Chgt Joint De Culasse E9

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Bastognard

Chgt Joint De Culasse E9

Message par Bastognard »

Slt à tous,

Ce week-end j'ai remplacé le joint de culasse de notre Csi avec et copain.
Pour fiabiliser la voiture, on a remonté une culasse qui était montée sur une 635 GrA qui trainait dans notre fouilli de pièce.
L'intérêt est de profiter des chambres d'eau bcp plus costaudes sur les 635 que les Csi.
La culasse a bien-sûr été vérifiée et planée par un professionnel. Elle doit avoir été rabotée d'un bon mm. Les joints de queues soupapes ont été remplacés, les conduits ont été bien agrandis (la voiture devrait passer en carbus d'ici quelques temps...). Un arbre à cames Schrik ouvert à 282° vient remplacer celui d'origine. Les ressort de soupapes sont neufs eux-aussi...
J'avais plein de photos de la contruction de la culasse mais vu que mon disque dur externe a rendu l'âme je ne saurais pas vous montrer tout ça :ranting:

Par contre j'ai quelques photos du remontage:

Image

Les conduits agrandis:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout le remontage s'est bien passé, tout est remonté nickel, l'allumage est correctement calé, je tourne la clef: si j'enlève la fiche sur le dernier cylindre côté tablier, la voiture démarre au quart de tour et tourne sur les 5 autres cylindres... Par contre si je reconnecte l'injecteur, la voiture démarre; fait son bruit de 6 cylindres pdt une seconde puis le moteur se coupe même si je mets les gaz... Quelqu'un aurait une piste sur le pq du comment ? J'avoue que je ne suis pas bon du tout en diagnostic :unsure:

Image

Merci d'avance,

Pierre
Cherche pont M3 E30 en 3,15 autobloquant...

manuz1

Re: Chgt Joint De Culasse E9

Message par manuz1 »

salut,
jolie travail :top:

tu veux dire que si tu débranches l'injecteur du cylindre 6 la voiture marche mais une fois rebranché la voiture ne marche pas ? il s'agit bien de l'injecteur ? ou de l'allumage ?

La voiture sent l'essence lorsqu'elle marche sur les 6 cylindres ?
As tu essayé d'inverser les injecteurs ? pour voir si cela vient de l'injecteur ou du faisceau moteur.

a+
ImageImageToulouse(31)

Bastognard

Message par Bastognard »

Slt,

En fait si je débranche l'injecteur n°6 elle démarre mais quand je le rebranche elle ne veut plis démarrer...
La voiture ne sent pas spécialement l'essence.
Merci de ton aide,

Pierre

bimeur

Message par bimeur »

Bastognard a écrit :Slt,

En fait si je débranche l'injecteur n°6 elle démarre mais quand je le rebranche elle ne veut plis démarrer...
La voiture ne sent pas spécialement l'essence.
Merci de ton aide,

Pierre
injecteur en court circuit,qui met le boitier électronique en sécurité,c'est la 1ere chose qui me vient a l'esprit

une remarque>>ton filtre a air devrait être bien isoler du collecteur d'échappement,la il se prends de l'air chauds,en outre,place un boa d'arriver d'air frais,c'est essentiel.
Image

Bastognard

Message par Bastognard »

Slt,

Merci bcp pour ton aide... Je crois que je vais devoir retirer la rampe ou du moins le cablage pour voir si j en'ai pas un court-circuit.
Pour le filtre à air je me rends bien compte que ce n'est pas top mais c'est provisoire, normallement trois 48 viendront prendre le relais de l'injection :D

Pierre

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
comme l'a dit bimeur essaye de tester un autre injecteur ou alors change le de cylindre pour voir si c'est l'injecteur ou si c'est l'alimentation de l'injecteur.

a+
ImageImageToulouse(31)

gorgoo

Message par gorgoo »

Question idiote: es-tu bien sûr d'avoir rebranché correctement le calculateur? Y compris un fil supplémentaire par rapport au gros connecteur 48 voies? (expérience vécue). Sinon, diag ici:
http://bama.ua.edu/~darren/boschindex.html ou là : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag4.htm
Didier.

Bastognard

Message par Bastognard »

Slt,

Le calculateur a bien été remis correctement.
Merci bcp pour les liens c'est très intéressant et instructif !

Je m'y relance quand j'aurai un peu de temps devant moi et je vous tiens au courant,

Cdlt,

Pierre

Bastognard

Message par Bastognard »

Slt,

Il a fallu le temps pour s'y remettre car beaucoup de boulot et la restauration de la Baur à mener à bien.
Je donne quelques nouvelles pour ceux qui m'ont donné un coup de mains (et pour les autres aussi en fait :rolleyes: )...

Ce week-end j'ai mis en pratique les différentes idées.

J'ai démonté la boit à air pour pouvoir atteindre les injecteurs et les ôter de leur logement. Ensuite j'ai rebranché le débimètre et débranché les câbles d'allumage de chacune des bougies pour éviter les étincelles (sinon ça fait boum...)

Contact: tous les injecteurs crachent de l'essence sauf le 2ème. Chouette ça doit être ça. Je récupère un injecteur de feu la 3.0 Csl, le rebranche à la place de l'injecteur défecteux et... toujours rien... Je démonte ensuite un des autres injecteurs de la Csi et le mets à l'emplacement n°2 pour voir si c'est bien l'injecteur... Malheur! Toujours rien... L'injecteur n'est donc pas en cause...

On continue avec le boitier lui-même. Je branche celui de la Csl à la place de celui de la Csi (pour cela il aura fallu forer deux des trois vis de la grosse prise fichée dans le longeron) et je mets le contact: toujours le même résultat: rien ne sort de l'injecteur n°2.

Donc au final: pas de problème d'injecteur, ni de calculateur ni de câblage entre le calculateur et la grosse fiche. La dernière solution est donc un fil coupé ou abîmé entre la fiche et l'injecteur n°2. Par contre je n'avais pas de multimètre sur moi donc à voir samedi prochain... Si ce n'est pas ça je suis à court d'idée...

Cdlt,

Pierre

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Pas d'idée plus concrète que ta dernière ligne....

Et ça ne fera pas avancer le débat, mais que c'est beau un M30 tout propre :wub:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »