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Quel Carburant
Publié : dim. juil. 18, 2010 9:04 am
par hl32
je viens d'acquerir une 323i de 1979 et j'aimerai savoir si j'ai besoin de mettre un additif dans le sp95.Par avance merci
Re: Quel Carburant
Publié : dim. juil. 18, 2010 10:39 am
par end!27
salut
pour ma part avec l'additif c'est mieux,dans ma 320/6 j'en mets,disons que c'est préférable
Re: Quel Carburant
Publié : lun. juil. 19, 2010 8:15 am
par xigulor
Et sinon c'est pas de la 98 qu'il est conseillé de mettre dans une 323i ? C'est indiqué dans le manuel de bord normalement.
Et je conseille vivement l'additif, on peut faire sans mais avec c'est bien mieux, ces moteurs sont prévus à la base pour du plomb, quoi qu'on en dise ...
Re: Quel Carburant
Publié : lun. juil. 19, 2010 9:20 am
par manuz1
salut,
vaste débat, perso c'est 98 ou 95 sans additif et aucuns pbs, suaf sur les anciennes (1800ti, NK) ou la refection du carbu + pompe est obligatoire au bout de quelques temps les veilles membranes ne supportant pas le SP, mais une fois refait RAS.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...mp;hl=carburant
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...l=carburant+e21
Et un document technique:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...071&hl=sp98
a+
Re: Quel Carburant
Publié : lun. juil. 19, 2010 1:49 pm
par tofeur
Salut,
SP98 pour ma 323i et la 318i.
J'utilise l'additif uniquement pour les mois d'hiver pendant lesquels mes anciennes ne roulent pas ou peu. En effet les SP d'aujourd'hui on une fâcheuse tendance à "pourrir" au bout de 2 mois à cause de nombreux solvants présents dans leur composition. Un stabilisateur lui conserve ses propriétés de 6 mois à 1 an selon la marque.
Re: Quel Carburant
Publié : lun. juil. 19, 2010 2:06 pm
par Kelvinator
95 ou 98: indice d'octane à privilégier en fonction du taux de compression. Globalement, à partir de 9/1 privilégier le 98.
Additif: "protège" (selon les versions) les sièges de soupape. Utile pour les culasses en fonte grise notamment. Les culasses en alu (fragiles) ont des sièges rapportés d'origine, donc pas besoin d'additif.
Par contre la fonction de stabilisation dans le temps en effet est utile.
Re: Quel Carburant
Publié : mer. juil. 21, 2010 4:06 pm
par superpooky
... maintenant, c'est 98 d'office vu que le 95 est composé de plus en plus d'éthanol ( 10% désormais ) et avant "l'ère du motronic", l'éthanol est à proscrire à moins de faire pas mal de réglages, de modifs ... en plus, le prix à peine plus faible du 95 comparé à la surconso et la perte de perf rends finalement inutile ce 95 E10 pour nos chtites vieilles ...
concernant l'additif, je suis la position de manuz1, je n'en met pas même dans ma 02 ...
Re: Quel Carburant
Publié : mer. juil. 21, 2010 4:22 pm
par vfr
tofeur a écrit :Salut,
J'utilise l'additif uniquement pour les mois d'hiver pendant lesquels mes anciennes ne roulent pas ou peu. En effet les SP d'aujourd'hui on une fâcheuse tendance à "pourrir" au bout de 2 mois à cause de nombreux solvants présents dans leur composition. Un stabilisateur lui conserve ses propriétés de 6 mois à 1 an selon la marque.
Bonsoir;
Je lis régulièrement que les SP ont tendance à de dégrader rapidement;
Comme vous le savez, j'ai une 1000 CBX

(voir avatar) que je mets en "hibernation" courant octobre et que je remets en route vers avril/mai.
Pour éviter la formation de rouille dans le réservoir, je fais un plein de SP95 à raz bord. Je laisse même les carbu remplis et le robinet d'essence ouvert pour que les membranes de carbu, de pompe de reprise et de pompe de déccélération (plein de pompes la dedans ..) ne se dessèchent pas. Bref, c'est rempli au maximum.
Ca fait des années que je procède ainsi et au bout de 6 mois, à la remise en route, je n'ai jamais eu le moindre pb avec le carburant.
Va comprendre Charles !
Re: Quel Carburant
Publié : jeu. juil. 22, 2010 8:32 pm
par superpooky
vfr a écrit :Bonsoir;
Ca fait des années que je procède ainsi et au bout de 6 mois, à la remise en route, je n'ai jamais eu le moindre pb avec le carburant.
Va comprendre Charles !
bah je pense que 6 mois encore, c'est pas trop ...
Re: Quel Carburant
Publié : jeu. juil. 22, 2010 8:45 pm
par tofeur
Sur des carbus, il y a peut-être moins d'incidences, quoique...
Je me suis fait piéger avec..... ma tondeuse. Une Honda (oui j'ai honte, mais BM n'en commercialise pas

) qui a trois ans avec un carbu qui s'autorègle, j'y capte rien !!!
Il a fallu passer le carbu dans un bac à ultrassons pour le décrasser des dépots de cette essence de m..... tellement ça pétaradait. Depuis que je mets de l'additif dans mon bidon d'essence (les 5 litres me font la saison) je n'ai plus de soucis.
Donc perso je préfère ne pas prendre de risque avec le système d'injection de ma 323i E21.
A
vfr: si tu n'as aucun problème avec la moto, bien entendu ne change rien. Moi je donne simplement un conseil de précaution, qui de toute manière ne risque rien d'abîmer (enfin faut pas de catalyseur, on est d'accord

).