Echange Moteur Sur 520/6 E12

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
franckb
Messages : 262
Inscription : lun. mars 29, 2004 9:26 pm

Echange Moteur Sur 520/6 E12

Message par franckb »

Salut à tous,

Voilà : j'ai une 520/6 E12 avec un moteur hélas "à souci".
Je faire revenir à la vie l'engin, surtout vu le fait que tout le reste est neuf désormais. C'est la guigne.

Moyens limités : on me propose gentiment à valeur de "coup de main" un moteur de 323i. Mon gentil donneur d'organe me dit que ça s'adapte très bien et que visuellement c'est identique.

Qu'en pensez vous, aussi bien sur la partie technique qu'en terme de résultats ?
C'est l'auto du dimanche, mais elle mérite de tourner...

Merci par avance pour vos avis,
Franck
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Echange Moteur Sur 520/6 E12

Message par manuz1 »

salut,
ben alors cela s'adapte sans pb oui et non, niveau support moteur c'est bon et niveau passage huiule eau aussi.
Par contre y a un petit voir gros pb :
- si le moteur vient d'une 323i E21 tu auras le trou et les tiges filetés pour fixer la pompe à essence par contre faudra changer l'arbre d'entrainement du delco et pompe à huile car il n'y aura pas la came pour entrainer la pompe à essence ce qui implique de tomber la courroie de distribution, de tomber le carter moteur inféririeur et donc défaire le boulon de 22 du vilebrequin, mais c'est faisable.
- si le moteur provient d'uen 323i e30 ben tu as pas le trou ni la fixation pour la pompe à essence.

La solution la plus simple est de mettre une pompe électrique avec un régulateur basse pression, peros j'ai déja monté uen facet avec un régulateur réglable mais on m'a parler d'uen autre marque de pompe avec régulateur intégrer, une marque japonaise je crois bien.

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
franckb
Messages : 262
Inscription : lun. mars 29, 2004 9:26 pm

Re: Echange Moteur Sur 520/6 E12

Message par franckb »

Ok je vois... enfin, de loin.
C'est pas du pile poil quand même. Je crois que ça vient d'une e30 (à confirmer). La plus mauvaise option de ce que je comprends

:oupsss:
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

nidabeille
Messages : 60
Inscription : sam. sept. 15, 2007 7:37 pm

Re: Echange Moteur Sur 520/6 E12

Message par nidabeille »

Bonjour,

Pour avoir fait à 2 reprises une manip similaire, je peux vous dire que l'arbre intermédiaire d'entrainement delco/pompe à huile est identique sur tous les moteur M20 en 2.0L - 2.3L - 2.5L - 2.7L.
Il existe donc qu'un type d'arbre intermédiaire avec came (réf. 11.35.1.716.095)

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
franckb
Messages : 262
Inscription : lun. mars 29, 2004 9:26 pm

Re: Echange Moteur Sur 520/6 E12

Message par franckb »

Y aurait il débat pour ce 2.3i en lieu de place d'un bon vieux 2.0/6 ?
Quel boulot est donc à prévoir au delà d'une pose "standard" ?

Le niveau est il "hard" ou "medium" ou "easy" pour qq qui sait poser et ouvrir un moteur de façon "standard" ?
Quelle pièce acheter en + .

Merci à ceux qui contribuent, désolé si je suis un peu lourd, je ne suis pas un grand mécano.
Je suis bouillant de vous lire, l'enjeu est conséquent.
Merci

Franck
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

nidabeille
Messages : 60
Inscription : sam. sept. 15, 2007 7:37 pm

Re: Echange Moteur Sur 520/6 E12

Message par nidabeille »

Si le moteur provient d'une 323i E21, il n'y aura aucune difficulté.
Les goujons de fixation pour la pompe à essence sont présents et l'arbre intermédiaire a bien une came.
Au plus il faudra permuter les tubes des jauges à huile car ils n'ont pas la même courbure (à vérifier)

A+

Avatar de l’utilisateur
franckb
Messages : 262
Inscription : lun. mars 29, 2004 9:26 pm

Re: Echange Moteur Sur 520/6 E12

Message par franckb »

Super merci pour l'info.
Il semble que je puisse trouver bien plus facilement un moteur 2.0i que 2.0 carbu.

Dans ce cas (2.0i), l'installation pose t'elle souci ?
Est plus simple que pour un 2.3i ou même combat ?

Merci d'avance.
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

nidabeille
Messages : 60
Inscription : sam. sept. 15, 2007 7:37 pm

Re: Echange Moteur Sur 520/6 E12

Message par nidabeille »

Bonjour,

Si tu recherches un 2.0 injection, tu peux aussi t'orienter sur celui qui équipe les premières 520i E28 de 1982, (injection K-Jetronic) cela se monte sans problème.
Les autres 2.0 injection proviennent des 320i E30 mais il n'y aura pas les goujons de fixation pour ta pompe à essence.
Quant aux dernières séries E30, il me semble que c'est pire, il n'est pas possible de mettre le delco, il se trouve en tête de culasse.

A+

Avatar de l’utilisateur
franckb
Messages : 262
Inscription : lun. mars 29, 2004 9:26 pm

Re: Echange Moteur Sur 520/6 E12

Message par franckb »

Merci beaucoup, Nidabeille.

J'ai trouvé un 2.0 carbu.
Il a été ôté de la caisse depuis des années, mais à été tourné à la clé régulièrement, semble selon le proprio "en bon état" et n'a "que" 80.000 km.
Qu'en penses tu ?

Le prix est raisonnable et je pense que je vais faire affaire.
Ainsi, pas d'adaptation. Qu'en penses tu ?

En tous cas merci. amen!
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

nidabeille
Messages : 60
Inscription : sam. sept. 15, 2007 7:37 pm

Re: Echange Moteur Sur 520/6 E12

Message par nidabeille »

Si ce moteur à bien été stocké à l'abri de l'humidité et qu'il n'est pas bloqué, à 80000 km, c'est une bonne opportunité.

Salut

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités