Fiabilisation Remise à Niveau

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
tofeur

Fiabilisation Remise à Niveau

Message par tofeur »

Bonjour à tous,

Quand j'achète une voiture ancienne je ne veux pas subir l'angoisse de la prochaine panne. L'achat de la E21 est avant tout passionnel, mais j'ai sutout privilégié l'état de la carrosserie sans rouille, l'intérieur et la véracité du kilométrage.
Maintenant, une voiture de papy qui ne roulait presque plus mérite une bonne remise à niveau. Rappel, elle totalise maitenant 116 600 km mais n'a parcouru que 16 000 km depuis 1993 environ (un petit tour de temps en temps ça fait pas de mal).

J'ai donc déjà réalisé les opérations suivantes:
- Vidange boite et pont (avec adittif pour réduire les bruits: c'est mieux).
- Vidange moteur (15W40 semi-synthèse Motul) + filtres à huile et air, 6 bougies neuves.
- 2 essuies-glaces neufs.
- Changement courroie de distribution, galet tendeur et courroie d'alternateur.
- Changement pompe à eau + thermostat + liquide de refroidissement.

Le bilan de tout cela:
- La courroie neuve doit avoir une dent en plus ou en moins: j'ai décallé l'allumage et ça monte un petit peu plus en température alors qu'avant l'intervention ça ne chauffait pas un brin (j'avais fait des repères au blanco sur courroie et poulies mais quand j'ai superposé la nouvelle et l'ancienne, j'ai compté des dents pour faire les repères sur la nouvelle en partant par le trajet du galet tendeur: erreur de débutant je sais ): il fallait partir par l'autre côté.
- Le support de l'alternateur doit être mort: il est complètement de travers.
- Le coupleur viscostatique a un peu de jeu, même si elle ne chauffait pas du tout avant, faudra penser à le changer.

Bref les joies d'une ancienne, mais de toute manière je m'y attendais (c'est pas la première). Donc faut que je redémonte. Et le pire (ch'suis maso :ph34r: ) c'est que ça ne me dérange pas, car c'est tellement simple et facile d'accès que c'est un vrai bonheur de faire de la mécanique sur un M20 (et il paraît que le M10 est encore mieux pour ça...).

Enfin: le constat d'une voiture qui couche au sec et dans un garage est très bon:
- la courroie de distrib, malgré ses 15 ans bien tassés, mais que 16 000 km commençait à peine à avoir des microcraquelures.
- Les durits sont en très bon état.

Voilà pour l'instant :whistling: .
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Ytse_Jam

Re: Fiabilisation Remise à Niveau

Message par Ytse_Jam »

tofeur a écrit :- Le support de l'alternateur doit être mort: il est complètement de travers.
re fécilitations pour la trouvaille :wink2:

pour ton pbm d'alternateur, il est possible (voir même plus que probable) que cela vienne des silent bloc...
Il y a du jeu qui se crée à force, d'autant plus si elle est restée inactive tout ce temps ;)

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

axiste

Message par axiste »

Salut!

J'ai réalisé exactement les même opération que toi sur ma 323i "sortie de grange", par contre je n'ai pas eu le pb de différences de nombre de dents sur la courroie de distrib. Où l'as tu acheté?
Je trouve ca étrange car avec un décalage d'une dent sur la distrib la voiture devrait avoir du mal à démarrer.

Par contre j'ai exactement le même problème que toi concernant l'alternateur. Il est completement de travers sous l'effet de la tension de la courroie.

Ytse_jam, tu pense que cela vient des silent blocs de l'alternateur. Peut on les remplacer?

Merci A+

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

oui ça se remplace, bizarrement sur les 320/6 il n'y en a pas... (les alternateur sont d'ailleurs différents)
faites un tour sur l'ETK pour vérifier tout ça, mais logiquement vous pouvez les changer. (pieces 9 & 12)

Image

A+ Jason ^_^
Image

tofeur

Message par tofeur »

axiste a écrit :Salut!

J'ai réalisé exactement les même opération que toi sur ma 323i "sortie de grange", par contre je n'ai pas eu le pb de différences de nombre de dents sur la courroie de distrib. Où l'as tu acheté?
Je trouve ca étrange car avec un décalage d'une dent sur la distrib la voiture devrait avoir du mal à démarrer.

Par contre j'ai exactement le même problème que toi concernant l'alternateur. Il est completement de travers sous l'effet de la tension de la courroie.

Ytse_jam, tu pense que cela vient des silent blocs de l'alternateur. Peut on les remplacer?

Merci A+
Salut axiste,
J'ai acheté la courroie de distribution chez BMW avec la carte grise de la voiture. Le problème 1 dent en plus ou en moins est bien connu. En fait, la distrib et la poulie de vilbrequin étaien calés au point mort haut, don cela n'a pas bougé. J'avais seulement fait les repères entre la poulie d'abre à cames et celle de l'allumeur (car j'ai déjà vu des repères complètement fantaisistes sur les allumeurs donc je ne m'y fie pas). Pour terminer: la courroie pourrait avoir 3 dents de plus: c'est pas grave et ça ne décalle rien si le surplus est au niveau du tendeur.

Ytse_Jam: Pour les silentsblocs, ce sont les pièces 12 sans doute ?
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Pieces 12 & 9 : l'axe pivot et l'axe de réglage de la tension de la courroie ;)

A+ Jason ^_^
Image

tofeur

Message par tofeur »

Merci Jason ;) .

axiste

Message par axiste »

tofeur a écrit :Salut axiste,
J'ai acheté la courroie de distribution chez BMW avec la carte grise de la voiture. Le problème 1 dent en plus ou en moins est bien connu. En fait, la distrib et la poulie de vilbrequin étaien calés au point mort haut, don cela n'a pas bougé. J'avais seulement fait les repères entre la poulie d'abre à cames et celle de l'allumeur (car j'ai déjà vu des repères complètement fantaisistes sur les allumeurs donc je ne m'y fie pas). Pour terminer: la courroie pourrait avoir 3 dents de plus: c'est pas grave et ça ne décalle rien si le surplus est au niveau du tendeur.

Ytse_Jam: Pour les silentsblocs, ce sont les pièces 12 sans doute ?
Ok je comprends. J'avoue ne pas avoir vérifié le nombre de dents sur la mienne. Tant que tout est calé ...

Bon on a plus qu'a changer nos silent blocs. Merci Jason pour l'info.

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Vérifiez les avant de les changer :P
c'est une piste... pas forcément la solution dans votre situation ;)

A+ Jason ^_^
PS : ceci dit pour le prix que ça coute de les acheter ... :lol:
Image

tofeur

Message par tofeur »

Déjà acheté, et c'est vrai que ça coûte que dalle.
Vendredi je redémonte, et je remonte comme il faut. Je vous tiens au jus ;) .

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »