Cherche Culasse Pour Bmw E3 3.3li

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
33Li

Cherche Culasse Pour Bmw E3 3.3li

Message par 33Li »

Bonjour,

Je possède une 3.3 Li automatic de janvier 77 (l'une des dernières).
Erreur habituelle, l'ai laissée à la campagne chez un ami, s'en s'est (mal servi), donc culasse félée.
Apparemment moteur M30, qui se retrouve sur les 733 et 633, donc rare.
Qqun saurait il ou m'en procurer un? Chez bm, une fortune, et même chez walloth, en allemagne, dur dur
Est il possible de le remplacer par le 3.5?

ANGEL-37

Re: Cherche Culasse Pour Bmw E3 3.3li

Message par ANGEL-37 »

Bonjour a Tous

Il y a une section speciale pour la recherche de pieces tu aura plus de chance pour celle-ci en postant au bon endroit

Bonne soirée a Tous

Angel :innocent:
ImageImage
525 TDS E34 1992

manuz1

Message par manuz1 »

bonjour,

alors celon l'ETK les culasse qui se monte sont :

E12 525 ( attention il s'agit de la version suede)
E9 2500cs 2800 cs 30 cs csl csi csil
E3 2.5 2.8 3.0 3.3

Mais ton bas moteur est commun au 633csi et 635csi en phase 1 et 732i 733i 735i, il te faut le 3.5l gros allésage et pas celui de E28 ou après 80-81.

Tu es sur que c'est la culasse est pas juste le joitn de culasse.

Une petite présentation de la bete :wub: :wub:

a+
ImageImageToulouse(31)

33Li

Message par 33Li »

Merci pour cette réponse.
Je suis nul en maniement forum. J'irai prendre des photos et les mettrai en ligne, avec les docs que j'ai
Le moteur du 3.3 est en effet le même que celui du 633 ou 733.
Je pense aussi au 3.5. Donc suivi lgtemps. Je ne pense pas que le 2.8 soit le même
La mienne est immobilisée dans un petit garage du 20eme (paris), qui suit des oldtimers, même isetta...
La mienne est du 31 01 77, origine suisse, donc l'une des dernières produites, la 7 ayant été présentée à cette période (mars je crois). Dessin de michelotti!
Sur la cg, c'est bien une 3.3 Li , (E) 3090598,
Elle est "automatic", marron, avec cuir marron caramel. cf mêmes teintes int et ext que la 528i présentée ds le dernier auto rétro.
Tt est ok sauf TO (petite pièce cassée), et gl elec arr gauche (pas grave)
Pas trop rouillée (euphémisme).
Introuvable par contre la lampe de poche située dans la boîte à fusible.
Elle a la cale en bois, les "outils", allume cigare avant et arrière, essuis phares et le radio cassette blaupunkt, de série sur les dernières produites, sauf l'antenne électique changée par le premier propriétaire (tant mieux); et surtapis, celui du chauffeur étant abîmé.
Le précédent propriétaire (le 2eme) m'a laissé le manuel d'instruction et le livret pub de l'époque.
C'étaient les coupés qui rouillaient bcp car découpés chez karmann, d'où la mauvaise réputation usurpée de la e3.
Tt se trouve chez walloth en allemagne à prix raisonnable, sauf culasse (félée) 1500 euros
D'autant qu'à l'époque, bm, qui avait frolé le dépôt de bilan, avait standardisé bcp de pièces sur ts ses modèles, de la 2000 à la e3, puis la 7, en passant par les 5,donc sur une longue période.

A bientôt
Eric D.

superpooky

Message par superpooky »

33LI a écrit :C'étaient les coupés qui rouillaient bcp car découpés chez karmann, d'où la mauvaise réputation usurpée de la e3.
salut et bienvenu à toi et ta E3 ! ! !
usurpé, oui enfin, les E3 rouillent quand même pas mal aussi !
en tout cas, il faut qu'elle roule c'te 3.3 ! quand même, çà ne court plus les rues !
pour ce qui est des blocs moteur, effectivement il doit y avoir possibilité de monter un 3.5L ...
bon courage à toi dans ta recherche ...!
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

titi750

Message par titi750 »

manuz1 a écrit :Mais ton bas moteur est commun au 633csi et 635csi en phase 1 et 732i 733i 735i, il te faut le 3.5l gros allésage et pas celui de E28 ou après 80-81.
Salut,

Tu es sur de ça ? Car les diamètres des pistons sont pas les mêmes entre 633/732/733 et 635/735 ...

