Quand j'achète une voiture ancienne je ne veux pas subir l'angoisse de la prochaine panne. L'achat de la E21 est avant tout passionnel, mais j'ai sutout privilégié l'état de la carrosserie sans rouille, l'intérieur et la véracité du kilométrage.
Maintenant, une voiture de papy qui ne roulait presque plus mérite une bonne remise à niveau. Rappel, elle totalise maitenant 116 600 km mais n'a parcouru que 16 000 km depuis 1993 environ (un petit tour de temps en temps ça fait pas de mal).
J'ai donc déjà réalisé les opérations suivantes:
- Vidange boite et pont (avec adittif pour réduire les bruits: c'est mieux).
- Vidange moteur (15W40 semi-synthèse Motul) + filtres à huile et air, 6 bougies neuves.
- 2 essuies-glaces neufs.
- Changement courroie de distribution, galet tendeur et courroie d'alternateur.
- Changement pompe à eau + thermostat + liquide de refroidissement.
Le bilan de tout cela:
- La courroie neuve doit avoir une dent en plus ou en moins: j'ai décallé l'allumage et ça monte un petit peu plus en température alors qu'avant l'intervention ça ne chauffait pas un brin (j'avais fait des repères au blanco sur courroie et poulies mais quand j'ai superposé la nouvelle et l'ancienne, j'ai compté des dents pour faire les repères sur la nouvelle en partant par le trajet du galet tendeur: erreur de débutant je sais ): il fallait partir par l'autre côté.
- Le support de l'alternateur doit être mort: il est complètement de travers.
- Le coupleur viscostatique a un peu de jeu, même si elle ne chauffait pas du tout avant, faudra penser à le changer.
Bref les joies d'une ancienne, mais de toute manière je m'y attendais (c'est pas la première). Donc faut que je redémonte. Et le pire (ch'suis maso

Enfin: le constat d'une voiture qui couche au sec et dans un garage est très bon:
- la courroie de distrib, malgré ses 15 ans bien tassés, mais que 16 000 km commençait à peine à avoir des microcraquelures.
- Les durits sont en très bon état.
Voilà pour l'instant