Bonjour à tous ,
Je viens d'avoir derniérement une 320/6 E21 carbu de 79, et j'ai plusieurs petites questions ou inquiétudes :
- au niveau du refroidissement , en ville , l'aiguille de température varie un peu et ne reste pas au centre : thermostat , viscocoupleur, pompe à eau???
- ça cliquetique pas mal dans le moteur , réglage des culbus??? si oui , comment procéder???
- j'ai des légers trous dans l'accélération en entre 1500 tr/min et 2500tr/min , est ce normal??
- faut il utiliser de SP95 ou avec additif plombé???
- comment vérifier l'usure de la courroie de distribution??
Enfin si quelqu'un avait une revue technique en trop , je suis preneur !!!
Merci d'avance !!!!
320/6 E21
- Ytse_Jam
Re: 320/6 E21
Salut et bienvenu à toi 
- dans l'ordre je dirais : visco, thermostat. la pompe à eau ne devrait pas etre responsable de ces petites variations. (plutot des grosses)
- réglages des culbuts : il y a une fiche technique disponible éditée par keops11
- trous à l'accélération : un réglage du carbu doit aider à corriger un peu le pbm et bien vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air. le starter automatique peut également poser des soucis
- le SP95 ou 98 sans additif fonctionnent parfaitement (je roule depuis 4ans & demi au 95 sans soucis)
- le plus simple pour vérifier la couroie : savoir de quand elle date : + de 4 ans et 70 000km => remplacement !
Des photos de la petite E21 ?
A+ Jason

- dans l'ordre je dirais : visco, thermostat. la pompe à eau ne devrait pas etre responsable de ces petites variations. (plutot des grosses)
- réglages des culbuts : il y a une fiche technique disponible éditée par keops11
- trous à l'accélération : un réglage du carbu doit aider à corriger un peu le pbm et bien vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air. le starter automatique peut également poser des soucis
- le SP95 ou 98 sans additif fonctionnent parfaitement (je roule depuis 4ans & demi au 95 sans soucis)
- le plus simple pour vérifier la couroie : savoir de quand elle date : + de 4 ans et 70 000km => remplacement !
Des photos de la petite E21 ?
A+ Jason

Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S
- charlie-AMK
Salut,
Pas mieux que Jason si ce n'est que j'ai deux revues techniques à vendre : celle des E21 4 cylindres phase 1 & celle de la 320/6 et 323i.
-> mp
Pas mieux que Jason si ce n'est que j'ai deux revues techniques à vendre : celle des E21 4 cylindres phase 1 & celle de la 320/6 et 323i.
-> mp
- Romain68
merci pour ces infos !!!!
On niveau de l'helice , je n'en posséde qu'une et elle est devant le radiateur , entrainenement electrique???
On niveau du carburateur , est ce difficile pour un débutant?? mais habile de ses mains !!!
Le carbu a du mal jusqu'a environ 3000 tr/min , mais ensuite la voiture part comme une fléche!!!
Les photos arrivent bientot !!!!
On niveau de l'helice , je n'en posséde qu'une et elle est devant le radiateur , entrainenement electrique???
On niveau du carburateur , est ce difficile pour un débutant?? mais habile de ses mains !!!
Le carbu a du mal jusqu'a environ 3000 tr/min , mais ensuite la voiture part comme une fléche!!!
Les photos arrivent bientot !!!!
Bayerische Motoren Werke , What Else???
- charlie-AMK
Difficile à dire, ça peut très bien être le carburateur qui a un gicleur de bouché ou l'allumage qui est décalé et qui donne l'impression "d'envoyer" dans les tours.
Pour l'hélice oui les E21 phase I ont une alimentation électrique si je ne dis pas de conneries.
Pour l'hélice oui les E21 phase I ont une alimentation électrique si je ne dis pas de conneries.
- Ytse_Jam
A voir de quand elle date en 79, la ph2 est apparu à ce moment là il me semble non ?charlie-AMK a écrit :Pour l'hélice oui les E21 phase I ont une alimentation électrique si je ne dis pas de conneries.

