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Différences De Réf Moteur
Publié : ven. août 05, 2011 8:09 pm
par Derrick
Bonjour,
Malgré mes recherches, je suis incapable de trouver ce qui différencie un m69 d'un m30b32le. Selon les sources, les infos sont même contradictoires.
Est-ce une raison chronologique, une question d'allumage? Serait-ce le même moteur avec diverses dénominations?
Merci pour vos pistes!
Derrick
Re: Différences De Réf Moteur
Publié : ven. août 05, 2011 9:24 pm
par xigulor
Hello
Voici ce que moi j'ai trouvé :
Le M30 (M69) :
M30 (M69) 3210 cm3 145 kW / 197 HP at 5500 rpm 285 Nm at 4300 rpm
Le M30B32LE :
M30B32LE 3210 cm3 145 kW / 194 hp @ 5500 rpm 280 N·m at 4300 rpm
Je dirais donc que la différence se situe au niveau de la puissance et du couple. Je suppose (j'insiste sur le suppose je n'en sais strictement rien) que le plus récent est le plus puissant des deux et que l'avancée technologique entre les deux années au niveau de la fabrication du bloc explique la petite différence de puissance entre les deux.
Sources :
http://www.bmwheaven.com/database/engine.php?type=M30#/58
http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_M30#M30B32LE
Re: Différences De Réf Moteur
Publié : sam. août 06, 2011 9:37 pm
par Derrick
Merci de ta réponse.
Tu as vu que dans ta source ils ont regroupé les deux références. En plus, j'avais lu qq part que le m69 était plus ancien...
Penses-tu que l'un passe pour l'autre?
Derrick
Re: Différences De Réf Moteur
Publié : dim. août 07, 2011 5:33 pm
par xigulor
Derrick a écrit :Merci de ta réponse.
Tu as vu que dans ta source ils ont regroupé les deux références. En plus, j'avais lu qq part que le m69 était plus ancien...
Penses-tu que l'un passe pour l'autre?
Derrick
Alors je dirais qu'effectivement, le m69 est le "plus vieux" à la lecture de cet article :
http://www.europeancarweb.com/tech/0401ec_...gine/index.html
En gros ça dit "plus tard il perdra un peu de puissance afin d'adhérer aux spécifications US", ce qui explique le passage de 197 à 194cv, certainement une norme de polution à la c*n. C'était le cas par exemple de certaines E21 en 320i, dont la puissance était moindre comparé à un modèle EU et, plus amusant encore, dans certains états elle l'était encore moins que dans d'autres.
Re: Différences De Réf Moteur
Publié : mar. août 09, 2011 9:23 pm
par Derrick
Merci!

Re: Différences De Réf Moteur
Publié : lun. août 15, 2011 1:53 pm
par manuz1
salut,
M69 est la dénomination du M30 avant 1980 car BMW a revue en 1980 la dénomination de tous ses moteurs, c'est pour ca que le M20 des E21 s'appelait M60.
En fait c'est le même moteur même alésage et course M69 et M30B32 mais date de fabrication différentes, le M69 est celui monté sur les 3.3LI (3210 cm3) différent du M55 monté sur les 3.3L (3299cm3).
a+
Re: Différences De Réf Moteur
Publié : lun. août 15, 2011 9:48 pm
par Derrick
Merci pour tes précisions.
Est-ce que ça se voit sur le bloc? Y a-t-il des références, ou n'est-ce qu'une différence de catalogue?
Je pose cette question parce que je rassemble des pièces pour compléter une épave que je veux la plus proche de sa sortie d'usine. Si elle avait un m69, je ne voudrais pas lui mettre un moteur anachronique.
Derrick
Re: Différences De Réf Moteur
Publié : lun. août 15, 2011 10:07 pm
par xigulor
Derrick a écrit :Merci pour tes précisions.
Est-ce que ça se voit sur le bloc? Y a-t-il des références, ou n'est-ce qu'une différence de catalogue?
Je pose cette question parce que je rassemble des pièces pour compléter une épave que je veux la plus proche de sa sortie d'usine. Si elle avait un m69, je ne voudrais pas lui mettre un moteur anachronique.
Derrick
Alors je vais peut être dire une connerie (ou pas

) mais à l'époque, le n° de moteur correspondait au n° de chassis. Donc en entrant le n° du moteur que tu voudrais installer dans l'ETK, zou tu devrais savoir de quelle caisse exactement il provient.
Re: Différences De Réf Moteur
Publié : mar. août 16, 2011 10:22 pm
par Derrick
Je ne savais même pas que les no correspondaient! On en apprend chaque jour sur 6enligne.
C'est une bonne idée, mais dans mon cas, je sais qui est la donneuse (série 7), mais ne sais pas si c'est le même type de moteur que pour l'épave.
Re: Différences De Réf Moteur
Publié : mer. août 17, 2011 8:11 am
par xigulor
Attention c'est uniquement pour les véhicules d'avant 1980 (1979 je dirais même, vu que les e21 phase 2 que je connais ont un long n° de chassis), donc uniquement valable pour les n° de chassis court.