Rouler Au Sans Plomb Sur Une Vieille Bmw, Préconisation Bmw
Publié : sam. juil. 07, 2012 7:40 am
bonjour,
j'ai retrouver cette doc BMW sur mon ordinateur sur les préconisations BMW pour rouler au sans plomb :
Utilisation du carburant sans plomb sans sièges de soupape "durs"
M10, M20, M30, S14 , M88 sans catalyseur, jusqu'à production 08/1984
Situation : En conséquence de la prise de conscience écologique grandissante de par le monde, de
plus en plus de compagnies pétrolières éliminent le plomb ou le tétraéthyle de plomb mis
en oeuvre comme antidétonant, notamment dans les qualités de supercarburant.
Dans certains pays européens, plus aucun supercarburant contenant du plomb n'est
disponible depuis le milieu de l'année 1997.
Les moteurs à essence BMW, dans leur version "non catalysée", ont besoin d'additifs
correspondants au plomb pour garantir l'étanchéité et la longévité des sièges rapportés
de soupape jusqu'à l'emploi généralisé d'un matériau "trempé" pour le siège des
soupapes (depuis 09/1984).
Conséquence : Les mesures mentionnées dans la marche à suivre doivent être appliquées sur les
moteurs concernés afin de répondre à ces nouvelles données du marché.
Véhicules concernés :
Tous les véhicules à moteur M10, M20, M30, M88 et S14 sans catalyseur ni préparation
catalyseur.
Période de production : du lancement de la série à août 1984 inclus
Marche à suivre :
1. Pour l'utilisation de ces moteurs, il est possible de prendre sans crainte du carburant
sans plomb dans la mesure où ils ont parcouru plus de
60 000 km.
Dans de tels cas, le nombre suffisant de remplissages du réservoir avec un carburant
contenant du plomb a permis au plomb ou au tétraéthyle de plomb de diffuser à
l'intérieur du matériau constituant les sièges rapportés de soupape, et par
conséquent d'assurer un effet protecteur suffisant pour la durée d'utilisation restante
(effet de mémoire).
2. Si le kilométrage est inférieur à 60 000 km et en cas de conduite sportive (hauts
régimes, etc.), il est recommandé d'ajouter à l'essence sans plomb, au moment de
faire le plein, un "additif de protection des soupapes" approprié.
De tels additifs restent proposés dans la plupart des stations-service ou peuvent être
obtenus auprès des grands fabricants d'additifs. Il convient dans ce cas de respecter
scrupuleusement les instructions de dosage du fabricant d'additifs ainsi que les
précautions d'usage.
3. Si une nouvelle culasse a été montée sur les moteurs mentionnés dans le cadre
d'une réparation, et si celle-ci a été fournies depuis septembre 1984 par le Service
Pièces de Rechange et Accessoires BMW, il est alors possible de prendre du
carburant sans plomb sans aucune crainte.
La raison est que des sièges rapportés de soupape "durs" sont montés en usine sur
tous les moteurs BMW depuis cette date. Il en va de même pour les moteurs
d'échange standard d'origine BMW.
4. Si les sièges rapportés des soupapes ont été seulement rectifiés sur les culasses
des véhicules produits au cours de la période concernée en ayant utilisé une pâte de
rodage de soupape, la réserve d'oxyde de plomb est alors suffisante pour assurer la
protection requise en raison de "l'effet de mémoire".
Dans le cas d'un usinage des sièges de soupape par fraisage ou tournage entraînant
une usure importante du matériau à la surface des sièges de soupape, il faut alors
procéder conformément au point 1 ou 2 en fonction du kilométrage.
5. Une possibilité d'échange uniquement des sièges rapportés de soupape sur les
moteurs BMW de la période de production considérée avec la version "dure" n'est
pas recommandée par BMW, car d'une part les dispositifs de montage nécessaires
ne sont généralement pas disponibles et d'autre part aucune économie notable n'est
réalisable comparativement au montage d'une culasse d'origine BMW.
6. Quels que soient les additifs utilisés avec le carburant - avec ou sans plomb - il reste
obligatoire de respecter l'indice d'octane spécifié par BMW pour chaque moteur.
