Salut,
j'aimerai savoir si il existe une technique permettant de s'affranchir de l'utilisation d'un dépressiomètre pour le réglage de la synchro des carburateur zénith monté sur ma 525, si non est ce que quelqu'un à en région parisienne ce genre de matériel à me préter voir même qui pourrait m'aider à régler mes carbus.
A+
Synchronisation Des Carbu
- pijo309
- charlie-AMK
Re: Synchronisation Des Carbu
Se passer de ce bel et noble outil pour régler une paire de carburateurs revient à demander comment démonter une vis sans tournevis.
http://www.alpdiffusion.com/liste.php
Rubrique "appareils de mesure et réglage

- pijo309
Je viens de regarder la prix de ce "bel et noble outil", ça fait chère l'utilisation ponctuel...si quelqu'un en à un à vendre en occasion ou qui pourrait m'en préter un, se serait gentil de me faire signe...charlie-AMK a écrit :Se passer de ce bel et noble outil pour régler une paire de carburateurs revient à demander comment démonter une vis sans tournevis.![]()

- pijo309
d'ailleur, si la synchro des carbu est mauvaise, quel sont les inconvénients aussi bien pour le moteur que pour l'agrément de conduite.

-
Salut
tes carbus je connais pas mais je vais te donner ma technique de synchro des weber DCOE.
Je prends un bout de tuyau de petit diametre : 4-5 ou tuyau lave-glace.
Je le place dans une oreille et l'autre extremité je la place à l'entrée du carbu. Tu entends alors les soupapes. Le réglage est bon quand tu entends de manière identique ls soupapes des 2 cotés.
Simple et pas cher
bon courage
tes carbus je connais pas mais je vais te donner ma technique de synchro des weber DCOE.
Je prends un bout de tuyau de petit diametre : 4-5 ou tuyau lave-glace.
Je le place dans une oreille et l'autre extremité je la place à l'entrée du carbu. Tu entends alors les soupapes. Le réglage est bon quand tu entends de manière identique ls soupapes des 2 cotés.
Simple et pas cher
bon courage
- charlie-AMK
Ah ben oui c'est cher mais c'est bien utile lorsqu'on en a besoin.
Un lève soupape de qualité c'est cher et pourtant on ne s'en sert pas souvent (enfin on espère
)
Un compresse ressort d'amorto de qualité c'est très cher et pourtant on ne remplace pas des amortisseurs tous les deux jours,
A partir de ce moment là, soit on investi et on est tranquille pour faire tout tout seul ou on va chez ce que l'on appelle un professionnel.
Blague à part, avant de savoir synchroniser deux carburateurs à l'oreille il faut déjà de l'expérience, beaucoup d'expérience. (et des carbus en bon état sans prises d'air accessoirement).
C'est comme ce garagiste chez qui j'avais été en dépit de cause pour faire régler convenablement le moteur de 2002 tii dans ma 2002, à l'oreille qu'il disait...
J'appelle ça à tâtonnement moi. Au final je n'ai jamais remit les pieds chez un garagiste, j'ai apprit qu'avant de vouloir toucher à quoi que ce soit sur une injection tii il y avait une série de cotes précises à respecter et étrangement l'auto fonctionnait déjà mieux avant d'avoir joué à vouloir régler quoique ce soit.
Bon depuis, la 2002 est repassée au carburateur (
) et moi j'ai investi dans des outils professionnels, ça coûte cher au début mais ça s'amortit vite, et surtout ce qui n'a pas de prix, je fais toutes les opérations de mécanique et d'entretien moi même, ça évite des déconvenues.
Last but not least pour répondre à ta question, si les deux carburateurs ne sont pas synchronisés il y aura un déséquilibre des forces exercées sur les pièces mobiles, si un carburateur est bien réglé et donne tout sur les 3 premiers cylindres et que les 3 derniers sont à la ramasse parce que le carburateur qui va avec n'arrive pas à suivre...
Bon évidemment, manque de puissance, reprises aléatoires et surconsommation ça va bien ça...
De manière plus générale, surtout sur un 6 cylindres, ça ne tournera pas "rond", ça ira du moteur boiteux au moteur qui tourne à l'a peu près et qui au premier coup de gaz part en broutant ou pas sur les 6 cylindres bien sentis.
La régularité de deux carburateurs sur un 6 cylindre BMW c'est quelque chose
(cf une très belle 2800 beige orléanaise et une 30 CSL orange belge)
Bref, investi si tu comptes garder l'auto, de toutes façons si tu roules pas mal avec t'es bon pour te cogner un réglage par an/tous les 10 000kms.
(NB : avec une 2002 carburateur simple corps c'est ennuis zéro et réglage rapide deux fois par an )
Un lève soupape de qualité c'est cher et pourtant on ne s'en sert pas souvent (enfin on espère

