Réfection D'étrier De Frein
Publié : jeu. mars 12, 2009 8:57 am
Bonjour Je fait ce topique pour que des nouveaux venu comme moi ne galère pas avec leur vieux freins bloqué par le temp (l'explication est donné pour un étrier )
Je vient de démonter mes étriers de frein sur ma 1800 de 73 double cicuit
la galère au moins 2 heures sur chaque étrier mais bon .Il faut savoir que les 8 piston était bloqué de chez bloqué
tout d'abord l'outillage :
1 compresseur d'air il faut au moin 8 bars de pression
dégrippant
1 gros tourne vis pour frapper dessus (donc pas le dernier facom acheté à 30 euros pièce!)
1 marteau
1 étau
1planche de bois
1/ Il faut enlever les cache poussière délicatement si ils ne sont pas mort comme les miens.
2/Il vous faire un montage pour que le raccordement entre compresseur et les deux raccordement d'étrier soit étanche.Moi perso jai mis les tube acier de raccordement des étriers avec un bout de durite rentrée en force dans le tube et dans la soufflette et ça à marché.
3/Souffler dans les étriers purge ouverte pour enlever le reste de liquide de frein (bouchez vous j'ai rien senti de pire)
refermé les purges.
4/Mettre une planche de bois au milieux des étrier car quand les piston parte il tape dedans (attention au doigt) et monté en pression dans le premier tube un piston sort ? oui? non?
Si oui de la chance ça sera de la rigolade
Si non ,bon courage
Faire la même opération sur l'autre tube.
Il faut savoir que chaque tube représente 2 pistons opposé donc il ne faut pas enlever un piston sortie si l'autre n'est pas sortie , car ce n'est plus étanche.
5/ Introduire du dégrippant par le tube et à l'enlacement des cache poussières et laissé agir un bon moment .
6/ retenter l'étape 4 avec les autre pistons.
Ils sont tous sortie, y 'en à qui on de la chance moi toujours pas un seul à ce moment.
Bon pour ceux qui on pas de chance on continu.
7/ Il faut savoir que cette étape rende les piston inutilisable après donc les étapes précédentes sont primordiales.
Bloqué l'étrier dans l'étau de tel sorte que les pistons ce retrouvent à la vertical.
Avec le tourne vis tapé sur le coté du piston afin qu'il tourne, si il rentre ce n'est pas grave.(faite environ 1/2 tour)
8/ recommencer l'étape 4 et la tous les pistons devraient sortir sinon recomencer l'étape 7 et 4 jusau'à qu'il sorte ( pour un des miens j'ai du le refaire 3 fois.
ensuite vous pouvez sortir tous les pistons à l'aide d'une pince.
Faire la même pour l'autre étrier
pour changer les pistons les cache poussière j'ai trouver le moin chère chez Walloth (environ 150 E pour le remplacement des 8 pistons
si vous trouver moin chère dite le moi merci et bon courage
Je vient de démonter mes étriers de frein sur ma 1800 de 73 double cicuit
la galère au moins 2 heures sur chaque étrier mais bon .Il faut savoir que les 8 piston était bloqué de chez bloqué
tout d'abord l'outillage :
1 compresseur d'air il faut au moin 8 bars de pression
dégrippant
1 gros tourne vis pour frapper dessus (donc pas le dernier facom acheté à 30 euros pièce!)
1 marteau
1 étau
1planche de bois
1/ Il faut enlever les cache poussière délicatement si ils ne sont pas mort comme les miens.

2/Il vous faire un montage pour que le raccordement entre compresseur et les deux raccordement d'étrier soit étanche.Moi perso jai mis les tube acier de raccordement des étriers avec un bout de durite rentrée en force dans le tube et dans la soufflette et ça à marché.
3/Souffler dans les étriers purge ouverte pour enlever le reste de liquide de frein (bouchez vous j'ai rien senti de pire)
refermé les purges.
4/Mettre une planche de bois au milieux des étrier car quand les piston parte il tape dedans (attention au doigt) et monté en pression dans le premier tube un piston sort ? oui? non?
Si oui de la chance ça sera de la rigolade
Si non ,bon courage
Faire la même opération sur l'autre tube.
Il faut savoir que chaque tube représente 2 pistons opposé donc il ne faut pas enlever un piston sortie si l'autre n'est pas sortie , car ce n'est plus étanche.
5/ Introduire du dégrippant par le tube et à l'enlacement des cache poussières et laissé agir un bon moment .
6/ retenter l'étape 4 avec les autre pistons.
Ils sont tous sortie, y 'en à qui on de la chance moi toujours pas un seul à ce moment.
Bon pour ceux qui on pas de chance on continu.

7/ Il faut savoir que cette étape rende les piston inutilisable après donc les étapes précédentes sont primordiales.
Bloqué l'étrier dans l'étau de tel sorte que les pistons ce retrouvent à la vertical.
Avec le tourne vis tapé sur le coté du piston afin qu'il tourne, si il rentre ce n'est pas grave.(faite environ 1/2 tour)
8/ recommencer l'étape 4 et la tous les pistons devraient sortir sinon recomencer l'étape 7 et 4 jusau'à qu'il sorte ( pour un des miens j'ai du le refaire 3 fois.
ensuite vous pouvez sortir tous les pistons à l'aide d'une pince.
Faire la même pour l'autre étrier
pour changer les pistons les cache poussière j'ai trouver le moin chère chez Walloth (environ 150 E pour le remplacement des 8 pistons
si vous trouver moin chère dite le moi merci et bon courage