Bonjour
comme dit dans le topic général de la voiture, cette 732i de 82 en motronic ne veut plus démarrer.
Aprés avoir été au resto à 30 kms un samedi soir, où j'avais noté la fuite de plus en plus importante à la pompe à eau, le lendemain, en essayant de la faire repartir, plus rien. Comme elle était garée en pente, malgré le rajout d'une dizaine de litres car réserve allumée, je me suis dit que la pompe avait peut-être désamorcé.
Je l'ai donc fait rouler sans démarrage jusqu'à être sur du plat. Plusieurs heures plus tard, toujours rien.
J'ai lu en entier le topic de crazymac au sujet de sa 745i. Ca aide bien à faire les recherches.
Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent:
- vérification de l'arrivée d'essence, elle sort abondamment de la durit d'arrivée à la rampe
- faisceau de bougie pas beau à voir, échange avec celui de la B9 grise.
- échange de bougies avec celle de la B9 grises, qui sont neuves
- échanges de relais de DME situé sur le tablier à droite
- échanges des deux relais situé le long de la boite à fusible, par contre je ne sais pas lequel fait quoi.
- pose de la tête d'allumeur et du rotor de la B9 grise, ils marchent et sont en bon état. J'avais retrouvé la tête d'allumeur avec le charbon central enfoncé, j'ai crié victoire, et en fait, c'est pas ça non plus.
Je vais re-tester la bobine, car j'avais fait l'échange avec l'ancien faisceau et les anciennes bougies.
Au démontage de ces dernières, deux d'entres elles étaient gorgées d'huile. Le couvre culasse est gras, je pense à un défaut d'étancheité qui coule dans les puits.
Je vais essayer de brancher un autre motronic de première génération, celui de ma B9 grise (qui n'est pas un spécial Alpina).
Au niveau électrique: elle a une alarme qui fonctionne avec un petit bouton dissimulé, elle s'était déclenchée une fois, et je ne savais pas comment la couper, j'ai du débrancher la batterie le temps d'appeler le vendeur pour comprendre comment l'arrêter.
Depuis la panne, je la déclenche et l'arrête volontairement, en mode muet (klaxon débranché) mais ça ne change rien. Cette panne ressemble pourtant beaucoup à ma B9 dont l'alarme avait bloqué le démarrage. Une fois tous les fils de l'alarme dégagés, elle était repartie.
Voilà, je vais continuer mes tests, toutes les suggestions sont les bienvenues. J'aimerais être rassuré sur un état de fonctionnement avant de la remiser pour rénovation l'année prochaine.
732i E23 Ne Démarre Pas
- sergouilbm
- manuz1
Re: 732i E23 Ne Démarre Pas
salut,
tu as fait déja un diagnostique mais :
Est ce que les bougies allument ?
Est ce que les injecteurs envoient de l'essence ?
Commence par voir si cela allume ou si tu as de l'essence dans le moteur.
a+
tu as fait déja un diagnostique mais :
Est ce que les bougies allument ?
Est ce que les injecteurs envoient de l'essence ?
Commence par voir si cela allume ou si tu as de l'essence dans le moteur.
a+
- sergouilbm
Okay, je vais regarder ça effectivement.
Si j'ai de l'allumage, ça exclurait déjà le DME en panne.
Le fait de mettre de l'essence en petite quantité dans l'admission comme le précaunise DGL, c'est un bon test non ? Si elle pête avant de s'éteindre, c'est qu'il y a de l'allumage mais problème d'essence (injecteurs ou autre).
Le fait de mettre de l'essence en petite quantité dans l'admission comme le précaunise DGL, c'est un bon test non ? Si elle pête avant de s'éteindre, c'est qu'il y a de l'allumage mais problème d'essence (injecteurs ou autre).
- manuz1
oui,sergouilbm a écrit :Okay, je vais regarder ça effectivement.
si cela allume c'est pas le boitier ou les capteurs ou la bobine ou ...

a+
- sergouilbm
DME de la B9 grise testé, pas d'effet.
pas d'étincelle à la bougie, je teste donc demain la resistance du capteur PMH sur le volant moteur.
Merci à ManuZ1 pour les conseils en live sur msn.
pas d'étincelle à la bougie, je teste donc demain la resistance du capteur PMH sur le volant moteur.
Merci à ManuZ1 pour les conseils en live sur msn.
- sergouilbm
Bonjour,
en m'aidant des FAQ sur les capteurs d'impulsion et avec les conseils de Manu, j'ai testé au metrix tout d'abord les deux capteurs que j'ai sur la boite de B9 démontée dans mon garage: j'ai mis le métrix sur 2000 ohms, et ça m'a donné invariablement 1.048 sur un des capteurs, et 1.037 sur l'autre.
Je suis passé sur la 732i, j'ai dégrafé les fiches, et j'ai eu 1.025 sur un capteur, par contre sur l'autre.... Rien.
Rien du tout. Contact nettoyé, tout propre et tout, et toujours rien.
Il s'agit du capteur situé en position haute sur la cloche de boite de vitesse. J'ai vraiment l'impression que le problème vient de là. Si quelqu'un connaissant bien le M30 peut me confirmer que ce capteur est bien le PMH, ça serait vraiment sympa.
Bien sur, vous allez me dire, et pourquoi tu le changes pas pour celui de ta boite de B9, si la référence est la même ? Et bien, le problème c'est que, autant sur la 732i que sur la boite de réserve, je ne parviens pas à sortir ces fichus capteurs. J'ai le souvenir d'y être parvenu très facilement sur la boite de la B9 grise, mais là, rien, c'est coincé. Je vois pas comment faire et je veux rien casser. Si quelqu'un a une idée, merci d'avance
en m'aidant des FAQ sur les capteurs d'impulsion et avec les conseils de Manu, j'ai testé au metrix tout d'abord les deux capteurs que j'ai sur la boite de B9 démontée dans mon garage: j'ai mis le métrix sur 2000 ohms, et ça m'a donné invariablement 1.048 sur un des capteurs, et 1.037 sur l'autre.
Je suis passé sur la 732i, j'ai dégrafé les fiches, et j'ai eu 1.025 sur un capteur, par contre sur l'autre.... Rien.
Rien du tout. Contact nettoyé, tout propre et tout, et toujours rien.
Il s'agit du capteur situé en position haute sur la cloche de boite de vitesse. J'ai vraiment l'impression que le problème vient de là. Si quelqu'un connaissant bien le M30 peut me confirmer que ce capteur est bien le PMH, ça serait vraiment sympa.
Bien sur, vous allez me dire, et pourquoi tu le changes pas pour celui de ta boite de B9, si la référence est la même ? Et bien, le problème c'est que, autant sur la 732i que sur la boite de réserve, je ne parviens pas à sortir ces fichus capteurs. J'ai le souvenir d'y être parvenu très facilement sur la boite de la B9 grise, mais là, rien, c'est coincé. Je vois pas comment faire et je veux rien casser. Si quelqu'un a une idée, merci d'avance

- boulou
Salut Sergouilbm,
En ce qui concerne le capteur de PMH il se trouve en face AV sous le ventilo. Il y a une couronne dentée en sortie vilebrequin et le capteur se situe en haut à gauche de la couronne.
En espèrant que cela puisse t'aider.
En ce qui concerne le capteur de PMH il se trouve en face AV sous le ventilo. Il y a une couronne dentée en sortie vilebrequin et le capteur se situe en haut à gauche de la couronne.
En espèrant que cela puisse t'aider.
530 Da E39 Touring
535i E34 GPL
Ex: 528i E28
525 TDS E39
525i 24s (E34)
325i cab (E30)
325is (E30)
320i coupé (E30)
324d (E30)
535i E34 GPL
525 TDS E39
525i 24s (E34)
325i cab (E30)
325is (E30)
320i coupé (E30)
324d (E30)
- sergouilbm
Salut Boulou,
il y a bien un capteur sur l'avant de la voiture, mais ce n'est pas le PMH.
La 732i est en boitier Motronic, et non L-Jetronic comme la 528i, tu as donc deux capteurs fixé sur la boite de vitesse associés au volant moteur, dont un est le PMH.
C'est un de ces capteurs qui ne réagit pas au test de résistance au métrix décrit ci-dessus. Je crois bien (enfin j'espère) avoir trouvé la panne, il ne manque plus qu'à parvenir à le démonter.
il y a bien un capteur sur l'avant de la voiture, mais ce n'est pas le PMH.
La 732i est en boitier Motronic, et non L-Jetronic comme la 528i, tu as donc deux capteurs fixé sur la boite de vitesse associés au volant moteur, dont un est le PMH.
C'est un de ces capteurs qui ne réagit pas au test de résistance au métrix décrit ci-dessus. Je crois bien (enfin j'espère) avoir trouvé la panne, il ne manque plus qu'à parvenir à le démonter.
- boulou
D'accord sur ce coup là, je suis à côté de la plaque. Comme tu dis je me suis basé sur la 528i.
Donc pour le PMH c'est comme sur les 325i E30, en plus j'avais déjà eu ce pb sur paris avec ma 325 et la concession de paris avait voulu me vendre un calculateur.
Enfin bref tu dois être sur la bonne voie, bon courage.
Donc pour le PMH c'est comme sur les 325i E30, en plus j'avais déjà eu ce pb sur paris avec ma 325 et la concession de paris avait voulu me vendre un calculateur.
Enfin bref tu dois être sur la bonne voie, bon courage.
530 Da E39 Touring
535i E34 GPL
525 TDS E39
525i 24s (E34)
325i cab (E30)
325is (E30)
320i coupé (E30)
324d (E30)
535i E34 GPL
525 TDS E39
525i 24s (E34)
325i cab (E30)
325is (E30)
320i coupé (E30)
324d (E30)
- sergouilbm
C'était pas si à côté de la plaque que ça, il y a bien un capteur sur le damper aussi
en revanche, pour avoir cherché une journée pourquoi ma B9 grise ne démarrait pas à cause d'un mauvais contact à la prise de l'un de ces capteurs situés sur la boite, je sais que ça empêche l'auto de démarrer.
J'ai hâte de voir ça

en revanche, pour avoir cherché une journée pourquoi ma B9 grise ne démarrait pas à cause d'un mauvais contact à la prise de l'un de ces capteurs situés sur la boite, je sais que ça empêche l'auto de démarrer.
J'ai hâte de voir ça