Un compresse ressort d'amorto de qualité c'est très cher et pourtant on ne remplace pas des amortisseurs tous les deux jours,
A partir de ce moment là, soit on investi et on est tranquille pour faire tout tout seul ou on va chez ce que l'on appelle un professionnel.

Blague à part, avant de savoir synchroniser deux carburateurs à l'oreille il faut déjà de l'expérience, beaucoup d'expérience. (et des carbus en bon état sans prises d'air accessoirement).
C'est comme ce garagiste chez qui j'avais été en dépit de cause pour faire régler convenablement le moteur de 2002 tii dans ma 2002, à l'oreille qu'il disait...

Bon depuis, la 2002 est repassée au carburateur (

Last but not least pour répondre à ta question, si les deux carburateurs ne sont pas synchronisés il y aura un déséquilibre des forces exercées sur les pièces mobiles, si un carburateur est bien réglé et donne tout sur les 3 premiers cylindres et que les 3 derniers sont à la ramasse parce que le carburateur qui va avec n'arrive pas à suivre...

Bon évidemment, manque de puissance, reprises aléatoires et surconsommation ça va bien ça...
De manière plus générale, surtout sur un 6 cylindres, ça ne tournera pas "rond", ça ira du moteur boiteux au moteur qui tourne à l'a peu près et qui au premier coup de gaz part en broutant ou pas sur les 6 cylindres bien sentis.
La régularité de deux carburateurs sur un 6 cylindre BMW c'est quelque chose

Bref, investi si tu comptes garder l'auto, de toutes façons si tu roules pas mal avec t'es bon pour te cogner un réglage par an/tous les 10 000kms.
(NB : avec une 2002 carburateur simple corps c'est ennuis zéro et réglage rapide deux fois par an )
- pijo309
Niveau mécanique je pense que je commence à pas trop mal me débrouiller, j'ai "appris" sur ma 309 à régler le carbu à l'oreille, grace au explication d'un bon mécano, là ou pluseurs pseudo gragiste me disait "ouai la y a plus rein à faire...et blablabla..." lui en 5 minute il m'a trouvé les défauts et depuis ça tourne nickel...
bref je crois que je vais investir, vu que je compte garder la voiture, ce ne sera pas un luxe; de plus j'ai un vieux projet de restauration d'un Honda CB 125 (de 1976 lui aussi), je me dit que le dépressiomètre servira là aussi...
merci pour les infos

bref je crois que je vais investir, vu que je compte garder la voiture, ce ne sera pas un luxe; de plus j'ai un vieux projet de restauration d'un Honda CB 125 (de 1976 lui aussi), je me dit que le dépressiomètre servira là aussi...

merci pour les infos

- pijo309
J'ai regardé sur la RTA, et la synchro est faite avec un appareil qui se "branche" sur les tubulures d'échappement, et permet de synchroniser les carbus en mesurant le CO...c'est quoi le mieux, le dépressiomètre ou cet appareil (d'ailleur comment ça s'appelle ??)

- pijo309
pijo309 a écrit :J'ai regardé sur la RTA, et la synchro est faite avec un appareil qui se "branche" sur les tubulures d'échappement, et permet de synchroniser les carbus en mesurant le CO...c'est quoi le mieux, le dépressiomètre ou cet appareil (d'ailleur comment ça s'appelle ??)
y'a pas un pro du carbu sur qui saurrait me renseigner

- charlie-AMK
Euh franchement l'appareil à mettre au niveau des collecteurs, j'ai essayé ça ne rendait rien de bon mais ça peut aussi venir de moi.
Je préfère 10 fois utiliser un dépressiomètre pour synchroniser les deux carburateurs et uniquement ensuite régler la pollution avec un analyseur de Co avec la sonde dans le pot d'échappement.
Je préfère 10 fois utiliser un dépressiomètre pour synchroniser les deux carburateurs et uniquement ensuite régler la pollution avec un analyseur de Co avec la sonde dans le pot d'échappement.