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Surchauffe Sur 2 Cylindres M10b20
Publié : sam. janv. 07, 2012 4:52 pm
par Nico_sur_la_route
Slt,
J'ai un problème de surchauffe sur les cylindres 3 et 4 sur mon M10B20 d'une E21 320i k-jetronic.
Le moteur au ralentis vers 1000 et 1500 tr/min, les deux tubes de départ d'échappement deviennent vite rouges jusqu'à l'endroit où les quatre collecteurs se rejoignent, en seulement 5 à 10 minutes
Les deux autres collecteurs sont normaux.
J'ai essayé de tourner en inversant les tubes d'injection des cylindres 1 avec 3 (à partir du distributeur/doseur), mais le problème de surchauffe reste le même sur les cylindres 3 et 4.
Précisions :
- Le joint de culasse est neuf ;
- La segmentation est bonne ;
- Il n'y a pas de fuite aux soupapes.
D'après vous, d'où le problème peut-il venir ?
Re: Surchauffe Sur 2 Cylindres M10b20
Publié : sam. janv. 07, 2012 4:57 pm
par Ytse_Jam
Salut
j'avais noté la même chose sur la ducati 696 de ma femme un matin en la démarrant.
le starter était resté trop longtemps trop haut... et le collecteur d'échappement était rougi
(1ere fois de ma vie que j'voyais ça de mes yeux...
)
Y a t-il un injecteur de départ à froid sur ta 320i ?
(comme les 318i je dirais, mais je ne suis pas sur)
Peut être reste il ouvert, induisant cette surchauffe uniquement sur les cylindre 3 & 4
A+ Jason

Re: Surchauffe Sur 2 Cylindres M10b20
Publié : sam. janv. 07, 2012 5:07 pm
par Nico_sur_la_route
Slt,
Ca ne peut pas être l'injecteur de départ à froid en cause car je l'ai condamné pour faire les essais.
A+
Re: Surchauffe Sur 2 Cylindres M10b20
Publié : sam. janv. 07, 2012 5:10 pm
par Ytse_Jam
Ok ...
si le joint a été fait récemment, la culasse date de quand ?
A t elle été éprouvé avant de la remonté ?
A+ Jason

Re: Surchauffe Sur 2 Cylindres M10b20
Publié : sam. janv. 07, 2012 5:12 pm
par Teuteu0169
Peut être le débit de ces deux injecteur qui est faiblard.
Il faudrait contrôler leur débit.
Pour que ça rougisse au ralenti il faut y aller quand même !
Re: Surchauffe Sur 2 Cylindres M10b20
Publié : sam. janv. 07, 2012 5:18 pm
par Nico_sur_la_route
re,
Le joint de culasse est d'aujourd'hui. La culasse a environ 4000 km.
Quant aux injecteurs, les quatre sont neufs.
A+
Re: Surchauffe Sur 2 Cylindres M10b20
Publié : sam. janv. 07, 2012 5:20 pm
par tofeur
Salut Nico,
En y allant par déduction:
- Normalement l'air est le même qui arrive dans les 4 cylindres. Tu as vérifié que rien n'obture une des tubulures d'admission ?
- Si trop d'avance à l'allumage, ça doit le faire pour les 4.
Reste ce qui ne peut concerner que deux cylindres:
- Bougie défectueuse ? Peu probable mais tu peux essayer de les permuter avec 1 et 2.
- Problème de faisceau électrique qui entraînerait cette surchauffe ? Cela serait vraiment surprenant, mais des trucs surprenants en mécanique, ça m'étonne de moins en moins...
- Problème d'injecteur: Là aussi tu peux essayer de permuter.
- prise d'air entre la pipe d'admission et la culasse. Essaie de vaporiser du start pilote dans cette zone pour voir si le moteur accélère.
Tiens-nous au jus quand tu auras trouvé

.
Re: Surchauffe Sur 2 Cylindres M10b20
Publié : sam. janv. 07, 2012 6:30 pm
par Lesudiste
Teuteu0169 a écrit :Peut être le débit de ces deux injecteur qui est faiblard.
Il faudrait contrôler leur débit.
Pour que ça rougisse au ralenti il faut y aller quand même !
Débit faiblard...je dirais plutôt l'inverse, pour que ça rougisse il faut que ça chauffe, pour que ça chauffe il faut combustion...donc plutôt excès de carburant sur ces deux cylindres(sur les gros moteurs diesel instrumentés, c'est comme cela qu'on repère les défauts d'injection, avec les températures d'échappement, mais le principe thermo est le même pour un moteur à allumage commandé))
Re: Surchauffe Sur 2 Cylindres M10b20
Publié : sam. janv. 07, 2012 6:34 pm
par Teuteu0169
Lesudiste a écrit :Débit faiblard...je dirais plutôt l'inverse, pour que ça rougisse il faut que ça chauffe, pour que ça chauffe il faut combustion...donc plutôt excès de carburant sur ces deux cylindres(sur les gros moteurs diesel instrumentés, c'est comme cela qu'on repère les défauts d'injection, avec les températures d'échappement, mais le principe thermo est le même pour un moteur à allumage commandé))
Sur diesel oui !
Sur essence non !
Plus tu enrichies et plus ça refroidit.
Re: Surchauffe Sur 2 Cylindres M10b20
Publié : sam. janv. 07, 2012 6:44 pm
par Lesudiste
J'ai du mal à comprendre le concept. Pour que ça chauffe, il faut combustion donc il faut du carburant et du comburant(de l'air) dans des proportions dites stoeuchiométriques(1 pour 15 environ). Si on appauvrit un max(quasi pas d'essence), on pourra toujours commander l'allumage, mais l'air même comprimé n'est pas inflammable à ma connaissance.Donc pas de combustion, donc pas de hausse de température générée hormis la compression(quasi négligeable sur essence).
Il est possible que je me trompe, mais il faudrait me le démontrer.Je reconnais être plus à l'aise avec un moteur disesel quant à son cycle thermo.