Et il y a plus simple aussi, vérifier avec tes n° de serie via l'ETK Web
afin de t'assurer du type de refroidissement moteur (électrique ou visco-coupleur)
A+ Jason

Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S
- Romain68
C'est encore une Phase 1 , et sur OEM , il m'indique que j'ai un Visco avec une hélice or , sur la mienne , je n'ai que une hélice à moteur électrique devant le radiateur......
- Romain68
Petit Up!!
Ne travaillant pas aujord'hui
Petite programmation du travail à faire sur ma chére :
- distribution ( courroie + galet tendeur + courroie accesoires)
- pompe à eau + thermostat + remplacement du LDR
- Allumage ( bougies , faisceau, delco, rotor , condo et vis platinées )
- filtration ( filtre à air , filtre à huile + vidange )
- carburateur, j'ai trouver la pochette compléte de refection totale ( le fournisseur du magasin ne possédent plus que 2 en stock , j'ai ed la chance
)+ RDV au garage pour sa remise à neuf ( la seule partie que je fais pas moi méme, j'avais fais faire le carbu de ma regretté 318 E21 , il fait un super boulot )
Toutes les piéces sont commandées , ça arrive mercredi prochain!!
pour l'hélice , j'ai regardé , il n'y a pas la place pour celle ci , donc c'est bien le ventilo de devant qui fait ce role , hors celui ci ne se met jamais en marche , il doit y avoir un soucis electrique ( câble , relais,.....) ou le moteur est HS , je teste ça la semaine porchaine!
Si quelqu'un à déja fait ce genre d'intervention , je suis preneur de toute info!!!
Ne travaillant pas aujord'hui

Petite programmation du travail à faire sur ma chére :
- distribution ( courroie + galet tendeur + courroie accesoires)
- pompe à eau + thermostat + remplacement du LDR
- Allumage ( bougies , faisceau, delco, rotor , condo et vis platinées )
- filtration ( filtre à air , filtre à huile + vidange )
- carburateur, j'ai trouver la pochette compléte de refection totale ( le fournisseur du magasin ne possédent plus que 2 en stock , j'ai ed la chance

Toutes les piéces sont commandées , ça arrive mercredi prochain!!

pour l'hélice , j'ai regardé , il n'y a pas la place pour celle ci , donc c'est bien le ventilo de devant qui fait ce role , hors celui ci ne se met jamais en marche , il doit y avoir un soucis electrique ( câble , relais,.....) ou le moteur est HS , je teste ça la semaine porchaine!
Si quelqu'un à déja fait ce genre d'intervention , je suis preneur de toute info!!!
- tofeur
Salut Romain68,
Tu as l'air de bien te débrouiller. Tu peux tester le moteur du ventilo en prenant du jus à la batterie. Tu sauras s'il est mort. Après tu peux aussi tester la sonde avec un multimètre pour savoir si elle se déclenche quand ça chauffe.
Et on attends tous les photos, intérieur extérieur siouplais
.
A+
Tof
Tu as l'air de bien te débrouiller. Tu peux tester le moteur du ventilo en prenant du jus à la batterie. Tu sauras s'il est mort. Après tu peux aussi tester la sonde avec un multimètre pour savoir si elle se déclenche quand ça chauffe.
Et on attends tous les photos, intérieur extérieur siouplais

A+
Tof
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- Romain68
petit Up,
Je viens de recevoir toutes les piéces !!!
Pour l'hélice, c'est quel montage ?? :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=35
je ne vois pas bien comment cela ce monte.....
Les photos de la titine arrive la semaine prochaine !! je n'ai pas d'APN
Je viens de recevoir toutes les piéces !!!
Pour l'hélice, c'est quel montage ?? :
je ne vois pas bien comment cela ce monte.....
Les photos de la titine arrive la semaine prochaine !! je n'ai pas d'APN