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E12 525 Joint De Culasse?
Publié : dim. janv. 25, 2009 10:55 pm
par Derrick
Bonjour à tous,
J'ai besoin de petits coups de pouce...
Voilà, ma 525 qui n'a pourtant que 80'000km me fait le coup du joint de culasse. Il faut dire qu'elle appartenait à la police (pas mal pour la voiture de Derrick) et que le moteur n'a pas forcément été ménagé. Depuis que je l'ai, j'ai utilisé un additif et ça allait plutôt bien. Mais là, elle fume comme une locomotive et ne démarre que sur 4 ou 5 pattes.
En plus, c'est bien bleu à la décélération...
Devant le devis astronomique de mon garagiste (pourtant plutôt sympa), je me suis décidé à faire le boulot moi-même, dans mon box minable... J'ai la RTA mais mon expérience dans ce domaine se limite à ma 403 (plusieurs joints + réfection complète du moulin)...
Questions: pour changer le joint de culasse, à quoi dois-je faire particulièrement attention?
J'ai peur pour le calage de la distribution (on m'a dit de bloquer la chaîne)
Quelle sont les pièces que je dois commander chez BMW? Est-il nécessaire de changer les goujons?
Merci de votre aide!!! amen!
Derrick
Re: E12 525 Joint De Culasse?
Publié : dim. janv. 25, 2009 11:44 pm
par xigulor
Hello,
Euh bleu à la décélération, c'est plutôt la segmentation qui laisse passer l'huile que je sache. Un joint, ça fume blanc et ça donne de la mayo dans le vase d'expension.
Re: E12 525 Joint De Culasse?
Publié : lun. janv. 26, 2009 6:47 am
par dgl
Bonjour Derrick,
Si un jour on m'avait dit que je parlerais avec un mort!! Je vais essayer de contenir mon émotion
Bon, si tu es sûr que c'est ton joint de culasse, je crois que tu vas trouver toute l'aide nécessaire sur le site.
En ce qui concerne la distribution, c'est très simple. Au démontage, tu dois juste sortir le tendeur de chaîne de son logement afin de relacher la pression sur celle-ci. Tu as un capuchon (tête de 19mm) sur le côté gauche du moteur (juste devant les collecteurs d'échappement) qu'il faut dévisser. ATTENTION, il y a un ressort derrière le capuchon donc attends toi à devoir retenir le capuchon lors de la fin du dévissage. Ensuite, tu sors le ressort et le piston qui fait office de tendeur.
Les repères, tu n'es pas obligé de t'en occuper à ce stade ci. Ensuite, il te faut rabattre les petites tôles arrêtoirs autour des quatre petites vis de 10 fixant le pignon sur l'AAC et tu as fini le démontage de ta distribution.
Pour le démontage du reste, c'est du mécano il suffit de prendre des notes pour les fils et tuyaux si tu n'es pas sûr de ta mémoire.
Par contre, dès que tu as tout démonté, je te conseillerais par sécurité de faire éprouver la culasse afin d'être sûr que celle-ci ne soit ni poreuse ni fêlée.
Il te faudra bien sûr la pochette de joints ainsi que de nouvelles vis de culasse (impératif) et TRES IMPORTANT bien nettoyer les puits de vis de culasse (là où elles se vissent dans le bloc) car si il y a de l'huile dedans lors du serrage du vas
comprimer l'huile et c'est le bloc qui risque de se fendre dans le pire des cas et dans le meilleur des cas ta culasse ne sera pas serrée malgré que la clef dynamométrique déclanchera!
Je te conseillerais également, tant que tout est démonté de procéder au remplacement des joints de queue de soupapes qui durcissent avec le temps et entraînent bien souvent la fumée bleue à la décéleration (bien connu sur nos bm!), ainsi que à un rodage des soupapes afin d'assurer une étanchéité parfaite de ta chambre de combustion (d'explosion).
Quand tu as besoin d'info, il te suffit de demander soit via le forum soit via MP
A+
Laurent
Re: E12 525 Joint De Culasse?
Publié : lun. janv. 26, 2009 7:19 am
par pijo309
Derrick a écrit :Bonjour à tous,
J'ai besoin de petits coups de pouce...
Voilà, ma 525 qui n'a pourtant que 80'000km me fait le coup du joint de culasse. Il faut dire qu'elle appartenait à la police (pas mal pour la voiture de Derrick) et que le moteur n'a pas forcément été ménagé. Depuis que je l'ai, j'ai utilisé un additif et ça allait plutôt bien. Mais là, elle fume comme une locomotive et ne démarre que sur 4 ou 5 pattes.
En plus, c'est bien bleu à la décélération...
Devant le devis astronomique de mon garagiste (pourtant plutôt sympa), je me suis décidé à faire le boulot moi-même, dans mon box minable... J'ai la RTA mais mon expérience dans ce domaine se limite à ma 403 (plusieurs joints + réfection complète du moulin)...
