Circuit De Refroidissement - Problème Ventilateur Sur 323i E21
Publié : ven. oct. 01, 2010 10:43 pm
Bonjour,
Ben voila, après avoir remplacé ma courroie de distribution.
Au redemarrage du moteur, j'ai eu la surprise de voir que mon ventilateur ne tourne plus...
Alors que avant cela, tout marchait correctement ( 1ere vitesse du ventillo a t° normal et enclenchement de la 2eme vitesse un peu avant la barre des 3/4 au tableau de bord).
J'ai remarqué que durant ces 32ans, il y a justement eu des petites modifications d'un bricoleur du dimanche qui ont été faites sur la partie du cablage électrique du circuit de refroidissement.
Je m'explique : à coté du ventillateur , j'ai 2thermo-contacte (un pour la 1ere vitesse et un pour la 2eme vitesse de vantillateur je suppose, confirmation de quelqu un ? )
Sur justement un de ces deux thermocontacte, un pont avant été fait afin que mon fil d'alim en 12V était branché en direct avec le fil de masse.
Donc voila déja mon première étonnement , de savoir comment s'est possible que j'avais toujours ma 2ème vitesse de ventillateur qui s'enclenche seulement lorsque ma t° montait vraiment trop haut. Alors qu avec un montage pareil je m'attendrais a ce que mon ventillo tourne en 2eme vitesse en permanence.
Cependant quelqu'un peut peut etre m'éclairer sur quel capteur - thermocontacte donne cette information afin de passer en 1ere ou en 2eme vitesse ainsi que le capteur pour la jauge de t° au tableau de bord. ( car j'ai vu dans le rta il y a également des thermocontacte sur le boitier de thermostat, mais lequel fais quoi... ? )
Autre chose que j'ai remarqué, est que la résistance qui est a l'origine attachée au ventilateur n'est plus la. les 3 fils sont monté en direct l'un a l'autre.
Cela peut il avoir une incidence ? Faut il absolument en remonté une ?
Voila donc pour l'état actuel de mon cablage.
Donc afin de comprendre ce qui fonctionne pas, j'ai regardé pour simulé la fermeture de mes thermocontacte situé sur la durite a coté du radiateur.
Et étonnament, quand je prend un cable pour relier mon + avec mon - de mon premier thermo-contacte et idem pour le 2eme après avori mis le contacte. Il n'y en a qu un qui enclenche le ventillateur et ce a la 2eme vitesse j'ai l'impression, vu la vitesse de l'hélice.
Il m'est donc impossible de le lancer en 1ere vitesse.
Mais j'avoue que je cale vraiment.
Quelqu 'un peut il peut etre m'aider à comprendre et me confirmer quel thermo-contacte agit sur quoi et quoi enclenche quoi car finalement je ne sais pas trop comment fonctionne exactement notre circuit de refroidissement.
Merci à tous ceux qui pourrait m'aider de profiter de mon petit bijou au plus vite amen!
Ben voila, après avoir remplacé ma courroie de distribution.
Au redemarrage du moteur, j'ai eu la surprise de voir que mon ventilateur ne tourne plus...
Alors que avant cela, tout marchait correctement ( 1ere vitesse du ventillo a t° normal et enclenchement de la 2eme vitesse un peu avant la barre des 3/4 au tableau de bord).
J'ai remarqué que durant ces 32ans, il y a justement eu des petites modifications d'un bricoleur du dimanche qui ont été faites sur la partie du cablage électrique du circuit de refroidissement.
Je m'explique : à coté du ventillateur , j'ai 2thermo-contacte (un pour la 1ere vitesse et un pour la 2eme vitesse de vantillateur je suppose, confirmation de quelqu un ? )
Sur justement un de ces deux thermocontacte, un pont avant été fait afin que mon fil d'alim en 12V était branché en direct avec le fil de masse.
Donc voila déja mon première étonnement , de savoir comment s'est possible que j'avais toujours ma 2ème vitesse de ventillateur qui s'enclenche seulement lorsque ma t° montait vraiment trop haut. Alors qu avec un montage pareil je m'attendrais a ce que mon ventillo tourne en 2eme vitesse en permanence.
Cependant quelqu'un peut peut etre m'éclairer sur quel capteur - thermocontacte donne cette information afin de passer en 1ere ou en 2eme vitesse ainsi que le capteur pour la jauge de t° au tableau de bord. ( car j'ai vu dans le rta il y a également des thermocontacte sur le boitier de thermostat, mais lequel fais quoi... ? )
Autre chose que j'ai remarqué, est que la résistance qui est a l'origine attachée au ventilateur n'est plus la. les 3 fils sont monté en direct l'un a l'autre.
Cela peut il avoir une incidence ? Faut il absolument en remonté une ?
Voila donc pour l'état actuel de mon cablage.
Donc afin de comprendre ce qui fonctionne pas, j'ai regardé pour simulé la fermeture de mes thermocontacte situé sur la durite a coté du radiateur.
Et étonnament, quand je prend un cable pour relier mon + avec mon - de mon premier thermo-contacte et idem pour le 2eme après avori mis le contacte. Il n'y en a qu un qui enclenche le ventillateur et ce a la 2eme vitesse j'ai l'impression, vu la vitesse de l'hélice.
Il m'est donc impossible de le lancer en 1ere vitesse.
Mais j'avoue que je cale vraiment.
Quelqu 'un peut il peut etre m'aider à comprendre et me confirmer quel thermo-contacte agit sur quoi et quoi enclenche quoi car finalement je ne sais pas trop comment fonctionne exactement notre circuit de refroidissement.
Merci à tous ceux qui pourrait m'aider de profiter de mon petit bijou au plus vite amen!