Réglage Allumage E21 320/6

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
whode

Réglage Allumage E21 320/6

Message par whode »

Bonjour à tous.

Après avoir acheté une lampe strobo je voulais régler l'allumage car j'ai un essouflement au delà de 5000trs/min.
Je vois donc bien le repère de la poulie (trou +trait à l'intérieur) mais mon problème c'est le répère pour l'avance... Je vois un capteur, un repère sur le bloc moteur et c'est tout... Le zéro est bien au niveau du repère sur le bloc et pour l'avance où se trouve le repère ?
Si vous avez des photos ou des infos je les attends avec impatience !

Merci :)
Image BMW, un art de vivre !

charlie-AMK

Re: Réglage Allumage E21 320/6

Message par charlie-AMK »

Salut,
Normalement tu as deux traits sur la poulie en bout de vilebrequin :
- O ou O/T : c'est le repère que tu prends pour le calage statique lors du calage de la distribution (Oben ou Oben Top : point mort haut)
- Z : il est à 3/4 mm de l'autre, c'est le repère pour le calage dynamique de l'allumage.

Regarde dans ta revue technique à quel régime tu dois régler ça et en cinq minutes avec la lampe strombo c'est plié.
Image

whode

Message par whode »

Ha ok. Ces repères on les a vu en statique (coup de bol...). Mais en dynamique pas moyen de les voir ! On a fait ça de jour aussi donc ça n'aide pas...
Bon et bien on réessayera.
Merci pour la réponse rapide :)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Un petit coup de peinture blanche sur le trait et tu le verras certainement plus facilement.
Image

whode

Message par whode »

J'ai réalisé le réglage de l'allumage en dynamique et il est niquel. Mais j'ai remarqué un autre gros problème... En fait les gros papillons du carburateur ne s'ouvrent pas ! d'où mon trou au delà de 4000 Trs/min. Les papillons semblent coincer sur le corps du carbu'. Même après un bon coup de dégrippant. On m'as parlé de voilage du corps supérieur...
Et enfin, autre problème, une fois chaude elle coupe. Le petit papillon n'est plus rappeler par le ressort de starter. La volet est à la verticale...
Avez-vous des suggestions svp.

Merci

Zden

Message par Zden »

De ce que je me souviens d'une paire de carbus doubles corps, c'est que la tringlerie bloque les 2èmes papillons lorsque la pédale est peu enfoncée. En appuyant sur la pédale les 2èmes papillons sont libérés et c'est la dépression qui les ouvre plus ou moins.
Le starter est ouvert soit par la chauffe du circuit de LDR, soit par un système de chauffe électrique.

whode

Message par whode »

Oui le starter est déclenché par le LDR. Je pense à un ressort de rappel HS.
Sinon c'est un seul carbu, donc pas de synchro... Par contre peut être que la capsule à dépression n'est plus bonne en effet...
Je vais checker ça.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Tiens, au passage, y a t-il un moyen fiable et facile de tester une capsule à dépression?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

whode

Message par whode »

Souffler dedans... C'est ce qu'on a fait. Mais toujours le problème. Je suis bon pour tout démonter et ne pas savoir quoi chercher !

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Salut,

Voilà de quoi t'aider ou peut être te donner des pistes...Valable pour la 630 CS mais c'est le même carbu. Si tu veux le manuel complet (détaillant notamment la réfection du carburateur) est disponible dans le sujet visible dans ma signature.

Image

Image
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »