Bonjour,
Malgré mes recherches, je suis incapable de trouver ce qui différencie un m69 d'un m30b32le. Selon les sources, les infos sont même contradictoires.
Est-ce une raison chronologique, une question d'allumage? Serait-ce le même moteur avec diverses dénominations?
Merci pour vos pistes!
Derrick
Différences De Réf Moteur
- Derrick
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Différences De Réf Moteur
ex-e10 2002 1972
ex-e12 520/6 carbu 1981
ex-e28 528i 1982
ex-e23 728i 1984
ex-e3 3.3Li 1976
ex-e12 525 1974
ex-e12 phase 1 525 1976
ex-e23 745i 1986
ex-e24 635csi 1981
ex-e24 633csi 1976
e12 528 3.5 1979
e28 535i 1986
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- xigulor
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Re: Différences De Réf Moteur
Hello
Voici ce que moi j'ai trouvé :
Le M30 (M69) :
M30 (M69) 3210 cm3 145 kW / 197 HP at 5500 rpm 285 Nm at 4300 rpm
Le M30B32LE :
M30B32LE 3210 cm3 145 kW / 194 hp @ 5500 rpm 280 N·m at 4300 rpm
Je dirais donc que la différence se situe au niveau de la puissance et du couple. Je suppose (j'insiste sur le suppose je n'en sais strictement rien) que le plus récent est le plus puissant des deux et que l'avancée technologique entre les deux années au niveau de la fabrication du bloc explique la petite différence de puissance entre les deux.
Sources :
http://www.bmwheaven.com/database/engine.php?type=M30#/58
http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_M30#M30B32LE
Voici ce que moi j'ai trouvé :
Le M30 (M69) :
M30 (M69) 3210 cm3 145 kW / 197 HP at 5500 rpm 285 Nm at 4300 rpm
Le M30B32LE :
M30B32LE 3210 cm3 145 kW / 194 hp @ 5500 rpm 280 N·m at 4300 rpm
Je dirais donc que la différence se situe au niveau de la puissance et du couple. Je suppose (j'insiste sur le suppose je n'en sais strictement rien) que le plus récent est le plus puissant des deux et que l'avancée technologique entre les deux années au niveau de la fabrication du bloc explique la petite différence de puissance entre les deux.
Sources :
http://www.bmwheaven.com/database/engine.php?type=M30#/58
http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_M30#M30B32LE
[XiGuLoR]
- Derrick
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Re: Différences De Réf Moteur
Merci de ta réponse.
Tu as vu que dans ta source ils ont regroupé les deux références. En plus, j'avais lu qq part que le m69 était plus ancien...
Penses-tu que l'un passe pour l'autre?
Derrick
Tu as vu que dans ta source ils ont regroupé les deux références. En plus, j'avais lu qq part que le m69 était plus ancien...

Penses-tu que l'un passe pour l'autre?
Derrick
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- xigulor
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Re: Différences De Réf Moteur
Alors je dirais qu'effectivement, le m69 est le "plus vieux" à la lecture de cet article :Derrick a écrit :Merci de ta réponse.
Tu as vu que dans ta source ils ont regroupé les deux références. En plus, j'avais lu qq part que le m69 était plus ancien...![]()
Penses-tu que l'un passe pour l'autre?
Derrick
http://www.europeancarweb.com/tech/0401ec_...gine/index.html
En gros ça dit "plus tard il perdra un peu de puissance afin d'adhérer aux spécifications US", ce qui explique le passage de 197 à 194cv, certainement une norme de polution à la c*n. C'était le cas par exemple de certaines E21 en 320i, dont la puissance était moindre comparé à un modèle EU et, plus amusant encore, dans certains états elle l'était encore moins que dans d'autres.
[XiGuLoR]
- Derrick
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Re: Différences De Réf Moteur
Merci! 

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- manuz1
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Re: Différences De Réf Moteur
salut,
M69 est la dénomination du M30 avant 1980 car BMW a revue en 1980 la dénomination de tous ses moteurs, c'est pour ca que le M20 des E21 s'appelait M60.
En fait c'est le même moteur même alésage et course M69 et M30B32 mais date de fabrication différentes, le M69 est celui monté sur les 3.3LI (3210 cm3) différent du M55 monté sur les 3.3L (3299cm3).
a+
M69 est la dénomination du M30 avant 1980 car BMW a revue en 1980 la dénomination de tous ses moteurs, c'est pour ca que le M20 des E21 s'appelait M60.
En fait c'est le même moteur même alésage et course M69 et M30B32 mais date de fabrication différentes, le M69 est celui monté sur les 3.3LI (3210 cm3) différent du M55 monté sur les 3.3L (3299cm3).
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- Derrick
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Re: Différences De Réf Moteur
Merci pour tes précisions.
Est-ce que ça se voit sur le bloc? Y a-t-il des références, ou n'est-ce qu'une différence de catalogue?
Je pose cette question parce que je rassemble des pièces pour compléter une épave que je veux la plus proche de sa sortie d'usine. Si elle avait un m69, je ne voudrais pas lui mettre un moteur anachronique.
Derrick
Est-ce que ça se voit sur le bloc? Y a-t-il des références, ou n'est-ce qu'une différence de catalogue?
Je pose cette question parce que je rassemble des pièces pour compléter une épave que je veux la plus proche de sa sortie d'usine. Si elle avait un m69, je ne voudrais pas lui mettre un moteur anachronique.
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- xigulor
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Re: Différences De Réf Moteur
Alors je vais peut être dire une connerie (ou pasDerrick a écrit :Merci pour tes précisions.
Est-ce que ça se voit sur le bloc? Y a-t-il des références, ou n'est-ce qu'une différence de catalogue?
Je pose cette question parce que je rassemble des pièces pour compléter une épave que je veux la plus proche de sa sortie d'usine. Si elle avait un m69, je ne voudrais pas lui mettre un moteur anachronique.
Derrick

[XiGuLoR]
- Derrick
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Re: Différences De Réf Moteur
Je ne savais même pas que les no correspondaient! On en apprend chaque jour sur 6enligne.
C'est une bonne idée, mais dans mon cas, je sais qui est la donneuse (série 7), mais ne sais pas si c'est le même type de moteur que pour l'épave.
C'est une bonne idée, mais dans mon cas, je sais qui est la donneuse (série 7), mais ne sais pas si c'est le même type de moteur que pour l'épave.
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Re: Différences De Réf Moteur
Attention c'est uniquement pour les véhicules d'avant 1980 (1979 je dirais même, vu que les e21 phase 2 que je connais ont un long n° de chassis), donc uniquement valable pour les n° de chassis court.
[XiGuLoR]
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