Thermostat Défectueux ?
Publié : lun. mai 12, 2008 11:05 am
Salut à tous !
Suite à ce que Charlie-amk évoquait dans le post de Chevaldefeu, concernant un éventuel problème de thermostat, je me demande si celui de ma voiture n'est pas défectueux.
Voici les problèmes que je rencontre avec ma voiture, une 635csi de 11/1980 en motronic.
Quand ma voiture est à température de service, l'aiguille de température d'eau a tendance à descendre et monter dans certaines situations :
Si par exemple je suis au ralenti à un feu, l'aiguille va peut-être monter un peu (des fois elle ne bouge même pas), et dès que je redémarre, j'entends le visco-coupleur s'enclencher et l'aiguille de température chute puis reprend sa position d'origine au bout d'une 30aine de secondes en moyenne.
Sinon, si je roule à bas régime pendant quelques temps, et qu'après je hausse le régime, l'aiguille va aussi chuter et reprendre sa position peu de temps après.
De plus, si je laisse tourner la voiture au ralenti après avoir roulé, l'aiguille va monter un peu, puis si je mets le moteur au ralenti accéléré, voire même un peu plus, j'entends le visco-coupleur qui s'enclenche, je laisse tourner le moteur à ce régime jusqu'à ce que le visco-coupleur s'arrête, et si je regarde l'aiguille de température d'eau, et bien elle a aussi chuté et elle reprend sa position au bout de quelques temps (en général une 30aine de secondes environ).
Est-ce que je peux penser que mon thermostat est la cause de ce problème ?
Pour information, je l'avais changé il y a 3 ans après avoir acheté ma voiture, j'ai pris un thermostat d'origine chez Bmw (je sais que certaines personnes, en particulier Charlie-amk, ont eu des problèmes avec un thermostat neuf défectueux de chez Bmw).
Sinon, mon circuit de refroidissement est en bon état, presque tout est neuf : pompe à eau, radiateur, visco-coupleur, hélice, bouchon du vase d'expansion, courroie, durites, circuit nettoyé, vidangé et purgé.
Si le thermostat est la cause de ce problème, c'est assez gênant de se dire qu'on peut acheter des pièces neuves chez Bmw qui sont défectueuses. Et c'est toujours désagréable de devoir démonter plusieurs fois la même chose (mais j'ai quand même l'impression que c'est ma grande spécialité biggrin.gif ), en plus je trouve cela assez ingrat le liquide de refroidissement, pour le vidanger, ça gicle toujours n'importe où mais jamais dans la bassine prévue pour le récupérer mad.gif .
A+
Tom
Suite à ce que Charlie-amk évoquait dans le post de Chevaldefeu, concernant un éventuel problème de thermostat, je me demande si celui de ma voiture n'est pas défectueux.
Voici les problèmes que je rencontre avec ma voiture, une 635csi de 11/1980 en motronic.
Quand ma voiture est à température de service, l'aiguille de température d'eau a tendance à descendre et monter dans certaines situations :
Si par exemple je suis au ralenti à un feu, l'aiguille va peut-être monter un peu (des fois elle ne bouge même pas), et dès que je redémarre, j'entends le visco-coupleur s'enclencher et l'aiguille de température chute puis reprend sa position d'origine au bout d'une 30aine de secondes en moyenne.
Sinon, si je roule à bas régime pendant quelques temps, et qu'après je hausse le régime, l'aiguille va aussi chuter et reprendre sa position peu de temps après.
De plus, si je laisse tourner la voiture au ralenti après avoir roulé, l'aiguille va monter un peu, puis si je mets le moteur au ralenti accéléré, voire même un peu plus, j'entends le visco-coupleur qui s'enclenche, je laisse tourner le moteur à ce régime jusqu'à ce que le visco-coupleur s'arrête, et si je regarde l'aiguille de température d'eau, et bien elle a aussi chuté et elle reprend sa position au bout de quelques temps (en général une 30aine de secondes environ).
Est-ce que je peux penser que mon thermostat est la cause de ce problème ?
Pour information, je l'avais changé il y a 3 ans après avoir acheté ma voiture, j'ai pris un thermostat d'origine chez Bmw (je sais que certaines personnes, en particulier Charlie-amk, ont eu des problèmes avec un thermostat neuf défectueux de chez Bmw).
Sinon, mon circuit de refroidissement est en bon état, presque tout est neuf : pompe à eau, radiateur, visco-coupleur, hélice, bouchon du vase d'expansion, courroie, durites, circuit nettoyé, vidangé et purgé.
Si le thermostat est la cause de ce problème, c'est assez gênant de se dire qu'on peut acheter des pièces neuves chez Bmw qui sont défectueuses. Et c'est toujours désagréable de devoir démonter plusieurs fois la même chose (mais j'ai quand même l'impression que c'est ma grande spécialité biggrin.gif ), en plus je trouve cela assez ingrat le liquide de refroidissement, pour le vidanger, ça gicle toujours n'importe où mais jamais dans la bassine prévue pour le récupérer mad.gif .
A+
Tom