Que Vérifier Avant D'acheter Une 320/6 E21
Publié : sam. avr. 03, 2010 10:12 pm
Bonsoir à tous
je suis nouveau sur le forum; j'ai toujours souhaité roulé en ancienne et après de longs mois de réflexion j'ai enfin décidé de m'orienter vers l'acquisition d'un modèle type 320 e21 avec une préférence pour le 6 cylindres. Il faut dire que la lecture de vos différents messages m'a fortement encouragé dans cette voie.
Mais voilà je dois franchir le pas aujourd'hui et je ne vous cacherais pas qu'il y a comme qui dirait une certaine appréhension de ma part.
Bref .... j'ai donc vu aujourd'hui une 320/6 de décembre 1979 phase II ; je dis bien "vu" car l'auto a refusé de démarrer (cela commence bien)!!! Selon le vendeur il y a trois semaines elle roulait encore et elle venait de faire un passage par le garage (changement des bougies; a priori l'allumage a été refait mais le vendeur n'avait aucune facture avec lui - elles sont toutes au garage)
Je précise que pour cette première visite il a fallu faire avec un temps chaotique- pluie, grêle et vent rien de commode pour faire le tour sereinement de la voiture;
Ma première impression est plutôt bonne; l'auto présente bien; sa peinture est vraiment correcte et elle a fière allure avec ses jantes allu (je précise que la roue de secours en allu n'a jamais été monté - elle est comme neuve)
Elle est de couleur verte (olive?) avec un intérieur également vert (siege et moquette). La sellerie présente plutôt bien; j'ai juste noté un petit trou dans le dossier arrière. Elle a la direction assisté ainsi que la clim
Si je devais résumé voilà ce qui me pose question:
le tapis de sol sous les pédales est humide; j'ai pensé à une fuite au niveau de l'embrayage ou alors une infiltration d'eau - je précise que la voiture est a l'extérieur et qu'il tombe des cordes depuis deux jours.
La partie supérieur du tableau de bord est légèrement fissuré mais cela semble récurent sur ces modèles; bien évidemment le bouton de warning était maintenu par une petite lamelle en métal...
la carrosserie est dans son ensemble saine; les bas de caisse également - quelques points de rouille ici et là dont les chromes des pare-chocs
Le compartiment moteur mérite un bon nettoyage et il m'est difficile de m'y retrouver - désolé je n'ai pas pu faire de photos mais je pense que cela pourra se faire.
Il n'y a pas de carnet d'entretien et encore moins un suivi avec les factures. Je suis quand même assez surpris par le compte rendu du CT qui date de 09/2009- il y a très peu de défaut pour une auto qui tout de même plus de 30 ans et 170 000 kms (flexible de frein a changer, problème de berceau ??.
Voilà je ne voudrais pas surchargé pour une première; j'ai proposé au vendeur qu'il contact son garagiste histoire de régler ce problème de démarrage (je veux l'essayer !!!) et j'en profiterais pour la faire mettre sur le pont histoire de voir les dessous de la belle (j'ai en effet remarqué des traces d'huiles au niveau du pont et entre le moteur et la boite ( au passage je tiens à préciser qu'entre la mécanique auto et moi c'est une histoire qui débute alors j'implore votre compréhension)
Un grand merci d'avance pour vos conseils
Dom
je suis nouveau sur le forum; j'ai toujours souhaité roulé en ancienne et après de longs mois de réflexion j'ai enfin décidé de m'orienter vers l'acquisition d'un modèle type 320 e21 avec une préférence pour le 6 cylindres. Il faut dire que la lecture de vos différents messages m'a fortement encouragé dans cette voie.
Mais voilà je dois franchir le pas aujourd'hui et je ne vous cacherais pas qu'il y a comme qui dirait une certaine appréhension de ma part.
Bref .... j'ai donc vu aujourd'hui une 320/6 de décembre 1979 phase II ; je dis bien "vu" car l'auto a refusé de démarrer (cela commence bien)!!! Selon le vendeur il y a trois semaines elle roulait encore et elle venait de faire un passage par le garage (changement des bougies; a priori l'allumage a été refait mais le vendeur n'avait aucune facture avec lui - elles sont toutes au garage)
Je précise que pour cette première visite il a fallu faire avec un temps chaotique- pluie, grêle et vent rien de commode pour faire le tour sereinement de la voiture;
Ma première impression est plutôt bonne; l'auto présente bien; sa peinture est vraiment correcte et elle a fière allure avec ses jantes allu (je précise que la roue de secours en allu n'a jamais été monté - elle est comme neuve)
Elle est de couleur verte (olive?) avec un intérieur également vert (siege et moquette). La sellerie présente plutôt bien; j'ai juste noté un petit trou dans le dossier arrière. Elle a la direction assisté ainsi que la clim
Si je devais résumé voilà ce qui me pose question:
le tapis de sol sous les pédales est humide; j'ai pensé à une fuite au niveau de l'embrayage ou alors une infiltration d'eau - je précise que la voiture est a l'extérieur et qu'il tombe des cordes depuis deux jours.
La partie supérieur du tableau de bord est légèrement fissuré mais cela semble récurent sur ces modèles; bien évidemment le bouton de warning était maintenu par une petite lamelle en métal...
la carrosserie est dans son ensemble saine; les bas de caisse également - quelques points de rouille ici et là dont les chromes des pare-chocs
Le compartiment moteur mérite un bon nettoyage et il m'est difficile de m'y retrouver - désolé je n'ai pas pu faire de photos mais je pense que cela pourra se faire.
Il n'y a pas de carnet d'entretien et encore moins un suivi avec les factures. Je suis quand même assez surpris par le compte rendu du CT qui date de 09/2009- il y a très peu de défaut pour une auto qui tout de même plus de 30 ans et 170 000 kms (flexible de frein a changer, problème de berceau ??.
Voilà je ne voudrais pas surchargé pour une première; j'ai proposé au vendeur qu'il contact son garagiste histoire de régler ce problème de démarrage (je veux l'essayer !!!) et j'en profiterais pour la faire mettre sur le pont histoire de voir les dessous de la belle (j'ai en effet remarqué des traces d'huiles au niveau du pont et entre le moteur et la boite ( au passage je tiens à préciser qu'entre la mécanique auto et moi c'est une histoire qui débute alors j'implore votre compréhension)
Un grand merci d'avance pour vos conseils
Dom