Ma Boite Patine...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
kita2

Ma Boite Patine...

Message par kita2 »

bonjour à tous,

n'étant pas au point sur les boite auto,je vous demande de l'aide.
en allant chercher mon pain avec ma serie 7 elle s'est mise à patiner,elle avance quand même mais semble avoir du mal à prendre les tours.
en fait c'est un peu les symptômes d'un embrayage hs sur une boite meca.
les vidanges ont pourtant été respectées avec l'huile préconisée.
elle ne fuit pas.
elle ne fait aucun bruit suspect.
la boite totalise 243000km.
en "N" parfois elle semble vouloir partir comme si elle était passée en"D"

si vous avez une idée ça m'aiderai..... :wink2:

dgl

Re: Ma Boite Patine...

Message par dgl »

Lors de tes vidanges de boîte as tu remplacé la crépine également?

kita2

Message par kita2 »

et bien en fait c'est une très bonne question!?! aucune idée.
mais franchement ça se bouche facilement ces crépines?

dgl

Message par dgl »

La crépine est très fine, très, très fine et au bout de 243000 km il se peut qu'elle soit colmatée.

Quand je travaillais chez bmw dans les années 80, tous les entretiens Inspection II, la crépine était remplacée ainsi que l'huile de boîte bien sûr.

C'est très facile à faire, il te suffit de commander la crépine, un joint de carter de boîte et l'huile. Ensuite, tu vidanges la boîte, il faut ôter les quatre vis qui tiennent le carter et démonter les vis qui tiennent la crépine et repositionner la nouvelle en lieu et place. Puis remonter le carter avec le nouveau joint et faire le plein d'huile en controlant le niveau d'huile de boîte avec le levier en R ou en D.

Donc, un peu de temps et rien de compliqué.

kita2

Message par kita2 »

tu as raison. dans un premier temps je vais déja changer cette crépine ensuite on avisera.
je ne connais pas la quantité d'huile pour la boite ni l'indice exact de viscosité.
merci en attendant "dgl"

maxfr59

Message par maxfr59 »

Hello

Alors je vais te dire ce que je sais, j'ai il y a un petit mois, démonté une botie auto de M51 tds.==> 256000kms

Les symptomes étaient premiere patine et deuxieme auto, le reste RAS.

Avec le temps, les demarrages sotn devenus impossibles (ca patine mais ca avance pas).

Donc bon, j'ai depouillé la boite, l'huile était noire (dexron d'origine rouge) et bien cramée. En faisait 'rouler" l'huile sous les doigts, ont

sentait plus une resistance qu'une lubrification.

Les pieces internes a la boite étaient marquées pour la plupart, les embrayages par contre, nikels...

La conclusion la plus probable pour ma part viendrait du bloc hydaulique ,certainement du a un manque de vidange ou de changemetn de crepine.

Dans tous les cas, la boite est definitivement HS et c'est pas judicieux de la reparer, car pour le bien, il faudrait quasiement otu changer au niveau

mécanique et niveau hydraulique, pas regardé...

Donc la soluion a été boite d'occaz.

Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

kita2

Message par kita2 »

ok max, c'est juste que je vais quand même l'ouvrir au moins pour comprendre cette panne,après c'est sur que je ne vais pas m'engager dans des frais inconsidérés pour la remise en état.
si ce n'est pas la crépine je laisse tomber et me tournerai vers une bonne occasion. :wink2:
en tout qu'a tes symptômes semble bien identique au miens....;;gloups :(
je cherche aussi la quantité d'huile pour cette boite?(4HP22)si quelqu'un peut me renseigner... :blush:

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour les quantités d'huile 6.5 à 8l pour un nouveau remplissage ( boite + convertisseur) sinon pour les vidanges 3l environ.

Commence par changer la crépine et la couleur de l'huile pourra te renseigner sur l'état de la boite.

a+
ImageImageToulouse(31)

kita2

Message par kita2 »

manuz1 a écrit :salut,
pour les quantités d'huile 6.5 à 8l pour un nouveau remplissage ( boite + convertisseur) sinon pour les vidanges 3l environ.

Commence par changer la crépine et la couleur de l'huile pourra te renseigner sur l'état de la boite.

a+
ok merci :wink2:
dès que j'ai une minute je m'y colle. en attendant j'ai commandé la crépine ainsi que le joint de carter.
j'ai qand même vérifié le niveau qui est pile poil au trait supérieur de la jauge, avec une couleur d'huile toute propre.je croise les doigts pour que ce ne soit que cette crépine!
pour l'huile,la boite avait de la MOTUL B DEXRON.
affaire a suivre donc :shifty:

kita2

Message par kita2 »

salut,
des news, aujourd'hui je me suis attelé à la vidange de boite.
j'ai retiré 4l d'huile,elle me semble bien sale,de couleur noir.
après avoir retiré de carter d'huile je suis tombé sur la crépine que je me suis empressé de démonter. elle est toute sale et semble remplie de limaille.
c'était mal parti.
je procède à son remplacement puis remonte le tout. je remets 4litres d'huile et j'attends que tout se stabilise.
l'essai: la voiture patine au départ sur 1km puis semble "gripper" de nouveau, elle ré accroche d'un seul coup en me mettant un coup de pied au [...censuré...], et, impec tout fonctionne de nouveau comme au début,toute les vitesses fonctionnent sans donner d'à-coups particuliers. je rentre au garage pour refaire le niveau et là,impossible de reculer en marche arrière.
je laisse la voiture se reposer et re procède a un essais, et là, de retour a patiner comme avant! avec cette marche arrière qui refonctionne!!!
je décide de rentrer chez moi ainsi mais je n'est pu faire que 2km, la voiture n'avance plus, elle patine tout le temps. seul la marche arrière fonctionne.
obligé de la remorquer jusqu'au domicile d'un amis.
bilan,l'huile que j'ai retiré est affreusement noir,la crépine est crépis de limaille et la voiture a ce jour ne roule plus du tout.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
j'ai bien peur que la boite soit est HS! :(

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »