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Direction à Recirculation De Billes

Publié : ven. août 05, 2011 8:15 pm
par Derrick
Bonjour,
Sur certains modèles, e24, e9, e12?, j'ai lu que des boîtiers de directions étaient à billes. Sur ma dernière acquisition, ce fut peut-être le cas.
Quelle en est la raison, ou l'avantage?
Je n'en ai pas trouvé trace sur oem.
Merci!
Derrick

Re: Direction à Recirculation De Billes

Publié : jeu. août 11, 2011 7:32 am
par NK1964
Bonjour Derrick !
Ma Neue Klasse (1800 de 1964) est équipée d'un boîtier direction ZF à circulation de billes.
Et je suis à peu près certain que les grosses BMW 501 et suivantes des années 50 en étaient pourvues aussi.

Rapidement, le principe : le secteur à vis sans fin en bout de colonne de direction est parcouru
d'une procession de billes d'acier, de sorte qu'elles s'interposent entre la vis et le secteur denté solidaire de la biellette de direction.

L'idée, tu t'en seras douté, est la même que celle à l'origine de l'interposition de roulements à billes dans les fusées, les moyeux, etc.
A savoir : supprimer une part des frottements (moins d'effort à fournir, moins d'usure et moins d'échauffement) : le mouvement de friction
est remplacé par un mouvement de roulement.
CQFD.

Avantage de la direction à circulation de billes : grande douceur (merci les billes !) lorsqu'elle est associée à un grand volant. Sur ma NK, on peut facilement braquer à l'arrêt.
Inconvénient : du jeu, du jeu, du jeu ! Encore que certains te diront que ce jeu peut être (en partie) réduit par les réglages offerts.

En fait, c'est à peu près inévitable. Par rapport à une crémaillère, il y aura toujours plus de jeu.
Parce que le système à circulation de billes introduit davantage de leviers, de rotules, de renvois dont la valeur de jeu minimal de fonctionnement s'additionne.
De sorte que, fatalement, le transfert du mouvement imprimé aux roues par le volant se fait moins direct qu'avec une direction crémaillère où l'attaque se fait plus directe.

Sur ma NK, autour du point milieu, le volant peut être balancé de droite à gauche bien plus fort et plus loin que ce que n'importe quelle voiture moderne permettrait.
Un tel jeu sur une voiture à crémaillère, et tu te dirais : "Hou là ! Vais aller au fossé, moi !" :)

Dernier petit commentaire.
Au cours des années 60 et début 70, la direction à circulation de billes est progressivement tombée dans l'obsolescence.
1°) les ingénieurs voyaient tous les mérites de la crémaillère (y compris en termes d'encombrement) mais les financiers traînaient la patte
2°) la généralisation de la traction (qui supporte mal l'à peu près en termes d'épure de direction et de commande de direction) a poussé à la généralisation de la crémaillère
3°) dans le même temps, les fidèles à la propulsion qui préféraient la circulation de billes pour le confort de leurs clients ont progressivement installé l'assistance hydraulique. De quoi gommer l'inconvénient de la dureté relative de la crémaillère.

Re: Direction à Recirculation De Billes

Publié : jeu. août 11, 2011 8:03 pm
par tuomas
Hello all!

Je pense que sur ma E12 il y a aussi ce type de direction...

J'en profite pour décrire un peu un souci de ma titine: lorsqu'on est quasi à l'arrêt, tourner le volant provoque un crissement plus ou moins prononcé.

A votre avis, cela peut il être lié à cette fameuse direction à billes? Quel entretien y apporter?

Merci!

Re: Direction à Recirculation De Billes

Publié : jeu. août 11, 2011 8:09 pm
par NK1964
Un crissement ? Façon caoutchouc sur métal ou plastique sur plastique ?
Ou bien métal sur métal ?

Franchement, cela m'étonnerait que cela vienne du boîtier de direction. Il faudrait un défaut complet de lubrification pour arriver à faire crisser les billes.
Il y en revanche toutes les rotules en bout de biellettes de direction.

Seule chose à faire, mon pauvre Tuomas, tu le sais ! C'est mettre Madame à contribution.
Tandis qu'elle braque le volant, tu regardes sous la voiture puis sous le capot pour tenter de déceler d'où provient le bruit :)

Est-il possible d'identifier précisément l'origine du bruit ?
Vient-il vraiment de "tout loin là-bas", près du train avant ? Ou bien plutôt plus haut, le long de la colonne de direction ?
Je te demande cela parce qu'il y a là des paliers qui peuvent manquer de lubrification.

Re: Direction à Recirculation De Billes

Publié : jeu. août 11, 2011 8:38 pm
par tuomas
Metal sur metal à mon sens.

Ca vient plutôt des roues, j'aurais dit. Mais je vais faire le test avec Madame. Je vous tiens au jus ;)

Merci pour l'explication plus haut en tout cas!

Re: Direction à Recirculation De Billes

Publié : ven. août 12, 2011 10:42 am
par charlie-AMK
Tuomas, tu as la direction assistée ? Si oui un bruit comme ça provient de la pompe, au mieux en remplaçant le liquide de DA c'est bon, au pire la pompe est à réviser.

NK64 : quid des boitiers à vis globique ou boitier "gemmer" ?
Il y a eu un article intéressant la dessus dans Gazoline, ils en ont refait un.

J'avoue n'y avoir jamais touché sur les trois 02 que j'ai eu, je me suis contenté de remplacer l'huile, quand au jeu... y'en a pas deux pareil !

Re: Direction à Recirculation De Billes

Publié : ven. août 12, 2011 10:58 am
par NK1964
Oooh ! Ben oui. :blush:
J'avions oublié que nous parlions d'une voiture "mooh-derne", dis-donc. Avec direction assistée ! :wink2:
M'enfin, moi, lorsque je branche la cervelle sur la fréquence "BMW ancienne", je me vois toujours au volant
de mon "vieux machin" sans direction assistée. Désolé.

Charlie-AMK, rassure-toi moi non plus je n'ai jamais touché au boîtier de direction faute de trop savoir quoi faire.
J'ai changé les rotules et biellettes parce que je sentais (et que je voyais !) qu'elles en avaient besoin puis j'ai fait
un essai routier pour vérifier que tout était bien sain. Ensuite, je me suis rendu chez un Vulco pour monter des pneus neufs.
Je m'attendais sincèrement à ce qu'on me dise que la direction présentait trop de jeu autour du point milieu, mais non.
D'ailleurs elle est passée comme une fleur à son premier contrôle technique sur ce point-là.

Pour ce qui est du système à vis globique, je suppose qu'il présente les mêmes avantage de douceur et d'amortissement que la circulation de billes.
Mais tout ceci reste bien théorique, dans ma p'tite tête. :glare:

Re: Direction à Recirculation De Billes

Publié : ven. août 12, 2011 6:55 pm
par tuomas
Alors, sur la notice, il est bien mentionné que la direction est avec ce système de billes...

Mais j'ai effectivement la direction assistée... Quid?

Re: Direction à Recirculation De Billes

Publié : ven. août 12, 2011 7:25 pm
par NK1964
Quid ? :mellow:
Ben, assistance et circulation de billes ne sont ni antinomique ni incompatible ! :lol:

L'assistance n'est que la substitution de la force hydraulique (en l'occurrence) à une grosse part de la force musculaire du conducteur, c'est tout.
Si j'ai laissé entendre précédemment que circulation de billes et assistance sont mutuellement exclusives, c'est une maladresse de ma part. :ermm:
Je voulais juste expliquer sur un plan historique que, sur un modèle donné, lorsque le constructeur se résout à généraliser la direction assistée, il n'y a plus aucun frein à
l'adoption de la crémaillère en remplacement de la circulation de billes ou de la vis globique ou du galet, etc.

Encore qu'il ne s'agit là que d'une généralisation. Qui s'applique mieux aux constructeurs allemands qu'aux français qui ont généralisé la crémaillère avant la direction assistée.
Qui se souvient de l'effort conséquent qu'il fallait fournir pour garer une Renault 18 ? Ou, plus près de nous, de la direction de camion qui grevait la plus humble des Clio essence ou des 205, au début des années 90 ? Dès lors que la mode a sonné le glas des grands volants de direction, l'absence de direction assistée est devenue quasiment insupportable.

Re: Direction à Recirculation De Billes

Publié : sam. août 13, 2011 3:33 am
par Neubauten
A vrai dire, BMW a gardé très longtemps les boitiers à recirculations de bille puisque toutes les E38 et les E39 V8 en sont encore équipées.
En fait quasiment toutes les BMW antérieures utilisent aussi des boitiers à bille (sauf E36, je ne sais pas pour les E21 et E30).