Bonjour Derrick !
Ma Neue Klasse (1800 de 1964) est équipée d'un boîtier direction ZF à circulation de billes.
Et je suis à peu près certain que les grosses BMW 501 et suivantes des années 50 en étaient pourvues aussi.
Rapidement, le principe : le secteur à vis sans fin en bout de colonne de direction est parcouru
d'une procession de billes d'acier, de sorte qu'elles s'interposent entre la vis et le secteur denté solidaire de la biellette de direction.
L'idée, tu t'en seras douté, est la même que celle à l'origine de l'interposition de roulements à billes dans les fusées, les moyeux, etc.
A savoir : supprimer une part des frottements (moins d'effort à fournir, moins d'usure et moins d'échauffement) : le mouvement de friction
est remplacé par un mouvement de roulement.
CQFD.
Avantage de la direction à circulation de billes : grande douceur (merci les billes !) lorsqu'elle est associée à un grand volant. Sur ma NK, on peut facilement braquer à l'arrêt.
Inconvénient : du jeu, du jeu, du jeu ! Encore que certains te diront que ce jeu peut être (en partie) réduit par les réglages offerts.
En fait, c'est à peu près inévitable. Par rapport à une crémaillère, il y aura toujours plus de jeu.
Parce que le système à circulation de billes introduit davantage de leviers, de rotules, de renvois dont la valeur de jeu minimal de fonctionnement s'additionne.
De sorte que, fatalement, le transfert du mouvement imprimé aux roues par le volant se fait moins direct qu'avec une direction crémaillère où l'attaque se fait plus directe.
Sur ma NK, autour du point milieu, le volant peut être balancé de droite à gauche bien plus fort et plus loin que ce que n'importe quelle voiture moderne permettrait.
Un tel jeu sur une voiture à crémaillère, et tu te dirais : "Hou là ! Vais aller au fossé, moi !"
Dernier petit commentaire.
Au cours des années 60 et début 70, la direction à circulation de billes est progressivement tombée dans l'obsolescence.
1°) les ingénieurs voyaient tous les mérites de la crémaillère (y compris en termes d'encombrement) mais les financiers traînaient la patte
2°) la généralisation de la traction (qui supporte mal l'à peu près en termes d'épure de direction et de commande de direction) a poussé à la généralisation de la crémaillère
3°) dans le même temps, les fidèles à la propulsion qui préféraient la circulation de billes pour le confort de leurs clients ont progressivement installé l'assistance hydraulique. De quoi gommer l'inconvénient de la dureté relative de la crémaillère.