Questions: pour changer le joint de culasse, à quoi dois-je faire particulièrement attention?
J'ai peur pour le calage de la distribution (on m'a dit de bloquer la chaîne)
Quelle sont les pièces que je dois commander chez BMW? Est-il nécessaire de changer les goujons?
Merci de votre aide!!!
Derrick
tu es sur que c'est le joint de culasse ???
d'après les symptomes, ça resemble plus au problème des joints de queue de soupape (défaut récurant de nos M10 - M30), sinon ton problème de moteur qui tourne sur 4 ou 5 pates à froid, c'est peut être l'allumage qui fait des siennes, en hivers c'est plutot fréquent.
Si je me souvient bien tu as raconté, dans la présentation de ta voiture, que celle ci provenait de la police et qu'elle servait comme "véhicule radar", si c'est le cas le moteur à surement ses 80 000 km mais surement un temps d'utilisation moteur largement surpérieur...pour faire fonctionner les radars les policiers laissent tourner le moteur pour l'alimentation et le chauffage...sur les véhicule radar d'aujourd'hui, tu as deux compteurs : un kilométrique et un horaire, qui compte le temps d'utilisation moteur à l'arrêt.
Re: E12 525 Joint De Culasse?
Publié : lun. janv. 26, 2009 2:33 pm
par manuz1
salut,
pour changer le joint c'est pas compliqué avec la RTA et les conseils de DGL y a pas grand choses à rajouter à part des photos si cela peut t'aider.
Si tu as un pn tu peux compter sur le forum.
a+
Re: E12 525 Joint De Culasse?
Publié : mer. janv. 28, 2009 4:11 pm
par Mordan
xigulor a écrit :Hello,
Euh bleu à la décélération, c'est plutôt la segmentation qui laisse passer l'huile que je sache. Un joint, ça fume blanc et ça donne de la mayo dans le vase d'expension.
je pensais aussi mais avec l'experience, c'est pas le cas. ca peut fumer bleu pour d'autres raisons. par example l'abscence de combustion dans un cylindre!!!
j'en sais qqch avec mon culbuteur d'admission pété.
les segments c'est vraiment la derniere chose a faire sur un moteur bien entretenu de moins de 300 000.
Re: E12 525 Joint De Culasse?
Publié : jeu. janv. 29, 2009 11:26 am
par Derrick
Merci à tous de vos conseils et de votre soutien! Maintenant Yapluka m'y mettre... Je dois encore libérer mon box pour le démontage.
Effectivement, je ne pense pas que ce soient les segments, mais plutôt les joints de queues de soupapes.
J'ai déjà le joint de culasse, mais pas le reste de la pochette. Que devrais-je me procurer? Quels sont les joints à changer en plus?
A bientôt,
Derrick
Re: E12 525 Joint De Culasse?
Publié : jeu. janv. 29, 2009 12:00 pm
par pijo309
Derrick a écrit :Merci à tous de vos conseils et de votre soutien! Maintenant Yapluka m'y mettre... Je dois encore libérer mon box pour le démontage.
Effectivement, je ne pense pas que ce soient les segments, mais plutôt les joints de queues de soupapes.
J'ai déjà le joint de culasse, mais pas le reste de la pochette. Que devrais-je me procurer? Quels sont les joints à changer en plus?
A bientôt,
Derrick
sur Walloth ils vendent des kits complet.
Re: E12 525 Joint De Culasse?
Publié : ven. janv. 30, 2009 1:26 pm
par manuz1
salut,
attention parce faire les joints de queue de soupape c'est un autre chantier qui implique rodage de soupape et du matos spécifique : compresse ressort, rodoir , mais aussi une rectif à avoir tout démonté.
Pour les joints il te faudrat le sjoint du collecteur d'echappement car tu es obligé de les défaire pour sortir la culasse.
a+
Re: E12 525 Joint De Culasse?
Publié : ven. janv. 30, 2009 8:25 pm
par sharkytoy
Ca fume comme une locomotive ?? A froid et à chaud ?
Quelle est la couleur ?
Blanc, c'est de l'eau (attention au refroidissement),
Bleu, c'est de l'huile et à 80.000 Km et + de 20 Ans, ce serait plutôt les joints de queues de soupapes.
Je ne pense pas que la segmentation soit en cause car les M20/M30 sont très solides à ce niveau, à moins d'avoir fait le c..n avec à froid.
Démarrage sur 4/5 pattes : ma 628 CSi me fait le même cinéma depuis quelques mois, je pense à l'injecteur de départ à froid (celui qui envoie un max de carburant au démarrrage

) un peu paresseux, après 1 min au ralenti, tout rentre dans l'ordre.. Un peu de perlinpinpin, whinns ou Bardhal, dans l'essence doit corriger ce problème.
Enfin, une faiblesse du joint de culasse entraine une consommation de LdR, est-ce le cas sur ta E12 ?