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Ma E21 A Eu Chaud...

Publié : mar. sept. 06, 2011 8:07 am
par manuz1
salut,
en ramenant ma 323i E21 sur Toulouse, après 500km d'autoroutes sans pb ( à part une température d'eau un peu élévé mais je pense normal vu la température extérieur) au péage j'entend un clac clac , je me dit c'est surement la butée qui est chaude elle vient de faire 500km...

Le lendemain matin, je décide de prendre l'E21 pour aller chez un copain, je la démarre et j'entend le clac clac, je me dit alors que c'est pas normal. J'ouvre le capot moteur et localise le bruit au niveau de la courroie de distribution en mettant la main sur le cache en alu on sent une vibration. Je décide de vite démonter le cache pour voir avant de partir.

Je démonte le cache et je découvre :

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je décide de prendre une autre voiture et de laisser la 323i.

Lors du démontage de la courroie j'ai donc découvert d'autres surprises :
:sick:

un trou

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la courroie décalé d'une dent

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Voila la courroie a frotté sur un truc de 1cm et c'est usée, ensuite l'objet est visiblement passé dessous la courroie car la poulie d'arbre à cames à 2 coups, et l'objet a explosé la courroie pour sortir en explosant le cache :ranting: mais la courroie à tenue bon.

J'ai changé la courroei et tout est rentré dans l'ordre.

a+

Re: Ma E21 A Eu Chaud...

Publié : mar. sept. 06, 2011 9:44 am
par senna31
tu parles d'une aventure...

t'as eu du bol de pas casser en faisant les 500 km du retour

Par contre, qu'un objet ait pu s'insérer ds le compartiment distri, c'est dingue, ou alors qqch s'est cassé et il te manque une pièce..?

Re: Ma E21 A Eu Chaud...

Publié : mar. sept. 06, 2011 10:56 am
par boarf
Salut!
Ce coup de bol que tu as eus de ne pas tout exploser et de pouvoir rentrer avec.
Qu'est ce qui a pu tuer la couroie comme ça?
Serai t'il possible qu'un defaut sur la couroie ai pu faire ca et que le trou dans le carter ai été fait par des débrit de celle-ci?

Re: Ma E21 A Eu Chaud...

Publié : mar. sept. 06, 2011 11:04 am
par NK1964
Gasp ! :pinch:
En somme, un grand moment de solitude, quoi ! :crying:
"Etonifiant" ! "Surprenifiant", je dirais même... :ermm:
Je suis content que le rapatriement de ta E21 n'ait pas rimé avec une catastrophe...

Au-dessus de mon épaule, j'ai un possesseur de E30 320i qui me demande, angoissé :
"Mais, euh... Elle avait quel kilométrage et quel âge, sa courroie ?" :huh:

Alors, alors, alors ? Hum ? :wink2:

Re: Ma E21 A Eu Chaud...

Publié : mar. sept. 06, 2011 12:12 pm
par manuz1
salut,
la courroie avait 20 000km et 6 ans je pense, vu les marque de la poulie on dirait les traces d'un boulon.

a+

Re: Ma E21 A Eu Chaud...

Publié : mar. sept. 06, 2011 12:35 pm
par rikiki
Par contre, je voudrais pas t'inquiéter mais... Tu sais que tu as du sang d'alien un peu partout sur ton moteur? :lol:

Désolé, j'ai pas pus résister :oupsss:

Re: Ma E21 A Eu Chaud...

Publié : mar. sept. 06, 2011 12:57 pm
par Le Dijonnais
T'as eu du bol que ça ne pète pas :pinch:

Par contre en effet maintenant faudrait savoir ce qui a pu se détacher pour venir se foutre dans la courroie.....

T'as pas eu de bruit en roulant ?

Re: Ma E21 A Eu Chaud...

Publié : mar. sept. 06, 2011 6:03 pm
par boarf
manuz1 a écrit :salut,
la courroie avait 20 000km et 6 ans je pense, vu les marque de la poulie on dirait les traces d'un boulon.

a+
C'est 6 ans l'échéance sur ces moteurs il me semble

Re: Ma E21 A Eu Chaud...

Publié : mar. sept. 06, 2011 6:50 pm
par tofeur
Ouawwww.. Ça a failli mal finir !

Je pense que si la courroie avait été malade: elle aurait cassé !

Pour une auto qui roule régulièrement mais qui n'attend pas les 70-80.000km: on dira qu'il est préférable de ne pas dépasser 5 ans pour le changement de la courroie.
Par contre, un M20 qui a de longues périodes sans démarrage demandra un changement de courroie au bout de 3 ans.

Re: Ma E21 A Eu Chaud...

Publié : mer. sept. 07, 2011 7:42 am
par manuz1
salut,

Le Dijonnais a écrit :T'as eu du bol que ça ne pète pas :pinch:

Par contre en effet maintenant faudrait savoir ce qui a pu se détacher pour venir se foutre dans la courroie.....

T'as pas eu de bruit en roulant ?
non pas de bruit en roulant, et pourtant j'ai pas de poste radio mais bon le bruti de la ligne inox ...
Pour l'objet j'ai mon idée j'ai souvenance d'avoir perdu un boulon de 10 quand j'ai changé la culasse y 6 ans , mais bon pourquoi il est passé dans la courroie maintenant :blink: surtotu que la 323i a rouler pas mal depuis et plutot des petites routes en plus :wacko:
boarf a écrit :C'est 6 ans l'échéance sur ces moteurs il me semble
c'est 90 000km ou 4 ans , de toute facon vu le trou dans la courroie elle était encore en très bon état.

Enfin bon la 323i reroule, et je prend enfin du plaisir au volant d'une E21 ( merci le pont court AB)

a+