Problème 3.0csi à Chaud

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
BERTRAND10

Problème 3.0csi à Chaud

Message par BERTRAND10 »

bonjour à tous ,

voilà mon souci : depuis environ 1 mois je suis posseseur de 3.0CSI
celle-ci à un probléme , dès qu'elle est chaude , elle cale et je n'arrive plus à redémarrer , et enfin qu'en elle veut bien redémarrer , elle "pue " l'essence et pétarade
j'ai lu dans un topic sur la régulation D-TRONIC que la sonde de T° en veillisant pouvait donner ce symptome
j'ai donc aujouird'hui changer cette sonde , j'ai redémarrer la voiture jusqu'à ce qu'elle cale à nouveau
j'en suis donc au point de départ :ranting:
si quélqu'un à une idée , je suis preneur

Pour info , le chauffage ne fonctionne pas , et je me demande si tous la circulation du liquide de refroidissemnt se fait correctement , par contre comment ça se contrôle

en effet si la sonde de T° est mal iiriguée ceci pourrait expliquer mes soucis

au plaisir de vous lire
d'avance merci

Eric L

Re: Problème 3.0csi à Chaud

Message par Eric L »

Bonjour, ce n'est pas une BMW mais je possède aussi une opel commodore GS/E de 1976, l'injection est une D-jectronic, certainement très proche de la 3.0CSI, il y a 3 sondes, celle de température pour l'info au tableau et 2 sondes thermiques, la 1 et la 2!
La 1 donnne une info de température d'eau au boitier d'injection et permet le ralenti accéléré a froid mais aussi d'allimenter plus en essence a haute température.
si c'est comme sur la commo, tu dois avoir un injecteur de départ , il crache l'essence dans l'admission pendant 5/6 secondes, s'il est déffectueux, il peut très bien cracher en permanence et là , le moteur s'engorge!
Chose toute bète, es tu sur d'avoir les bonnes bougies, c'est con a dire mais un de mes amis a eu le soucis, sa voiture tournait bien a froid mais a chaud, la cata, 4 pattes sur 6 , plus de pèche et ratatouillage !
tiens nous au courant !
Eric L

BERTRAND10

Message par BERTRAND10 »

Bonjour ,

Eric L : merci pour tes réponses , en effet l'injection est la même que sur les anciennes OPEL
Pour l'injecteur de démarrage à froid , après contrôle ce n'est pas lui
Pour les bougies , comme tu le dis c'est tellement con que je n'y avait pas pensé
surtout que lors de l'achat l'ex-proprio à fait une révision chez BMW et il ont changé les bougies
mais comme à priori il ne connaissait rien au anciennes , j'ai un doute !

Par contre j'ai du changer le boitier additionnel où se trouve la sonde de T° car celui-ci était fendu
à priori il s'est fendu par un manque d'irrigation , je suis donc toujours à la recherche de la cause du manque d'irrigation . De plus ce boitier étant en dérivation du tuyau allant au radiateur de chauffage et
n'ayant pas de chauffage , cela me confirme le manque d'irrigation

Par contre l'indicateur de T° du tableau de bord reste légèrement au dessus du milieu ce qui me laisse supposer que la pompe à eau fonctionne

Donc ma question : une pompe à eau fatiguée pourrait-elle iiriguée qu'une partie du circuit et donner ce symptome

d'avance merci pour vos réponses et conseils

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonjour !

Le chauffage ne fonctionne pas, le ventilateur tourne bien ? le robinet ne fuit pas ?
De quand date la dernière vidange de liquide de refroidissement ? la purge d'air a peut être été mal effectuée et de l'air dans le circuit empêche au LDR de faire tout le tour correctement.

As tu testé l'injecteur de départ à froid ? il est possible qu'il crache même à chaud et là pour démarrer tintin !

As tu essayé de démarrer l'auto à chaud pied au plancher sur l'accélérateur ? est-ce mieux ?

Outre ce souci, heureux homme que de pouvoir rouler en coupé CS ! ^_^
Image

BERTRAND10

Message par BERTRAND10 »

charlie-AMK a écrit :Bonjour !

Le chauffage ne fonctionne pas, le ventilateur tourne bien ? le robinet ne fuit pas ?
De quand date la dernière vidange de liquide de refroidissement ? la purge d'air a peut être été mal effectuée et de l'air dans le circuit empêche au LDR de faire tout le tour correctement.

