Demande De Conseils Et D'information

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
moimapomme

Demande De Conseils Et D'information

Message par moimapomme »

Bonjour à toutes et à tous
J'ai une bmw 323i e21 qui n'a pas roulé depuis 15 ans.

Pourriez-vous me conseiller sur les 1ères vérifications à effectuer et sur une remise en service ?.

Par avance merci de votre aide.

xigulor

Re: Demande De Conseils Et D'information

Message par xigulor »

Hello,

Une petite recherche dans le forum te donnera beaucoup de pistes à ce sujet.

Perso je dirais

- Remplacer tous les fluides avant la moindre tentative de mise en route : filtre à huile, huile, refroidissement, freins). Un kit de bougies, un filtre à air, à essence, une batterie neuve.
- Une fois qu'elle tourne, tout le reste est probablement à changer : toutes les durites, vérifier les tuyaux de freins (au moment du remplacement du liquide, histoire de pas faire 2x la même chose d'ailleur), plaquettes de freins ... 4 pneus neufs, vidange boite et pont (même si c'est pas préconiser dans le manuel, une huile de + de 20 ans ... bof hein on l'a tous fait ici je pense)
- Evidement, faut voir ou elle a été stockée mais la carrosserie peut t'apporter plein de (mauvaises) surprises ... vérifier bas de caisse, passages d'aile, cloches amortisseur (retirer l'assise arrière pour vois des deux côtés de la tole), emplacement de roue de secours, pied de cusode arrière ...

Bon et sinon son histoire, des photos, on veut tout savoir ! :)
[XiGuLoR]

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut!

Je ne suis pas du tout expert, loin de là, mais je pense qu'il faudrait aussi vider le réservoir, le nettoyer ainsi que remplacer toutes les durites d'essence, car après 15 ans, celles ci doivent être craquelées et le fond d'essence pollué du réservoir va sans doute achever de tout foutre en l'air.

N'oublie pas les photos, tu peux nous présenter ta voiture dans la section "Discussions anciennes", plus bas dans le forum!

A bientôt!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

bm68jaune

Message par bm68jaune »

Salut
Avant toute chose il te faudra remplacer la courroie de distri
et verifier ton systeme d'alimentation en essence
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81

boarf

Message par boarf »

bm68jaune a écrit :Salut
Avant toute chose il te faudra remplacer la courroie de distri
et verifier ton systeme d'alimentation en essence
Oui et vérifier aussi les tuyaux de dépression au niveau de l'admission qui craque aussi avec le temps, le K-jetronic n'aime pas les prise d'air
Et s'assurer que rien n'est grippé, pompe à essence , injection ( doseur distibuteur ) voir moteur et freins bloqués
15 ans avec le même liquide de freins ça aime pas je peux en témoigner :angry:
26 cylindres dans le garage....

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Vaste programme ...
A mon avis il y a deux "options" :
1) tu veux faire revivre cette voiture à n'importe quel prix : tu prends ton temps (et ton chéquier) et tu attaques par "domaines" : caisse (corrosion), moteur (courroie distri si il y en a une, durits diverses, joints, vidange ), freinage (maitre cylindre, étriers), etc etc

2) soit tu préfères savoir dans quoi tu te lances : fais un check-up complet de tous les domaines, regarde ce qui doit être impérativement changé. A partir de ce bilan tu dois pouvoir estimer le prix des pièces et le nb d'heures de boulot. Faut pas hésiter à voir trrrèèèèèsss large. Avec tous ces éléments en main tu pourra décider de faire ... ou pas.
Je préconise de faire d'abord un bilan exhaustif pour éviter de refaire la distri, puis de se rendre compte qu'il faut une grosse poignée de $$$ pour refaire les freins.

Yapluka :noelcoucou:

Romain68

Message par Romain68 »

il y a bien une courroie de distribution sur les E21 6 cylindres (M20).

Elle est facile à changer !

Pour le reste, vfr a bien résumé les choses !

Bon courage pour ta E21, cela me rappel bcp de souvenirs.....
Bayerische Motoren Werke , What Else???

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour une voiture immobilisé depuis 15 ans la première des choses à faire qui coute rien c'est vérifié que le moteur n'est pas bloqué :whistling:

Commence par enlever toutes les bougies et a mettre du wd30 ou autres dans les puits de bougies durant une nuit voir plus , ensuite essaye de tourner le moteur à la clé de 22 au niveau du vilebrequin, pour voir s'il est pas bloquéet aussi de ne pas cassé un segments lors du premier démarrage.
J'avais décrit dans un sujet comment j'avais remis en route une 1800ti immobilisé depuis 15 ans. http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...t=0&start=0

Ensuite une fois le moteur non bloqué tu peux déja le mettre en route brievement histoire de voir, mais faudra rapidement faire ce que préconise VFR, BM68jaune.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »