Débuter En Mécanique: Quel Cobaye?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
smaone

Débuter En Mécanique: Quel Cobaye?

Message par smaone »

Salut à tous,
Comme beaucoup ici, j'aime les voitures, j'aime les BMW, et surtout j'aime les anciennes!

Mais voilà, mon niveau technique en méca est très (très) limité, et je veux apprendre!
Je pense que le meilleur moyen est de mettre la main à la pâte.
Je prévois donc d'acheter un vieux machin à restaurer (plus ou moins) pour tout refaire (ou essayer) moi même.
C'est pas pour tout de suite, il me faut d'abord un emplacement, c'est le plus important, mais pourquoi pas dans l'année.
Mon budget serait de moins de 1000 Euros.
Dans ces prix on trouve de tout, mais vraiment tout!

Alors la question, quelle serait la meilleure base pour débuter en mécanique? Injection, carbus? 4, 6, 8 cylindres?
En tenant compte bien sur de la complexité mécanique (on commence doucement), des pièces dispo, et du prix de celles-ci.

Merci d'avance pour vos réponses.

charlie-AMK

Re: Débuter En Mécanique: Quel Cobaye?

Message par charlie-AMK »

Quelque chose de simple pour apprendre la mécanique :
- 4 cylindres
- 1 carburateur relativement simple
- un allumage à vis platinées
- pas d'électronique
- un faisceau électrique simple

Tout ce qui est berline de la Neue Klasse, série 02 et coupés CS 4 et 6 cylindres à carburateurs c'est très bien.

Pour le prix à moins de 1000 euro il faut commencer à se lever de bonne heure par contre. Pour le budget de restauration, as tu déjà une idée de ce que coûte une auto de ce genre à refaire entièrement ?
Si tu débute, tu ne dois pas avoir d'outillage, déjà rien que ça ça crève le budget de départ pour BIEN s'équiper.
Image

le_gremlins

Message par le_gremlins »

+1

par contre 4 ou 6 il n'y pas trop de difference.

fais bien tes calculs!!!!

le budget equipement est tres proche du budget pieces, et dans les deux cas souvent tres elevé.

par contre c'est pour faire quoi exactement? restauration a l'original, du circuit le week end, etc...., de ceci definira ton choix (collecteur, performance, etc...)

bon courage en tout cas, c'est par là qu'il faut commencer, dans le bain!!!!!
M3 3L.....

fifi036

Message par fifi036 »

le_gremlins a écrit :par contre 4 ou 6 il n'y pas trop de difference.
Il y a quand même une différence. Le 4 est plus petit, il plus de place autour c'est mieux pour débuter.
Ce n'est que mon avis.

rossominetto

Message par rossominetto »

Smaone a écrit :Mon budget serait de moins de 1000 Euros.
Dans ces prix on trouve de tout, mais vraiment tout!

Alors la question, quelle serait la meilleure base pour débuter en mécanique? Injection, carbus? 4, 6, 8 cylindres?
En tenant compte bien sur de la complexité mécanique (on commence doucement), des pièces dispo, et du prix de celles-ci.

Merci d'avance pour vos réponses.

E30......316....carbu

les pieces sont tres disponibles a un tarif encore decent,c'est plutot facile a travailler (sauf le put*** de carbu pierbug de mer** ) , et pour l'outillage,a 2-3 exceptions pres,une mallette de cliquets,un jeu de cles plates,te donnent deja une bonne base....

edit: j'oubliais:le prix! une 316 carbu,tu peux trouver entre 300 et 800€

http://www.leboncoin.fr/li?q=bmw+316&c...A75001&fu=1
Celui qui excelle ne discute pas,
Il maîtrise sa science et se tait.

Nico_sur_la_route

Message par Nico_sur_la_route »

Slt,

Et bien moi, je dirais plutôt de t'orienter vers une injection (essence) plus simple car tu n'as pas t'en occuper, contrairement au carburateur qui demande des réglages.

En un 4 et un 6 cylindre, le principe change pas, mais le nombre de pièce lui oui, le bujet n'est pas le même.

De plus, qui dit plus de cylindre dis plus de puissance, donc des pièces plus grosses et moins facile à maoeuvrer.

Moteur plus gros égale aussi moins de place pour travailler. La place, pour un débutant, c'est important.

Encore un autre point pour un moteur 4 cylindres, c'est le poids des différents élements. C'est peut-être du détail mais si en plus de débouter on pouvait éviter les rapports de force...

Pour un budjet de 1000 €, je te conseille un modèle plutôt récent pour avoir une carrosserie galvanisée (traitement au zinc) pour avoir le moins de travaux de carrosserie à faire.

E28 (518i) en fin de production me paraitrait une bonne histoire pour avoir un look rétro plus simpa qu'une E30.

Voilà, c'est mon avis en direct de mon clavier, à vous les forumeurs

316baur

Message par 316baur »

Tu a pas mal d'avis , mais tous différent ..

Quelle auto te plairais ?

Moi je pencherais pour une E30 en 6 cylindres ...

superpooky

Message par superpooky »

salut,
pour un budjet de moins de 1000 euros, ton choix est limité quand même surtout si tu n'a pas d'outillage spécifique ...
moi je pencherais pour une E28 ... à part la M5 et la 535i, on trouve des 528i E28 pour bien moins cher ... et question robustesse ... :amen: :amen: :amen: :amen: j'essaye d'en casser deux depuis quelques années ... j'y arrive pô ... :rolleyes:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

pitoune62

Message par pitoune62 »

E30 4 cylindres sans hesiter

mais pitié en I sinon avec le carburateur pierburg tu risque plutôt de t'écoeurer de la mécanique :whistling:

smaone

Message par smaone »

Alors je vais essayer de repondre à tout ca.

Niveau budget, j'aurai du préciser, c'est uniquement pour la caisse. L'outillage, et le reste, ne seront pas dans comptés dedans.
Alors j'ai des préférences. Un 6 cylindres, pour la sonorité et la puissance, serait super à remettre en route. Mes préférées: E21 320/6, 323i, E30 323i, 325i.
Bien sûr, c'est plus compliqué, alors ce sera surtout selon ce que je trouve.

J'aimerai quand même trouver quelque chose avec le minimum à faire en carrosserie. J'aimerai faire au moins le basique tout seul (alors on rigole pas!): freins, amortisseurs, et tout ce qui est lié au châssis (barres, silent blocs...). Niveau moteur, pareil, tout le basique: joints, courroies, radiateur ...

L'idéal serait de refaire une E21 320/6 pour faire des rallyes historique :D
Une 528i E28, pourquoi pas. Ce serait une bonne base aussi pour quelques rallyes regionaux (si elle est acceptée, mais c'est une autre histoire).
Les E30 en 6 cylindres, j'adore aussi. Mais on commence à entrer dans de la meca compliquée. Une 316 E30 carbu

Le but est surtout l'apprentissage, mais bien sur, j'aimerai arriver à la remettre en route et prendre du plaisir avec. Donc je vais essayer d'éviter les modèles "anémiques" comme la E30 316 carbu.

example: http://www.leboncoin.fr/vi/20583274.htm?ca=8_s

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »