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E21 323i

Publié : lun. juil. 07, 2008 3:54 pm
par nic
Bonsoir à tous,

hier dimanche, temps pourri sur la Bretagne et pas envie de regarder le tour de france, je décide de me "mettre les mains dans le cambouis".
J'étais en mission à l'étranger pendant presque 6 mois et la Run Out n'avait pas beaucoup tourné (ma femme me la démarrait de temps en temps et faisait un tour ou deux de paté de "hameau" :lol:

J'ouvre le capot, la démarre, pas de soucis, ralenti accéléré puis régulation puis.......elle cale.
Je recommence, et je suis obligé de la maintenir au ralenti directement avec la commande de papillon. Elle avait tendance à brouter un peu donc, séance de nettoyage de bougies, resserrement des électrodes à 0,6, redémarrage et là, le ralenti tient mieux, je vérifie : -de 1000 tours au compte tour. Je cale le ralenti en finesse au niveau du boitier papillon, 1000 tours au compte tour et tenue du ralenti impeccable, il me restera à revoir le jeu aux culbuteurs car j'entends un petit tac-tac.

Du coup petit tour entre deux averses pour retrouver le velouté du m20 et pour lui dégourdir les papattes. Un régal que j'avais presque oublié en reprenant ma TDS pour aller au boulot (nuancé, j'ai quand même le X3 et son beau 3.0i.......)

Je rentre et en ouvrant de nouveau le capot, je m'aperçois que j'ai roulé avec le capteur de PMH retiré de son support (il aurait pu se prendre dans la courroie d'alternateur d'ailleurs :sick: ).

A quoi sert-il vraiment ???

Bonne soirée
Nic

Re: E21 323i

Publié : sam. juil. 12, 2008 11:02 pm
par Ted
Bonjour,

Je restaure actuellement une 323i et je me posais la même question l'autre jour, bizzarre avec ce type d'allumage... A mon avis, il sert à adapter l'angle d'avance en fonction du régime car si la voiture roulait, il ne sert donc forcément pas à déterminer le PMH pour l'allumage. Celui-ci est déterminé par le calage de l'allumeur et l'adaptation en fonction du régime se ferait grâce à ce capteur... Si je me gourre, méaculpa, mais je suis curieux de savoir ;)

Pour compléter, l'adaptation en fonction du régime se faisait avant grâce à un système à inertie, qui induisait un déphasage de l'allumage de plus en plus important en fonction de l'augmentation de régime. Ce système est plus précis mais pas encore au niveau d'une carto ;)

Re: E21 323i

Publié : sam. juil. 12, 2008 11:41 pm
par bm535
Ted a écrit :Bonjour,

Je restaure actuellement une 323i et je me posais la même question l'autre jour, bizzarre avec ce type d'allumage... A mon avis, il sert à adapter l'angle d'avance en fonction du régime car si la voiture roulait, il ne sert donc forcément pas à déterminer le PMH pour l'allumage. Celui-ci est déterminé par le calage de l'allumeur et l'adaptation en fonction du régime se ferait grâce à ce capteur... Si je me gourre, méaculpa, mais je suis curieux de savoir ;)

Pour compléter, l'adaptation en fonction du régime se faisait avant grâce à un système à inertie, qui induisait un déphasage de l'allumage de plus en plus important en fonction de l'augmentation de régime. Ce système est plus précis mais pas encore au niveau d'une carto ;)

c est tout a fait ca
:yaho:

Re: E21 323i

Publié : dim. juil. 13, 2008 9:04 am
par manuz1
salut,
le capteur sert pour le réglage en concession avec l'appareil d'époque BMW, il n'a aucunes influence sur le fonctionnement de la voiture.

a+

Re: E21 323i

Publié : dim. juil. 13, 2008 1:27 pm
par Ted
Pourtant l'allumeur possède un repère de calage statique non ? quel interet ?

Re: E21 323i

Publié : dim. juil. 13, 2008 2:18 pm
par manuz1
Ted a écrit :Pourtant l'allumeur possède un repère de calage statique non ? quel interet ?
salut,
le calage statique sert lors du remplacement de la courroie de distribution, je calle sur ce repère et tout marche bien.
a+

Re: E21 323i

Publié : dim. juil. 13, 2008 6:45 pm
par nic
Bonsoir à tous,

merci pour l'info... donc je le rebranche, ça évite un fil qui se promène et qui risque d'aller voir la courroie de l'alternateur.....

Bonne soirée

Nic