As tu testé l'injecteur de départ à froid ? il est possible qu'il crache même à chaud et là pour démarrer tintin !

As tu essayé de démarrer l'auto à chaud pied au plancher sur l'accélérateur ? est-ce mieux ?

Outre ce souci, heureux homme que de pouvoir rouler en coupé CS ! ^_^

Bonjour ,
Merci pour tes réponse charlie-AMK
le LDR est neuf , le ventilateur fonctionne , l'injecteur à froid est opératinnel
Pour redémarrer , il faut en effet que j'accélérre à fond mais la voiture ratatouille et fini par recaler
en fait la voiture démarre très bien à froid et régule parfaitement d'après le temoin de T°
par contre bien après qu'elle soit en T° j'ai l'impression que l'irigation du boitier d'air additionnel où se trouve la sonde de T° ne se fait pas correctement et que par conduction la sonde continue de monter en T°
et sort de ses valeurs normale , voir fini par se couper

je ne sais pas comment contrôler le circuit du LDR et surtout son efficacité
je serai totalement heureux dès que se problème sera résolu

bien à toi
Bertrand

Eric L

Message par Eric L »

peut ètre y a t'il de l'air dans le circuit, d'ou un manque de chauffage, et des infos a la sonde qui ne donnent pas la bonne marche a suivre pour le reste ?
Eric L

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Il y a bien un débitmètre sur ces autos je suppose ?
J'ai eu ce genre de problème avec ma 735i E23, et c'était le débitmètre. Par contre ça le faisait tout le temps, pas seulement à froid. Mon problème était que la double "aiguille" qui circule sur la platine et dont l'axe est tenu par une vis s'était desserée, et elle ne faisait plus contact correctement, ce qui faisait caler la voiture.
Un coup de tournevis, en plaçant bien l'aiguille à sa place, contact au régime de ralenti, et l'auto a remarché normalement.

Sinon, un ami, toujours en E23 a eu le même problème que toi, démarrage normal puis calage quand l'auto est chaude, il faut que je lui demande ce que c'était, il est allé chez Bm qui a réglé le problème.

BERTRAND10

Message par BERTRAND10 »

Eric L a écrit :peut ètre y a t'il de l'air dans le circuit, d'ou un manque de chauffage, et des infos a la sonde qui ne donnent pas la bonne marche a suivre pour le reste ?
Eric L

Bonjour ,
pour la purge je n'est rien trouvé de particulier dans le doc technique, si ce n'est la vis de purge au niveau du calorstat qui donne du LDR dès que je la deserre
merci Eric L
à bientôt
sergouilbm a écrit :Il y a bien un débitmètre sur ces autos je suppose ?
J'ai eu ce genre de problème avec ma 735i E23, et c'était le débitmètre. Par contre ça le faisait tout le temps, pas seulement à froid. Mon problème était que la double "aiguille" qui circule sur la platine et dont l'axe est tenu par une vis s'était desserée, et elle ne faisait plus contact correctement, ce qui faisait caler la voiture.
Un coup de tournevis, en plaçant bien l'aiguille à sa place, contact au régime de ralenti, et l'auto a remarché normalement.

Sinon, un ami, toujours en E23 a eu le même problème que toi, démarrage normal puis calage quand l'auto est chaude, il faut que je lui demande ce que c'était, il est allé chez Bm qui a réglé le problème.
Bonjour sergouilbm
le modèle que je poséde n'a pas de débimètre ( injection D-TRONIC )
par contre la solution de Bm pour ton ami peut vraisemblablement m'interresser
merci
Bertrand

sergouilbm

Message par sergouilbm »

J'ai posé la question par mail, j'attends sa réponse et je la poste dés que je l'ai :P

BERTRAND10

Message par BERTRAND10 »

Bonjour ,

Etant persuadé que mon soucis proviens d'un manque d'irigation de ma son de T° reliée au boitier électronique de l'injection (sauf si quelqu'un à la réponse à mon problème).
je cherche un schéma de la circulation du circuit de refroidissement calorstat ferme et calorstat ouvert
si quelqu'un à ça , je suis preneur
d'avance merci
Bertrand

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »