Salut à tous,
Je me suis procuré un comodo clignos/codes/phares neuf chez BMW, avec son réseau électrique.
Bricoleur du dimanche, je me retrouve avec cette pièce. L'ancienne avait "cédé en deux" sous le volant, la patie métal étant restée vissée et le réseau électrique ayant décroché et pendant lamentablement.
Ma question : comme je dois remplacer le tout, pour changer la partie métallique, suis je obligé, comme j'en ai l'impression, de devoir enlever le volant ?
En effet, les vis sont juste derrière le volant, donc je ne vois pas comment faire autrement.
Si oui (ce que je pense), ma question suivante : comment enlever le volant ? Est ce raisonnable pour un non bricoleur total ?
Merci par avance pour vos avis et réponses Smile
Franck
Changement De Comodo Clignos/codes/phares Sur E12
- franckb
- Messages : 262
- Inscription : lun. mars 29, 2004 9:26 pm
Changement De Comodo Clignos/codes/phares Sur E12
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..
- dgl
- Messages : 1779
- Inscription : dim. janv. 23, 2005 2:53 pm
- Localisation : Belgique
Re: Changement De Comodo Clignos/codes/phares Sur E12
Effectivement il te faut démonter le volant au moyen d'une douille de 22 mm. N'enlève pas entièrement l'écrou afin de pouvoir tirer sur le volant sans te le prendre dans les dents quant il va se décoller!!
Prends aussi soin de mettre ton volant à l'horizontale afin de le remonter correctement.
Ensuite il te faudra également démonter le cache sous la colonne de direction afin de pouvoir déconnecter la fiche correspondant à ton commutateur.
Rien de compliqué, du mécano!
Prends aussi soin de mettre ton volant à l'horizontale afin de le remonter correctement.
Ensuite il te faudra également démonter le cache sous la colonne de direction afin de pouvoir déconnecter la fiche correspondant à ton commutateur.
Rien de compliqué, du mécano!
- superpooky
- Messages : 5287
- Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm
Re: Changement De Comodo Clignos/codes/phares Sur E12
salut
petit détail ... sans mettre la clef de contact et débloquer le neiman, tu ne pourra peut être pas retirer le volant ...
on te rassure, çà n'est pas compliqué comme manip ...
petit détail ... sans mettre la clef de contact et débloquer le neiman, tu ne pourra peut être pas retirer le volant ...
on te rassure, çà n'est pas compliqué comme manip ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
- franckb
- Messages : 262
- Inscription : lun. mars 29, 2004 9:26 pm
Re: Changement De Comodo Clignos/codes/phares Sur E12
Salut. Merci à tous.
Demain matin je taxe la clé de 22 du paternel, et en avant !
1000 mercis
Demain matin je taxe la clé de 22 du paternel, et en avant !
1000 mercis

Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..
- franckb
- Messages : 262
- Inscription : lun. mars 29, 2004 9:26 pm
Re: Changement De Comodo Clignos/codes/phares Sur E12
Cool, tout est mis en place.
Le volant en effet c'est pas le souci. Il n'a opposé aucune résistance superflue. Les deux comodos qui se font face, montés dessous (1. clignos/codes/phares et 2. essui glaces) par contre se partagent le lit et y'a un gentil petit équilibre à respecter.
Le plus long aura été de remettre le cache au dessus de pédalier. En effet, celui ci a déjà été démonté quelques fois et c'est un peu du carton donc bon. Mais c'est cool, tout est ok.
J'en ai profité pour refaire un cligno qui était oxydé dedans et qui marchait rarement (gratté le tout, refait les contacts). Mais aussi un petit tour dans la boite à fusibles. Ainsi, les phares qui n'avait sans doute pas éclairés depuis longtemps ont repris du service... un fusible était mort (gauche) et... les deux phares étaient débranchés ! Quelle lubie a pu faire faire cela au proprio précédent ?!
Il n'était sans doute pas passé par la case "fusibles" et avait du tenter une intervertion des ampoules ou qq chose comme ça, et sans succès, a tout laissé en état.
J'ai changé aussi les fusibles de deux "petits trucs" qui ne fonctionnent pas :
1 - le lave glace
2 - éclairage du tableau de bord
Hélas sans succès au moins pour le point 1. Il va falloir aller plus loin. Changement de la durite ?
Pour le point 2, je verrais ce soir à la nuit... j'ai bien peur que ça ne soit pas terrible non plus. Là c'est changement d'ampoule sinon. J'espère qu'il ne faut pas démonter tout le tableau de bord...
Les fusibles, je pense que je vais tous les changer (après achat d'une boite neuve)... Ça me paraît une bonne base.
Voilà. Ces petits soucis résolus, restera les grands travaux, prévus pour ce mois (distri, embrayage, amortos). J'ai toutes les pièces mais là, c'est pas moi qui m'y colle. Place au pro.
En dernier lieu la carrosserie mais alors là... c'est une autre histoire.
A suivre...
Le volant en effet c'est pas le souci. Il n'a opposé aucune résistance superflue. Les deux comodos qui se font face, montés dessous (1. clignos/codes/phares et 2. essui glaces) par contre se partagent le lit et y'a un gentil petit équilibre à respecter.
Le plus long aura été de remettre le cache au dessus de pédalier. En effet, celui ci a déjà été démonté quelques fois et c'est un peu du carton donc bon. Mais c'est cool, tout est ok.
J'en ai profité pour refaire un cligno qui était oxydé dedans et qui marchait rarement (gratté le tout, refait les contacts). Mais aussi un petit tour dans la boite à fusibles. Ainsi, les phares qui n'avait sans doute pas éclairés depuis longtemps ont repris du service... un fusible était mort (gauche) et... les deux phares étaient débranchés ! Quelle lubie a pu faire faire cela au proprio précédent ?!
Il n'était sans doute pas passé par la case "fusibles" et avait du tenter une intervertion des ampoules ou qq chose comme ça, et sans succès, a tout laissé en état.
J'ai changé aussi les fusibles de deux "petits trucs" qui ne fonctionnent pas :
1 - le lave glace
2 - éclairage du tableau de bord
Hélas sans succès au moins pour le point 1. Il va falloir aller plus loin. Changement de la durite ?
Pour le point 2, je verrais ce soir à la nuit... j'ai bien peur que ça ne soit pas terrible non plus. Là c'est changement d'ampoule sinon. J'espère qu'il ne faut pas démonter tout le tableau de bord...
Les fusibles, je pense que je vais tous les changer (après achat d'une boite neuve)... Ça me paraît une bonne base.
Voilà. Ces petits soucis résolus, restera les grands travaux, prévus pour ce mois (distri, embrayage, amortos). J'ai toutes les pièces mais là, c'est pas moi qui m'y colle. Place au pro.
En dernier lieu la carrosserie mais alors là... c'est une autre histoire.
A suivre...
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..
- Le Dijonnais
- Messages : 1658
- Inscription : jeu. nov. 01, 2007 10:59 am
- Localisation : Dijon
Re: Changement De Comodo Clignos/codes/phares Sur E12
Pas con , je n'aurais jamais pensé à çadgl a écrit :N'enlève pas entièrement l'écrou afin de pouvoir tirer sur le volant sans te le prendre dans les dents quant il va se décoller!!

C'est du vécu ?

Alex
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
- Kelvinator
- Messages : 2069
- Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
- Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans
Re: Changement De Comodo Clignos/codes/phares Sur E12
Salut!
Pour l'éclairage du tableau de bord, tu as bien vérifié qu'il ne fonctionnait pas en tournant la commande de phares?
Pour le lave-glace, vérifie déjà avec un multimètre si tu as du 12 V à la pompe lorsque tu actionnnes le comodo.
Pour l'éclairage du tableau de bord, tu as bien vérifié qu'il ne fonctionnait pas en tournant la commande de phares?
Pour le lave-glace, vérifie déjà avec un multimètre si tu as du 12 V à la pompe lorsque tu actionnnes le comodo.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- pijo309
- Messages : 1622
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
- Localisation : val d'oise
Re: Changement De Comodo Clignos/codes/phares Sur E12
Pour le lave-glace, sur ma e12, j'ai tout démonté, le bocal et la pompe, bien nettoyé, et ça a refonctionné.
Penses à regarder les gicleurs, ça a tendance à se boucher très facilement.
Penses à regarder les gicleurs, ça a tendance à se boucher très facilement.

- franckb
- Messages : 262
- Inscription : lun. mars 29, 2004 9:26 pm
Re: Changement De Comodo Clignos/codes/phares Sur E12
Salut,
J'ai bien vérifié le réglage de l'éclairage du tableau de bord depuis le comodo, rien.
Je vais refaire le tour de la boite à fusible toutefois, les "pinces" étant parfois un peu lâches.
On a testé la pompe en direct sur la batterie, en ce qui concerne le lave glace, rien non plus.
Là, je pense à trouver la pièce d'occaz. Est ce la meme pompe que sur les e28 ? Dans quel cas, je pense avoir la pièce grâce à un BMiste passionné.
Thanks
Franck
J'ai bien vérifié le réglage de l'éclairage du tableau de bord depuis le comodo, rien.
Je vais refaire le tour de la boite à fusible toutefois, les "pinces" étant parfois un peu lâches.
On a testé la pompe en direct sur la batterie, en ce qui concerne le lave glace, rien non plus.
Là, je pense à trouver la pièce d'occaz. Est ce la meme pompe que sur les e28 ? Dans quel cas, je pense avoir la pièce grâce à un BMiste passionné.
Thanks
Franck
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités