[bmw 323 I E21] Quel Pont Pour Mettre Avec Une Bv 5 Longue

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
BMUX

[bmw 323 I E21] Quel Pont Pour Mettre Avec Une Bv 5 Longue

Message par BMUX »

Bonjour à tous,

Ma 323i E21 de 1982 est équipée d'une boîte 5 éco accouplée à un pont, non autobloquant, d'un ratio 3.45, le tout d'origine. Je voudrais remplacer le pont par un autobloquant avec un rapport beaucoup plus court, vous imaginez aisément pourquoi.

J'ai trouvé deux ponts à vendre :
  • 3.91, 25% issu d'une 320i E21
  • 4.45 s25, 40%, entièrement reconditionné
Je voudrais un avis éclairé sur l'accouplement de l'un des deux avec ma boîte longue. Je suis tenté par le 4.45 me disant que la cinquième surmultipliée me permettrait de croiser à un régime moteur pas trop élevé. Mais ce mélange boîte longue pont court sera-t-il homogène ?

fifi036

Re: [bmw 323 I E21] Quel Pont Pour Mettre Avec Une Bv 5 Longue

Message par fifi036 »

J'ai roulé en 4.10 et ca tirait déja court, alors avec le 4.45 cela fera de trop.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Tout cela se calcule, le 3.91 me parait pas mal pour commencer. Ensuite ça dépend de l'usage que tu as de l'auto...

superpooky

Message par superpooky »

salut ...
moi je dis, tout dépend de l'usage que tu aura de l'auto ...
autoroute, routes sinueuses de montagne, circuit ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sittler

Message par sittler »

Salut
Comme précisé ci dessus , tout dépend de ton usage du véhicule.
Personnellement, je roule sur circuit avec la mienne, j'ai une boite sport (1 en bas) un pont en 3.63 et un 3.5 l.
pour moi c'est le contraire, je souhaite de l'allonge car je démarre en 2 , voir même en 3 !!!!!! vu le couple du moteur et une caisse qui pèse 1000 kg.
Par contre si tu vends ton pont 3.45 cela pourrai m'interesser puisqu'il n'existe pas de pont plus long pour la e21 !!!! , en vitesse maxi je dépasse pas le 180 .
une question . puisque j'ai un pont autoblc à 25 est ce que l'on peut remonter l' autobloc sur tout les ponts ?
Merci et à tes slicks :noelcoucou:

BMUX

Message par BMUX »

Après lectures, avis et recherche j'ai décidé de mettre une BV5 Sport inversée, que j'ai trouvée et achetée, tout en conservant l'ancienne au cas où je ne serais pas satisfait, et de garder un rapport de pont de 3.45 mais en passant en autobloquant. Pour un usage route, week-end et vacances comme le mien, c'est suffisant.

BMUX

Message par BMUX »

lorenzo m30 a écrit :Salut
Comme précisé ci dessus , tout dépend de ton usage du véhicule.
Personnellement, je roule sur circuit avec la mienne, j'ai une boite sport (1 en bas) un pont en 3.63 et un 3.5 l.
pour moi c'est le contraire, je souhaite de l'allonge car je démarre en 2 , voir même en 3 !!!!!! vu le couple du moteur et une caisse qui pèse 1000 kg.
Par contre si tu vends ton pont 3.45 cela pourrai m'interesser puisqu'il n'existe pas de pont plus long pour la e21 !!!! , en vitesse maxi je dépasse pas le 180 .
une question . puisque j'ai un pont autoblc à 25 est ce que l'on peut remonter l' autobloc sur tout les ponts ?
Merci et à tes slicks :noelcoucou:
Tu veux adapter le mécanisme de glissement limité sur un pont normal. Tu peux aussi garder ton pont et ne remplacer que le rapport (3.63 ->3.45).

Maintenant que j'ai acheté une boite courte, je vais garder mon pont 3.45

Je vais vendre ma boîte 5.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »