Régulateur Alternateur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
ALPINA FAN

Régulateur Alternateur

Message par ALPINA FAN »

Bonjour à Tous,

J'ai roulé avec ce mignon petit coupé BMW 1600GT sortie de 20 d'hibernation (voir discussion ancienne)
Je me suis aperçu que la batterie bouillait !!!!!
j'ai changé ma cosse de masse mais le résultat est identique

J'ai démonté mon alternateur mais rien dessus. J'ai alors suivi les fils et voici sur quoi je tombe :
Image

Uploaded with ImageShack.us

est ce le carré vert ?
la petite boite grise à coté du cube vert ?
ou alors le cylindre en or massif sous la boite de fusible ?

à l'aide :-)

d'avance merci

325ix86
Président
Président

Re: Régulateur Alternateur

Message par 325ix86 »

ça ressemble effectivement au petit cube gris entre le relai vert et la boite à fusibles, mais c'est pas vraiment sur, on ne voit pas très bien sur la photo. :wink2:

ALPINA FAN

Message par ALPINA FAN »

merci

Je ne regardais pas du bon coté :-)
Henri (propriétaire du même véhicule) viens de me donner l'info c'est un petit boitier de l'autre coté

je vous ferais une petite photo.

bugess

Message par bugess »

le regulateur , c'est le boitier gris , le vert c'est un relais , le gros boitier = bortier de connexion/porte fusible
:amen:
as tu fais une mesure sur les bormes de ta batterie , a vide moteur arreté et en charge moteur au ralentie ?? il se peux que la cause vienne egalement des diodes de l'alternateur , a verifier :rolleyes:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,
Le boitier gris c'est bien le régulateur Bosch.
Le cylindre en or massif sous le tableau de bord ne ressemblerait pas à ça des fois ?
Image
Si oui, c'est la centrale clignotante, si c'est une Cartier gold, c'est de plus en plus dur à trouver dans les bourses de pièces car elle fait 6/12/24 volts, cela étant, une centrale clignotante standard (ou clignoteur) va aussi très bien à partir du moment om tu as le même nombre de connexions et le bon voltage.

Image
Et dedans c'est comme ça.
Image

ALPINA FAN

Message par ALPINA FAN »

bugess a écrit :le regulateur , c'est le boitier gris , le vert c'est un relais , le gros boitier = bortier de connexion/porte fusible
:amen:
as tu fais une mesure sur les bormes de ta batterie , a vide moteur arreté et en charge moteur au ralentie ?? il se peux que la cause vienne egalement des diodes de l'alternateur , a verifier :rolleyes:
oui un peu plus de 12V batterie seule et 14,6V au ralenti ? est ce normal ?

j'ai trouvé le régulateur juste à coté de la bobine : petite photo
Image

Uploaded with ImageShack.us

OK je saurais maintenant pour le cylindre en or massif :-)

merci à tous, maintenant je vais essayé de trouver un régulateur compatible chez un distributeur de pièces auto !

pijo309

Message par pijo309 »

ALPINA FAN a écrit :oui un peu plus de 12V batterie seule et 14,6V au ralenti ? est ce normal ?

merci à tous, maintenant je vais essayé de trouver un régulateur compatible chez un distributeur de pièces auto !
ces régulateurs fonctionnent comme un bi-lame, fermé le courant passe et quand ça chauffe il s'ouvre (ça empèche les surtensions), le problème c'est qu'avec l'usure ils ont tendance à coller, donc ça provoque des surtensions, la batterie chauffe, et dans certain cas "explose" (c'est arrivé a un membre du forum avec sa NK 2000), sur ma 525 e12, je m'en suis aperçu en roulant de nuit, l'intensité de l'éclairage augmentait comme si j'était en superpleinphare :blink: .

Tu as deux solution de réparation :

1 : changer le régulateur on en trouve chez Wallot et tout bon revendeur grossiste doit pouvoir en trouver.

2 : changer l'alternateur contre un avec régulateur intégré, les Bosch sont bien foutu pour ça, l'ensemble charbon/régulateur sont remplaçable a moindre cout.
Image

ALPINA FAN

Message par ALPINA FAN »

bugess a écrit :il se peux que la cause vienne egalement des diodes de l'alternateur , a verifier :rolleyes:
comment les vérifie t on ? l'alternateur étant démonté je vais en profiter si c'est dans mes compétences (restreintes les compétences !!!)

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Salut pour répondre a ce soucis d’alternateur , il vaut mieux privilégier ceux avec la régul incorporée , car ceux d' origine avec la régul déportée sont source a problème comme dis plus haut , j'ai effectivement explosée une batterie neuve sur la NK 2000 et avec un régulateur neuf de plus , je vais aussi changer pour un alternateur tout incorporé , porte charbon et régul .

Bon courage ..superbe ta GT amen!

manuz1

Message par manuz1 »

E9 CSI a écrit :Salut pour répondre a ce soucis d’alternateur , il vaut mieux privilégier ceux avec la régul incorporée , car ceux d' origine avec la régul déportée sont source a problème comme dis plus haut , j'ai effectivement explosée une batterie neuve sur la NK 2000 et avec un régulateur neuf de plus , je vais aussi changer pour un alternateur tout incorporé , porte charbon et régul .

Bon courage ..superbe ta GT :amen:
salut,
première fosi que j'entends cela et cela fait 40 ans qu'on roule en NK à la maison, j'ai jamasi changer de régulateur ou meme entendu mon père le dire.
En plus il roule en NK tous les jours pour aller au boulot et il fait 10km par jour, donc si le regul deconne il boufferait de la batterie.

Faut juste vérifier les contacts de temps en temps...

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »