voilà ... Y'a qu'à demander
"La vérité sur l'essence sans plomb.
Le plomb : substance miracle
C'est le chimiste Walter Midgeley Junior qui mélangea pour la première fois, en 1921, du plomb tétraéthyle avec le carburant. Il en avait découvert les propriétés anti détonantes et l'amélioration des taux de compression qu'il autorisait. Le premier super plombé fut mis en vente en 1923 sous le nom d' "Ethyl" par la General Motors qui fonda, ensuite, un an plus tard, l'Ethyl Corporation. Ray Bevan (mort en 1997) développa une branche de l' American Ethyl Gasoline Corporation en Grande-Bretagne dès 1928. Il avait en outre découvert les propriétés "lubrifiantes" du plomb tétraéthyle et notamment avec les parties métalliques relativement tendres ou fragiles (sièges de soupapes, aiguilles de réglage des carburateurs SU ou Stromberg et parties micromécaniques)
Depuis quelques années, pour des raisons de pollution, le niveau du taux de plomb autorisé a diminué de façon drastique. Il est passé de 0,8g/litre en 1970 à 0,15g/litre, moitié moins même si l'on prend l'exemple de certains des produits vendus par Shell...
Pour beaucoup d'automobiles, le passage au sans plomb ne nécessitera pas de modifications particulières.
Lorsque nous avons rédigé cet article, nous avons eu bien du mal à dégager une unanimité sur ce qu'il faudrait et ne faudrait pas faire quant aux voitures anciennes lorsque le super plombé aura totalement disparu.
Il faut rester, en tout cas, très circonspect lorsqu'un "spécialiste" vous annonce que d'inévitables et coûteuses transformations sont absolument nécessaires si votre auto a plus de 20 ans.
Beaucoup d'automobiles des années 80 ne nécessitent aucune transformation particulière, mais d'autres, en revanche doivent obligatoirement être modifiées. Cela varie selon les marques et les modèles. Il n'y a pas de règle générale
A l'inverse, ne prêtez aucune foi à ceux qui pourraient prétendre que les avant-guerre ne nécessitent aucune adaptation sous prétexte, qu'autrefois, le super n'était pas non plus additivé avec du plomb! Le "sans plomb" d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui des années 30 ! Il explose à des températures beaucoup plus élevées et peut rapidement faire souffrir les mécaniques d'avant guerre.
Ce guide, proposé par la revue "THOROUGHBRED & CLASSIC CARS" (Mai 1998) a pour but de vous aider à y voir clair et de vous permettre de continuer à profiter des plaisirs de vos voitures anciennes sans pour autant vous fâcher avec votre banquier...
voir aussi sur ce site "rouler au sans plomb", toutes les alternatives.
Trois choix possibles :
Modifier la partie mécanique
L'opération principale consiste à installer des sièges de soupapes "renforcés"(zones d'appui et d'étanchéité des soupapes). C'est une opération qu'il peut être utile d'effectuer à l'occasion d'un démontage partiel ou d'une réfection du moteur. Inutile de préciser que ce n'est pas un travail d'amateur. Il doit être confié à de vrais spécialistes. Il s'effectue par un sertissage à ultra basse température (azote liquide).
Les additifs
Les additifs habituels (en général à base de sodium ou de potassium) n'offrent pas une protection aussi efficace que le plomb mais c'est tout de même mieux que rien. ils confèrent à l'essence un indice d'octane comparable au super plombé et ne nécessite pas la modification du réglage de l'avance à l'allumage. Cela dit, le mélange obtenu n'est pas totalement comparable à une essence plombée. Les chimistes du monde entier travaillent sur ce problème depuis plus de 20 ans et il est peu probable qu'ils découvrent la formule miraculeuse dans les 18 mois qui viennent...
Ne rien changer
Les véhicules roulant habituellement au super plombé ont une "mémoire du plomb" qui peut durer 30 à 40 000 kilomètres avant que les premiers dégâts commencent à apparaitre. On peut même dire que les moteurs équipés de sièges de soupapes d'excellente qualité peuvent adopter le sans plomb sans modification particulière pour peu qu'ils soient menés calmement. Il faudra juste s'assurer de la bonne fonctionnalité du système de refroidissement (bon étalonnage du thermostat notamment) et éventuellement déplacer les durits de transport du carburant pour les éloigner des endroits chauds et éviter ainsi la vaporisation du carburant dans les conduits. Une grande majorité de moteurs ne nécessitent pas d'autres précautions.Les moteurs sans soupapes (2 temps et rotatifs) fonctionnent quant à eux sans problème au sans plomb, de même que toutes les autos fabriquées après 1990. A noter, mais tout le monde le sait, que les moteurs équipés de pots catalytiques ne peuvent fonctionner qu'au sans plomb sous peine d'une détérioration complète et définitive des filtres d'échappement.
Un petit guide marque par marque
pour rouler au sans plomb sans additif supplémentaire
Attention, il ne s'agit que d'un guide dont les conclusions proviennent des observations et de l'expérience "croisée" de nombreux utilisateurs. en aucun cas, de spécifications techniques proposées par les constructeurs. Cette liste est loin d'être exhaustive et n'engage en rien notre responsabilité.
BMW
- Avant 1985: Changement complet soupapes, sièges et guides.
- A partir de 1985: M3, 535i, M535i, M5, 635 CSi, M635 CSi, 732i, 735i:Changement complet soupapes, sièges et guides. Les autres modèles roulent sans problèmes au sans plomb.