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[e12 518] Quel Carburant Utiliser ?

Publié : mer. mars 10, 2010 4:30 pm
par Banshee
Bonjour !

En parcourant le phénoménalement bon site www.e12.de, j'ai constaté que la 518 a été lancée pour contrer le choc pétrolier mondial.
Soit.

De fait, elle a été conçue pour rouler au carburant sans-plomb d'indice d'octane recherché 91 !
Il était le moins cher de l'époque.

De nos jours, on trouve du 95 et du 98.
J'imagine, par déduction, qu'ils sont aisément compatibles.
Qu'en pensez-vous ?
Mid 1975 a new Solex down draft carburettor (DITA 32/32) with automatic choke was installed. The compression of the engine was also lowered because the lead portion at fuel was reduced. After that the ecnomic 5 Series only needed the cheaper regular gasoline (91 ROZ).
Le "regular gasoline" m'interpelle cependant, ne pourrait-il pas s'agir de super plombé ?
Je sais que les Allemands ont toujours eu un temps d'avance sur la dépollution des moteurs, mais faire tourner un moteur au sans-plomb 91 en 1976 me paraît utopique ; je n'ai jamais osé mettre du SP-95 dans ma 924 de 1983...

Merci pour votre aide.

Max.

Re: [e12 518] Quel Carburant Utiliser ?

Publié : mer. mars 10, 2010 9:25 pm
par tofeur
Salut Max',

Je pense plutôt qu'il s'agissait de l'essence ordinaire, car le M10 1.8 à carburateur a un taux de compression pas très élevé.
Donc indice d'octane de 91RON; sachant qu'il faut un indice au moins égal, le SP95 ou le SP95 E10 feront parfaitement l'affaire. Bien entendu il
faudra changer toutes les durits d'essence ainsi que les filtres et tamis, nettoyer le réservoir, plus une pochette complète de joints pour le carbu, sans oublier le pointeau (vérifier l'état du flotteur aussi).

A contrario, les moteurs prévus pour le supercarburant ne peuvent s'abreuver d'un indice d'octane inférieur, donc il leur faut du SP98 pour éviter l'auto-combustion qui pourrait provoquer du cliquetis et détruire le moteur.

Enfin, si ta voiture sort très peu l'hiver comme beaucoup d'anciennes, un additif "substitut au plomb" aura pour fonction principale de
conserver l'essence, qui malheureusement pourrit très vite (2 mois) et encrasse tout. J'ai ai trouvé chez "Sudauto" qui conserve l'essence pendant 12 mois mais l'été je n'en mets pas car un plein ne dure pas deux mois :whistling: . A mon avis pas de risque élevé de tassement des sièges de soupapes dus à l'absence de plomb dans l'essence: on est loin des sièges tous mous des moteurs genre 204 avec les "Béhème".

Eh oui: Zé Allemand, Zé Zolide :thup: !!!

Re: [e12 518] Quel Carburant Utiliser ?

Publié : mer. mars 10, 2010 9:59 pm
par ol54
tofeur a écrit :Salut Max',

Je pense plutôt qu'il s'agissait de l'essence ordinaire, car le M10 1.8 à carburateur a un taux de compression pas très élevé.
Donc indice d'octane de 91RON; sachant qu'il faut un indice au moins égal, le SP95 ou le SP95 E10 feront parfaitement l'affaire. Bien entendu il
faudra changer toutes les durits d'essence ainsi que les filtres et tamis, nettoyer le réservoir, plus une pochette complète de joints pour le carbu, sans oublier le pointeau (vérifier l'état du flotteur aussi).

A contrario, les moteurs prévus pour le supercarburant ne peuvent s'abreuver d'un indice d'octane inférieur, donc il leur faut du SP98 pour éviter l'auto-combustion qui pourrait provoquer du cliquetis et détruire le moteur.

Enfin, si ta voiture sort très peu l'hiver comme beaucoup d'anciennes, un additif "substitut au plomb" aura pour fonction principale de
conserver l'essence, qui malheureusement pourrit très vite (2 mois) et encrasse tout. J'ai ai trouvé chez "Sudauto" qui conserve l'essence pendant 12 mois mais l'été je n'en mets pas car un plein ne dure pas deux mois :whistling: . A mon avis pas de risque élevé de tassement des sièges de soupapes dus à l'absence de plomb dans l'essence: on est loin des sièges tous mous des moteurs genre 204 avec les "Béhème".

Eh oui: Zé Allemand, Zé Zolide :thup: !!!

euh, bof...
moi je ressent une perte importante de compression sur ma E23 de 81..
je me demande si ce n'est pas du au sp98 sans plomb justement
car elle n'a même pas 450000 km...

Re: [e12 518] Quel Carburant Utiliser ?

Publié : jeu. mars 11, 2010 8:25 am
par tofeur
ol54 a écrit :euh, bof...
moi je ressent une perte importante de compression sur ma E23 de 81..
je me demande si ce n'est pas du au sp98 sans plomb justement
car elle n'a même pas 450000 km...
Cela peut avoir pas mal de causes... Segmentation collée, cylindres "lavés", mauvais réglages aux culbuteurs, excentriques fatigués (il suffit d'un bourrin qui les a serré trop dur une fois)...

Mais as-tu pris les compressions moteur chaud, justement et as-tu vérifié le jeu aux culbuteurs ?

De plus une auto de 81 qui n'a que 45000 km (je ne connais pas son histoire, hein) a peut-être eu de longs moments d'immobilisations qui expliqueraient des symptômes que j'ai décris plus haut.

Bref, et à part les autos aux moteurs qui ont les sièges de soupapes fragiles mais qui sont bien connues, les autres peuvent s'abreuver au sans plomb 98 sans soucis, le plus gros risque étant essentiellement les caoutchoucs des durits, flotteurs et autres joints qui sont sévèrement attaqués par les additifs arômatiques qui augmentent l'indice d'octane dans le SP98.

Je commence à connaître beaucoup de conducteurs d'anciennes, et les plus gros rouleurs ont abandonné depuis longtemps les additifs, sans que cela n'entraîne de grave problème.

Re: [e12 518] Quel Carburant Utiliser ?

Publié : jeu. mars 11, 2010 10:10 am
par Ytse_Jam
ol54 a écrit :car elle n'a même pas 450000 km...
tofeur a écrit :De plus une auto de 81 qui n'a que 45000 km (je ne connais pas son histoire, hein) a peut-être eu de longs moments d'immobilisations qui expliqueraient des symptômes que j'ai décris plus haut.
Je crois qu'Ol54 était sur le ton ironique à propos du kilométrage de son E23 .... :innocent:
du coup.... les longs moment d'immobilisation, ça tient plus trop :D

++ Jason ^_^

Re: [e12 518] Quel Carburant Utiliser ?

Publié : jeu. mars 11, 2010 10:15 am
par ol54
oui, Jason, elle roule tous les jours la mienne... sauf quelquefois le dimanche :rolleyes:

pour les compressions, je n'ai pas mesuré mais elle ne tient plus en pente avec une vitesse

... elle descend petit à petit par 1/6 de tour de villebrequin... :(

Re: [e12 518] Quel Carburant Utiliser ?

Publié : jeu. mars 11, 2010 2:47 pm
par tofeur
Autant pour moi, j'ai lu 45000 au lieu de 450000.

Du coup ironie oui, mais laquelle ? ? ?

Veux-tu dire que le SP98 pour toi ne provoque pas d'usure ?

Ou bien quoi, faut m'expliquer...

Re: [e12 518] Quel Carburant Utiliser ?

Publié : jeu. mars 11, 2010 3:02 pm
par ol54
non, pas trop d'ironie.. je pense que le sp98 m'a usé prématurément mon moteur (enfin, les sièges de soupapes...)

à+

Re: [e12 518] Quel Carburant Utiliser ?

Publié : jeu. mars 11, 2010 4:30 pm
par tofeur
A 450 000 km, y'a pas que ça d'usé...

Peu de moteurs arrivent entiers à ce kilométrage, non ?

Re: [e12 518] Quel Carburant Utiliser ?

Publié : jeu. mars 11, 2010 5:34 pm
par JCSS
Salut Max',

Crois en mon expérience, une 518 carbure au SP 95 sans le moindre problème.

A l'époque je la faisais tomber à 8l/100 kms dans cette configuration.

JCharles.