Thermostat Défectueux ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
tom25

Thermostat Défectueux ?

Message par tom25 »

Salut à tous !

Suite à ce que Charlie-amk évoquait dans le post de Chevaldefeu, concernant un éventuel problème de thermostat, je me demande si celui de ma voiture n'est pas défectueux.

Voici les problèmes que je rencontre avec ma voiture, une 635csi de 11/1980 en motronic.

Quand ma voiture est à température de service, l'aiguille de température d'eau a tendance à descendre et monter dans certaines situations :

Si par exemple je suis au ralenti à un feu, l'aiguille va peut-être monter un peu (des fois elle ne bouge même pas), et dès que je redémarre, j'entends le visco-coupleur s'enclencher et l'aiguille de température chute puis reprend sa position d'origine au bout d'une 30aine de secondes en moyenne.

Sinon, si je roule à bas régime pendant quelques temps, et qu'après je hausse le régime, l'aiguille va aussi chuter et reprendre sa position peu de temps après.

De plus, si je laisse tourner la voiture au ralenti après avoir roulé, l'aiguille va monter un peu, puis si je mets le moteur au ralenti accéléré, voire même un peu plus, j'entends le visco-coupleur qui s'enclenche, je laisse tourner le moteur à ce régime jusqu'à ce que le visco-coupleur s'arrête, et si je regarde l'aiguille de température d'eau, et bien elle a aussi chuté et elle reprend sa position au bout de quelques temps (en général une 30aine de secondes environ).

Est-ce que je peux penser que mon thermostat est la cause de ce problème ?

Pour information, je l'avais changé il y a 3 ans après avoir acheté ma voiture, j'ai pris un thermostat d'origine chez Bmw (je sais que certaines personnes, en particulier Charlie-amk, ont eu des problèmes avec un thermostat neuf défectueux de chez Bmw).
Sinon, mon circuit de refroidissement est en bon état, presque tout est neuf : pompe à eau, radiateur, visco-coupleur, hélice, bouchon du vase d'expansion, courroie, durites, circuit nettoyé, vidangé et purgé.

Si le thermostat est la cause de ce problème, c'est assez gênant de se dire qu'on peut acheter des pièces neuves chez Bmw qui sont défectueuses. Et c'est toujours désagréable de devoir démonter plusieurs fois la même chose (mais j'ai quand même l'impression que c'est ma grande spécialité biggrin.gif ), en plus je trouve cela assez ingrat le liquide de refroidissement, pour le vidanger, ça gicle toujours n'importe où mais jamais dans la bassine prévue pour le récupérer mad.gif .

A+
Tom
Image

manuz1

Re: Thermostat Défectueux ?

Message par manuz1 »

salut,
pour moi c'est plutot ton visco qui déconne mais pas le calorstat, ou alors ton calorstat n'est pas à la bonne température.
a+
ImageImageToulouse(31)

tom25

Message par tom25 »

manuz1 a écrit :salut,
pour moi c'est plutot ton visco qui déconne mais pas le calorstat, ou alors ton calorstat n'est pas à la bonne température.
a+
Salut Manu !

Ça me parait étrange que le visco-coupleur déconne, il est neuf, et il enclenche bien. En ce qui concerne le thermostat, il n'existe qu'un seul modèle, donc il est à la bonne température.

A+
Tom
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
il est récent le visco ?
Pour le calorstat pour M30 je crois bien qu'il y a plusieurs températures, serge est plus au courant que moiil pourra te répondre.

Ton visco est de type denière génération avec le boulon de 32 ?

Ta tension de courroie est bonne ?
a+
ImageImageToulouse(31)

tom25

Message par tom25 »

manuz1 a écrit :salut,
il est récent le visco ?
Pour le calorstat pour M30 je crois bien qu'il y a plusieurs températures, serge est plus au courant que moiil pourra te répondre.

Ton visco est de type denière génération avec le boulon de 32 ?

Ta tension de courroie est bonne ?
a+
Salut !

Mon visco-coupleur a moins d'un an, c'est un modèle de "dernière génération" avec boulon de 32.

Pour le thermostat, sur l'etk, le seul modèle référencé est un 80°C, et j'ai bien un 80°C

La tension de la courroie est bonne.

A+
Tom
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

tom25 a écrit :Salut !

Mon visco-coupleur a moins d'un an, c'est un modèle de "dernière génération" avec boulon de 32.
J'ai fait la connerie d'en acheter un neuf il y a moins d'un an... il est déjà mort.
il peut donc malgré tout etre HS et etre la cause pour ton pbm. (pbm que j'ai également)

A+ Jason
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

tom25

Message par tom25 »

Ytse_Jam a écrit :J'ai fait la connerie d'en acheter un neuf il y a moins d'un an... il est déjà mort.
il peut donc malgré tout etre HS et etre la cause pour ton pbm. (pbm que j'ai également)

A+ Jason
Salut Jason

Tu peux expliquer ce qu'il se passe avec ta voiture ?

A+
Tom
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

à température "normale" de fonctionnement de l'auto, l'aiguille d'eau fait un peu le yoyo aux feux.
Soit je joue un peu du régime moteur et le visco "viscote" correctement, soit quand je re-roule une fois au vert
l'aiguille redescend systématiquement.
Je ne dépasse jamais le 3e trait... et ce même en restant au ralenti sous un cagniar pas possible.

A+ Jason
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

En ce qui me concerne sur mes 02, pas de visco = pas de problèmes ! :lol:

Bon pour ce qui est du calorstat défectueux, ça se produisait en roulant, la température avait tendance à redescendre dès que je levais le pied (grandes descentes surtout) et l'auto avait du mal à monter en température - pas avant 30km -. Mais en aucun cas elle ne chauffait.
C'était sur ma brave 316, qui a un visco.

Calorstat neuf chez bmw (un peu plus de 45 euro le bout), j'en ai acheté un autre neuf le mois suivant et j'ai eu un "geste commercial" (20% de remise) et non un remboursement intégral au motif que la pièce n'avait pas été montée par une personne qualifiée du réseau. Ce que je peux comprendre. (bien que dans le cas d'un calorstat de 4 cylindres M10 un peu moins c'est dur de se gourrer :rolleyes: ).

Le suivant n'avait pas de problème, depuis j'en ai acheté deux autres dans la même concession pour la 1602 et la 2002 et je n'ai aucun souci, le calorstat de la 2002 fonctionne super bien, il s'ouvre presque trop vite par rapport à la 316, au bout de 6/7km la température d'eau atteint le milieu et n'en bouge jamais même sous le cagnard actuel.
Image

kouglof

Message par kouglof »

Ça dépend dans quel mesure mais le fait que l'aiguille monte légèrement aux feux pour ensuite redescendre, ou qu'elle descende lorsqu'ont léve le pied ou dans les descentes, tous cela me semble normale...

Quand je roule en ville (donc bas régime et pas de vitesse) l'aiguille monte un peu jusqu'à activer la 1ere vitesse du motoventilo (moi non plus pas de visco !) et continue jusqu'à activer la deuxième vitesse qui refait chuter l'aiguille pile au milieu.
showcar... plus ça brille moin ça roule...

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »