2 Problèmes à Résoudre 323i E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Differentiel

2 Problèmes à Résoudre 323i E21

Message par Differentiel »

Voilà, je m'étais présenté il y a quelques temps déjà http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=130334&hl=

J'ai pas mal bossé dessus depuis mais il me reste 2 problèmes à résoudre. Disons que je n'ai "aucune" expérience en bmw E21" alors je découvre... je vous soumets donc mes soucis au cas où il s'agirait d'un problème connu:

1er souci: le moteur démarre nickel, réglé, puissance Ok mais j'ai un "clack-clack" fort à froid passé 2000tr/min qui, à chaud fini par presque disparaitre. J'ai pu bricolé le circuit d'air du K-jet, et pu observé les projections d'huile sur les culbuteurs moteur tournant et c'est ok. Il me reste donc pour moi, soit un coussinet de bielle, soit une soupape (au tournevis, je n'entends rien au niveau des culbuteurs mais je l'entends dans la pipe d'admission). Je pense plus à un coussinet tout de même. Avant d'ouvrir, je voulait donc savoir s'il n'y avait pas d'autre piste...

2ème souci: L'alimentation des infos du tableau de bord (T°, niveau d'essence, compte/tours) se coupe de temps en temps. Il s'agit d'un court-circuit car si je ne m'abuse, il y a un relai de délestage qui une fois activé, allume les phares automatiquement et coupe le TBD. Et c'est ce qu'il m'arrive. Quelle sont les conditions exactes d'activation du relai? Un court-circuit donc, une batterie faible? un régulateur d'alternateur défaillant?

Differentiel

Re: 2 Problèmes à Résoudre 323i E21

Je me réponds pour info à ma 2ème question, il s'agit d'un faux contact dans la boite à fusible .... :rolleyes:

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Salut,

Ca peut aussi être un axe de piston...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Differentiel

Kelvinator a écrit :Salut,

Ca peut aussi être un axe de piston...

Si c'est le cas, comment puis-je le vérifier? le réparer?

mastere30

Message par mastere30 »

Differentiel a écrit :Si c'est le cas, comment puis-je le vérifier? le réparer?
Avant d'en arriver à ça je précaunise la vérification des jeux de soupapes et du réglage de l'allumage en tout premier lieu car le jeu de l'axe des pistons nécessitent un démontage complet du bas moteur ou la dépose de la culasse
===============================

- BMW 325i Cabriolet E30 1990 => 190'000km
- BMW 325i Touring E30 1990 (en cours de démantèlement pour autocross) => 400'000km
- BMW 325i Touring E30 1987 (en cours de restauration) => 170'000km
- BMW 325iXA Touring E30 1990 (en cours de restauration) => 200'000km
- BMW 323i Coupé E21 (en cours de restauration) => 185'000km

BMW c'est que du bonheur

dgl

Message par dgl »

Ce qui est assez fréquent est l'usure des culbuteurs ainsi que leur axe.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
as tu au moins fait le jeu au soupape ?

Lors de l'arret du moteur tu entends aussi ce clac clac ?

a+
ImageImageToulouse(31)

tofeur

Message par tofeur »

dgl a écrit :Ce qui est assez fréquent est l'usure des culbuteurs ainsi que leur axe.
+1. En faisant le jeu aux soupapes, tu pourrais voir si un ou plusieurs culbuteurs ont du jeu sur leurs axe;
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

bugess

Message par bugess »

le bruit est il present a la deceleration :innocent: ou uniquement lors d'acceleration , si en vitesse stabilisée , le bruit a tendance a disparaitre c'est surement un coussinet , pour le controle il suffit de retirer le carter , les coussinets de bielles sont facilement remplacable , plus dur sont ceux du vilebrequin

bob_belgique

Message par bob_belgique »

Differentiel a écrit :Voilà, je m'étais présenté il y a quelques temps déjà http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=130334&hl=

J'ai pas mal bossé dessus depuis mais il me reste 2 problèmes à résoudre. Disons que je n'ai "aucune" expérience en bmw E21" alors je découvre... je vous soumets donc mes soucis au cas où il s'agirait d'un problème connu:

1er souci: le moteur démarre nickel, réglé, puissance Ok mais j'ai un "clack-clack" fort à froid passé 2000tr/min qui, à chaud fini par presque disparaitre. J'ai pu bricolé le circuit d'air du K-jet, et pu observé les projections d'huile sur les culbuteurs moteur tournant et c'est ok. Il me reste donc pour moi, soit un coussinet de bielle, soit une soupape (au tournevis, je n'entends rien au niveau des culbuteurs mais je l'entends dans la pipe d'admission). Je pense plus à un coussinet tout de même. Avant d'ouvrir, je voulait donc savoir s'il n'y avait pas d'autre piste...

2ème souci: L'alimentation des infos du tableau de bord (T°, niveau d'essence, compte/tours) se coupe de temps en temps. Il s'agit d'un court-circuit car si je ne m'abuse, il y a un relai de délestage qui une fois activé, allume les phares automatiquement et coupe le TBD. Et c'est ce qu'il m'arrive. Quelle sont les conditions exactes d'activation du relai? Un court-circuit donc, une batterie faible? un régulateur d'alternateur défaillant?

A l'enclenchement du démarreur, le relais de délestage coupe des gros consommateurs (ventilation, éclairage intérieur, radio)
Je parierait plus sur une mauvaise masse. il y a derrière le tableau de bord une jonction centrale de masses. Essaie de la retrouver ou crée en une supplémentaire pour voir.

Bob

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »