir le piston... Si t'as de la chance, t'arriveras a le sortir avec un peu de degrippant, et un coup de compresseur dans la chambre hydraulique... sinon, tu n'as d'autres choix que la methode bourrin, et la, tout les coups sont permis. Sache que les pistons d'etriers sont dispo egalement chez Wallothnesch en neufs, alors si la depense ne te fait pas peur et s'ils resistent beaucoup, vas y franco, mais n'abime pas le corp de l'etrier. :rolleyes:

une fois le tout sorti, tu remplace proprement les joint, rien de bien compliqué en soit.... :wacko:

Pour le cylondre arriére, Charlie AMK nous a fait une jolie FAQ, que tu peux aller consulter dans la categorie FAQ, par type carrosserie, puis E21 ... :top:

Bon courage, et a tres bientot, en cas de doute, n'hesite pas ! :wink2:

bnj-le-ouf

Message par bnj-le-ouf »

EDIT : J'oubliais de dire :

une chose : Pour nettoyer ton cylindre et pistons de frein, tu peux utiliser de l'alcool, et moi j'utilisais egalement une mini perceuse (genre Dremel) avec une brosse en bronze, qui te permet d'aller nettoyer les gorges des joints de piston.

Mais si tu y va a la main, utilise des choses peu abrasives, surtout pour ne pas rayer la surface de contact entre le piston et le cylindre. :innocent:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

bnj-le-ouf a écrit :Pour le cylondre arriére, Charlie AMK nous a fait une jolie FAQ, que tu peux aller consulter dans la categorie FAQ, par type carrosserie, puis E21 ... :top:
Oui enfin je déconseille au final, je l'ai fait sur mes trois autos, 316, 320/6 et 1602 au final entre 6 mois et 1 an plus tardça fini par fuir un petit peu quand même.
J'achète les cylindres neufs maintenant et depuis je n'ai aucun problème.

Si tu veux faire de la piste, il ne faut pas se contenter des plaquettes, il faut changer le maitre cylindre, les flexibles de frein et pour être tranquille les tuyaux rigides.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
les étriers sont reconditionnables mais à condition qu'ils soient en bon état c'est à dire que le cylindre ne soit pas piqué, tu trouves les kit chez BMW ou chez wallotnetsch en allemagne. Pour les plaquettes je pense pas que tu es beaucoup le choix, met une marque ensuite tu verras.
a+
ImageImageToulouse(31)

fabcrf

Message par fabcrf »

charlie-AMK a écrit :Oui enfin je déconseille au final, je l'ai fait sur mes trois autos, 316, 320/6 et 1602 au final entre 6 mois et 1 an plus tardça fini par fuir un petit peu quand même.
J'achète les cylindres neufs maintenant et depuis je n'ai aucun problème.

Si tu veux faire de la piste, il ne faut pas se contenter des plaquettes, il faut changer le maitre cylindre, les flexibles de frein et pour être tranquille les tuyaux rigides.
Salut Charlie,

Tu me conseille de changer maitre cylindre, flexible et tuyaux rigides, mais je remet de l'origine ou y a t il d'autres produits plus adaptées à mon futur usage.

Désolé pour ces questions qui peuvent vous paraitre évidente mais je débarque dans le milieu automobile :huh: . Jusqu'à présent je faisais de la compet en moto d'enduro et cross...

En tout cas merci pour toutes vos infos.

Je vais démonter l'étrier pour voir l'état des pistons.

A+
Fabien
320/6 en restauration

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
en attendant de mettre des disques à l'ar le mieux c'est de refaire les cylindres de roues, ensuite durites aviations pour remplacer les caoutchoucs qui se bouche avec le temps. Le maitre cylindre s'il fuie pas c'est inutile.
a+
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

manuz1 a écrit :Le maitre cylindre s'il fuie pas c'est inutile.
Salut ManuZ1,
Pour info mon maitre cylindre sur la 316 ne fuyait pas, j'en ai acheté un neuf chez bmw, curieusement elle freinait moins mou qu'avant.
J'ai refait le "test" avec la 2002, idem maitre cylindre neuf et l'attaque à la pédale est bien plus franche.
Un maitre cylindre perd de son efficacité au fil du temps, celui de la 316 d'origine avait 20 ans et celui de la 2002 m'avait tout l'air d'être aussi d'origine donc 33 ans. :wacko:

Changer les tuyaux rigides c'est par précaution et tant que le circuit est ouvert... Généralement ils sont au mieux chiant à dévisser au niveau des raccords, au pire rouillés et il ne faut pas grand chose pour les plier un pouillème et avoir une fuite.
C'est pas le prix que ça coûte et ça occupe une bonne après midi de tout mettre en forme et sur l'auto.

Clés à raccords hydraulique obligatoire pour faire du bon boulot. (11 et 14).
Image

kouglof

Message par kouglof »

Lut, je sais que sur le catalogue online d'oreca il éxiste un kit durite avia ( et certainement plaquettes et disques ) pour 323, mais certainement aussi pour les autres E21.

bien tien vela: [url="http://java%20script:void%20window.open('http://www.orecaonline.fr/catalogues/ca ... &#39%3b%29"]catalogue oreca[/url]
showcar... plus ça brille moin ça roule...

fabcrf

Message par fabcrf »

Salut Kouglof,

Merci pour l'info, je vais y jeter un oeil.

A+
320/6 en restauration

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »