Page 1 sur 2
M69-m30
Publié : mer. sept. 10, 2008 11:50 am
par Derrick
Bonjour,
Je suis encore bien ignorant en matière de BMW anciennes, mais je travaille à améliorer mon sort...
Et je viens vous poser mes questions...
Quelqu'un pourrait-il donc m'expliquer la différence entre un M30 et un M69?
Avec les remerciements de Derrick
Re: M69-m30
Publié : jeu. sept. 11, 2008 6:06 pm
par manuz1
Re: M69-m30
Publié : jeu. sept. 11, 2008 8:35 pm
par Derrick
Mais je t'assure que j'ai recherché avant de poster!
D'ailleurs, je n'ai toujours rien trouvé!
Derrick
Re: M69-m30
Publié : ven. sept. 12, 2008 8:19 am
par Ytse_Jam
Derrick a écrit :Mais je t'assure que j'ai recherché avant de poster!
D'ailleurs, je n'ai toujours rien trouvé!
Derrick
C'est vrai que sans le bandeau, on ne pense pas à chercher à
cet endroit là.
mais il y a pourtant une mine d'informations qui se trouve sur le site, et pas
(plus) sur le forum
A+ Jason

Re: M69-m30
Publié : ven. sept. 12, 2008 11:07 am
par manuz1
salut,
je te taquines
on en a parler dans un autre sujet mais pas clairement.
Voila un scans qui te répondra de manière officiel ( documents BMW)
a+
Re: M69-m30
Publié : ven. sept. 12, 2008 2:18 pm
par Derrick
Merci à vous! J'ai ainsi les spécifications et les modèles. Mon éventuelle prochaine aurait bien un M69.
Mais ça ne me dit toujours pas pourquoi c'est un M69 et pas un M30B32. Les deux ont-ils une base commune? Les pièces (la culasse par exemple) sont-elles miscibles? Ou alors sont-ce deux produits qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre? Ce dernier point m'étonnerait, mais alors pourquoi avoir changé la dénomination du bloc?
Outre ma curiosité, il y a derrière mes interrogations un intérêt par rapport à mes prochaines acquisitions et à un éventuel stock à créer.
Derrick
Re: M69-m30
Publié : ven. sept. 12, 2008 3:33 pm
par vanlaecke
sur le lien donné special m30 (le lien du forum)
y'a un soucis ou alors j'veux des infos
j'ai vu m30 b40
connaissant tres bien le m30
et n'en ayant jamais entendu parler
1-soit c'est une erreur
2-ça n'est pas une erreur et je supplies quiconque de me donner plus d'info sur ce moteur m30 b40
ce lien là
http://www.6enligne.net/html/modeles/fiche...hp3?idMoteur=18
Re: M69-m30
Publié : ven. sept. 12, 2008 3:35 pm
par Ytse_Jam
Je n'ai pas spécialement plus d'info que ce qui est indiqué sur la page, mais c'est à priori une version Alpina du M30
qui n'aurait pas été utilisé puisqu'aucune référence à une voiture a été faite. Sherlock ???
A+ Jason

Re: M69-m30
Publié : jeu. sept. 18, 2008 4:49 pm
par manuz1
salut,
ben c'est simple la dénomination des moteur a été revu par BMW en 1980, donc avant c'est M69 et aprés M30B**, la miscibilité des pièces est régit par les alésage du bloc, donc si tu as un M30 qui a le meme alésage la culasse devrait se monter.
Les culasse de 2.5 et 2.8 sont miscible sans aucuns pb, par contre pour les autres la forme des pistons et le volume de la chambre de conbustion va jouer sur le taux de compression, donc le moteur marchera mieux ou moins bien.
La S38 est un dérivé du M30.
Pour le M30B40 c'est une erreur c'est plutot le V8 qui a existé en 4l Alpina, du moins avec cette puissance.
a+
Re: M69-m30
Publié : jeu. sept. 18, 2008 8:50 pm
par Derrick
Ah ben merci, c'est plus clair comme ça!
Derrick