A+
E38, E32 et E23

ben325

Message par ben325 »

Salut,

J'ai un 3.3 dans une 633 donneuse, couplé à une boite auto. Le hic, c'est que je ne j'ai jamais entendu tourner, et je ne sais pas pas quel état il est.

Le tout est stocké en normandie. Si ça t'interesse => MP

a+

33Li

Message par 33Li »

Merci pour vos réponses. C'est sûr qu'il faut qu'elle roule!!! C'est ma première bm, et ... c'est merveilleux. J'ai eu et ai tjs plus puissant, mais les 200 ch ou 197 ch selon les docs sont merveilleux avec la boîte auto. J'envie ceux qui ont une 3.0 Si, complémentaire, même puissance, ms boîte méca 4 rapports, donnée à l'époque plus "péchue" qu'une 450 6.9. La 3.3 Lia (lourde) et la 3.0Si (légère) n'ont rien à voir. Il est vrai aussi que le 3.3 (ou 3.2, je ne sais plus), qui a servi de base pour la 745 i est réputé fragile, d'où sa courte durée de vie. Pour la rouille, c'est exact, moins que le coupé, mais ... la conception date des années 60 (lancement en 68 des 2500 et 2800) et à l'époque, tt rouillait! Les E3 sont oubliées, pourtant la "Neue Klasse" a permis à bmw de revenir sur le marché occupé par mercedes, jaguar et opel (diplomat avec moteur us), sur le ht de gamme de "l'homme pressé" et d'offrir une gamme complète qui n'a guère évolué fondamentalement depuis, sauf avec les 4x4.

A bientôt

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour la 2.8l c'est surement comme pour celle de 525 cela dépend du marché de destination.
Et visiblement y a un bug dans l'ETK une fois de plus car bien sur que le 635csi n'a pas le meme alésage que la 633...

Voila les tableaux des différents alésages

série 6

Image

E3 E9

Image

On attend les photos de cette E3, maintenant qu'on a l'eau à la bouche. Pour les photos je peux me charger de les mettre en ligne, envoyez les moi sur manuz1@6enligne.net.
a+
ImageImageToulouse(31)

superpooky

Message par superpooky »

33LI a écrit :J'envie ceux qui ont une 3.0 Si, complémentaire, même puissance, ms boîte méca 4 rapports, donnée à l'époque plus "péchue" qu'une 450 6.9. La 3.3 Lia (lourde) et la 3.0Si (légère) n'ont rien à voir.
...
. la conception date des années 60 (lancement en 68 des 2500 et 2800) et à l'époque, tt rouillait! Les E3 sont oubliées, pourtant la "Neue Klasse" a permis à bmw de revenir sur le marché occupé par mercedes, jaguar et opel (diplomat avec moteur us), sur le ht de gamme de "l'homme pressé" et d'offrir une gamme complète qui n'a guère évolué fondamentalement depuis, sauf avec les 4x4.

A bientôt
salut,
j'ai eu quelques temps une 3.0SIA donc boitoto comme ta 3.0LI auto, c'est assez similaire car si l'une est à peine plus lourde, elle en est aussi un poil plus coupleuse, en tout cas, c'est autrement plus sympa à conduire qu'une voiture moderne de 200ch ! ! ! :surprise:
et bon, la boite auto séquentielle 3 rapports 3HP22 n'est pas ce qui se fait de plus doux comme boite auto en terme de réactions lors des quick down ... mais moi j'aime çà ! :rolleyes:
conçernant la "neue klasse" quand même, il s'agit plutôt des berlines bmw 1500 à 2000tilux de la gamme en dessous, c'est ce modèle ainsi que les 02 qui avait sauvé la marque au début des années 60 ...
enfin, puisque tu es sur paris, moi aussi, et comme je suis curieux de voir des photos de cette E3 longue ... voire éventuellement en vrai ... :whistling: :innocent: :rolleyes: :surprise:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »