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Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75

Publié : sam. sept. 24, 2011 9:26 pm
par EORL22
Bonjour à tous,

J'avance au pas de pélerin sur mon usine à rouille et je fais en sorte de démarrer le moteur régulièrement pour utiliser les consommateurs électriques et la déplacer.

Je viens seulement de me poser la question de l'essence.
Est-ce qu'il faut mettre un additif ou pas ?
J'ai vu tout et son contraire sur le sujet.
Si certains d'entre vous peuvent m'aider et me faire part de leur expérience sur les moteurs de 3.0CSi, ce serait sympa.

Merci d'avance.

A+

Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75

Publié : dim. sept. 25, 2011 7:45 am
par tuomas
Hello!

Ma modeste contribution à cette question: pour mon M30 2.8 sur la E12, apparemment le précédent propriétaire mettait de l'additif avec du 95.

Sur 6L, les avis ont été plus ou moins unanimes: le 98 fait aussi bien l'affaire. J'en suis à mon deuxième plein de 98 sans voir aucune différence.

Maintenant, sur le long terme, je laisse les spécialistes.

Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75

Publié : dim. sept. 25, 2011 3:24 pm
par cyril.m535i
Bonjour,
Pas besoin de mettre de l’additif sur un moteur de BMW de type M30, M20 ou M10. Les sièges de soupapes sont renforcés. Le cliquetis se fera plus présent mais rien de plus.

Personnellement utilisation du SP 95 depuis plus de 10 ans sans le moindre problème.

Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75

Publié : lun. sept. 26, 2011 7:41 am
par NK1964
Pour ajouter à ce que précise Cyril.M35i : je sais qu'il circule sur le forum les pages scannées (ou photocopiées, je ne sais plus bien)
d'une notice officielle estampillée BMW qui donnait au début des années 90 et à l'attention des réparateurs, la liste des moteurs et des culasses
qui tolèrent la suppression du plomb. Peut-être qu'en faisant une recherche ?

Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75

Publié : lun. sept. 26, 2011 3:47 pm
par cyril.m535i
J'ajouterai que je n'ai jamais personnellement rencontré au BMW club de France (la ou j'en ai vu le plus... :surprise: ) de personne qui a us des problèmes avec la SP95/98; Pour l'E10SP95 c'est différent <_< .

Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75

Publié : lun. sept. 26, 2011 5:02 pm
par bmop
Bonjour,
Sur mon 30 csi de 73, l'additif réduit les bruits de cliquetis, ce qui n'est pas négligeable.
Sur le fait que cela serait préjudiciable ou non, j'ai comme toi entendu tout et son contraire...mais je me dis simplement que si BM avait préconisé du SP au début des années 70 çà se saurait :D , alors je mets de l'additif...comme tu l'auras compris...
Bonne chance pour la restau.
Eric

Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75

Publié : lun. sept. 26, 2011 5:26 pm
par charlie-AMK
Eric, des bruits de cliquetis ? ce n'est pas normal et ce n'est pas un additif qui va résoudre ton problème. Si tu as du cliquetis tu as trop d'avance. Ou alors tu entend le bruit d'un culbuteur qui a trop de jeu et qui trinquaille et auquel cas ce n'est pas du cliquetis.
Quand au fait que BMW aurait pu préconiser le sans plomb, comme tous les autres ils n'en avaient aucun inetret puisque tout le monde cherchait plus de rendement moteur pour sortir toujours plus de chevaux. L'avantage du plomb c'est d'éviter les problèmes à mesure que le taux de compression augmente ainsi que le nombre de tours à la minute que prend un moteur. Avant le plomb c'était l'alcool. A chaque époque sa solution.


Pour revenir à la question de base. C'est à partir de 1984 que BMW a "garanti" ses moteurs au sans plomb.
Cela étant, lisez ceci :
http://www.lecaav.com/essence.htm

On ajoutera qu'aux USA, le sans plomb s'est progressivement étendu depuis les années 60 jusqu'à 1975, à priori ils roulent encore avec des vieilles voitures.
De même que le super plombé a vu sa teneur en plomb progressivement baisser pour ne plus représenter en 1999 que 0,15 g/l. contre 0,7g/l dans les années 60. En trente ans on a divisé par 4,5 la teneur en plomb dans le carburant, les moteurs ne s'en sont pas portés plus mal.

Le souci des gens concerne l'usure des sièges de soupapes et des soupapes d'échappement. Dans des aciers de qualité inférieure, il est possible qu'à terme les soupapes s'usent plus vite ainsi que leur siège mais dans des aciers de qualité comme chez VW ou BMW, le plus efficace ce n'est certainement pas de l'additif mais un déculassage, démontage et nettoyage des soupapes, remplacement au besoin, rodage et c'est reparti pour 300 000km.

Cela étant, je n'ai encore jamais vu (ou entendu parler) de soupapes grippées sur un moteur bmw et encore moins un siège sortir de son logement. Auquel cas si ça arrivait, avant d'imputer cela au sans plomb, parlons d'usure de la mécanique...
Des moteurs quatre cylindres sur 1600, 1602, 2002 et 316, ainsi que sur 6 cylindres de 3,0 S, j'ai parcouru pas loin de 200 000km uniquement au sans plomb 98 sans additif. Déculassé trois des moteurs et n'ai constaté aucune récession des sièges de soupapes et l'usure des têtes de soupapes était relativement faible, considérée comme normale quand au kilométrage.

Ce qui est amusant dans les sorties touristiques les voitures d'avant la seconde guerre mondiale lors d'un ravitaillement en essence, c'est de voir les additifs pour ces moteurs qui ont tournés sans plomb des années sans problème avant d'avaler la pire essence possible durant cinq ans.

Les additifs c'est surtout dans la tête de mon avis. La seule propriété intéressante et concrète que l'on puisse leur trouver c'est de stabiliser le sans plomb, très bien pour une auto qui roule peu notamment l'hiver, ça évite de se retrouver avec cinquante litres de flotte à la place de l'essence au printemps.

Après si ça vous rassure de mettre des additifs... payez !
C'est un peu comme mettre du SP98 dans un solex ou un moteur de coccinelle de base... avec un taux de compression ridicule, ça sert juste à une chose : payer son essence plus cher pour rien du tout.

Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75

Publié : lun. sept. 26, 2011 5:37 pm
par NK1964
bmop a écrit :Bonjour,
Sur mon 30 csi de 73, l'additif réduit les bruits de cliquetis, ce qui n'est pas négligeable.
Ce qui pourrait réduire le cliquetis (le vrai ! Celui que l'on appelle pinging, en anglais), ce serait de préférer le 98 au 95, afin de bénéficier de son taux d'octane supérieur. Mais s'il s'agit d'un bruit de machine à coudre, dont tu parles, le carburant et ses additifs n'y changeront rien...

Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75

Publié : lun. sept. 26, 2011 7:43 pm
par BERTRAND10
Bonsoir ,

pour ma part dans ma 3.O CSI de 1973 je mets du 98 sans aucun additif
le seul moment où j'utilise de l'additif c'est quand je sais que la voiture ne tournera
pas pendant quelques mois et que je veux éviter que l'essence se dénature

Bertrand

Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75

Publié : mar. sept. 27, 2011 7:06 am
par bmop
Ce n'est pas un problème de culbuteurs, ils sont réglés...
Je ne sais pas comment le nommer exactement...mais j'avais l'impression que çà "claquait" moins... Il est vrai que je ne roule pas beaucoup avec, donc çà doit me rassurer en effet...je vais en parler à mon psy... ^_^