Dans le cas contraire, la combustion pourrait être perturbée par le dépassement de
la limite de cliquetis avec pour conséquence d'autres dégradations au niveau du
moteur.
Remarque importante :
BMW rejette toute demande en garantie pour les réclamations ayant trait à la
situation décrite.
j'ai retrouver cette doc BMW sur mon ordinateur sur les préconisations BMW pour rouler au sans plomb :
Utilisation du carburant sans plomb sans sièges de soupape "durs"
M10, M20, M30, S14 , M88 sans catalyseur, jusqu'à production 08/1984
Situation : En conséquence de la prise de conscience écologique grandissante de par le monde, de
plus en plus de compagnies pétrolières éliminent le plomb ou le tétraéthyle de plomb mis
en oeuvre comme antidétonant, notamment dans les qualités de supercarburant.
Dans certains pays européens, plus aucun supercarburant contenant du plomb n'est
disponible depuis le milieu de l'année 1997.
Les moteurs à essence BMW, dans leur version "non catalysée", ont besoin d'additifs
correspondants au plomb pour garantir l'étanchéité et la longévité des sièges rapportés
de soupape jusqu'à l'emploi généralisé d'un matériau "trempé" pour le siège des
soupapes (depuis 09/1984).
Conséquence : Les mesures mentionnées dans la marche à suivre doivent être appliquées sur les
moteurs concernés afin de répondre à ces nouvelles données du marché.
Véhicules concernés :
Tous les véhicules à moteur M10, M20, M30, M88 et S14 sans catalyseur ni préparation
catalyseur.
Période de production : du lancement de la série à août 1984 inclus
Marche à suivre :
1. Pour l'utilisation de ces moteurs, il est possible de prendre sans crainte du carburant
sans plomb dans la mesure où ils ont parcouru plus de
60 000 km.
Dans de tels cas, le nombre suffisant de remplissages du réservoir avec un carburant
contenant du plomb a permis au plomb ou au tétraéthyle de plomb de diffuser à
l'intérieur du matériau constituant les sièges rapportés de soupape, et par
conséquent d'assurer un effet protecteur suffisant pour la durée d'utilisation restante
(effet de mémoire).
2. Si le kilométrage est inférieur à 60 000 km et en cas de conduite sportive (hauts
régimes, etc.), il est recommandé d'ajouter à l'essence sans plomb, au moment de
faire le plein, un "additif de protection des soupapes" approprié.
De tels additifs restent proposés dans la plupart des stations-service ou peuvent être
obtenus auprès des grands fabricants d'additifs. Il convient dans ce cas de respecter
scrupuleusement les instructions de dosage du fabricant d'additifs ainsi que les
précautions d'usage.
3. Si une nouvelle culasse a été montée sur les moteurs mentionnés dans le cadre
d'une réparation, et si celle-ci a été fournies depuis septembre 1984 par le Service
Pièces de Rechange et Accessoires BMW, il est alors possible de prendre du
carburant sans plomb sans aucune crainte.
La raison est que des sièges rapportés de soupape "durs" sont montés en usine sur
tous les moteurs BMW depuis cette date. Il en va de même pour les moteurs
d'échange standard d'origine BMW.
4. Si les sièges rapportés des soupapes ont été seulement rectifiés sur les culasses
des véhicules produits au cours de la période concernée en ayant utilisé une pâte de
rodage de soupape, la réserve d'oxyde de plomb est alors suffisante pour assurer la
protection requise en raison de "l'effet de mémoire".
Dans le cas d'un usinage des sièges de soupape par fraisage ou tournage entraînant
une usure importante du matériau à la surface des sièges de soupape, il faut alors
procéder conformément au point 1 ou 2 en fonction du kilométrage.
5. Une possibilité d'échange uniquement des sièges rapportés de soupape sur les
moteurs BMW de la période de production considérée avec la version "dure" n'est
pas recommandée par BMW, car d'une part les dispositifs de montage nécessaires
ne sont généralement pas disponibles et d'autre part aucune économie notable n'est
réalisable comparativement au montage d'une culasse d'origine BMW.
6. Quels que soient les additifs utilisés avec le carburant - avec ou sans plomb - il reste
obligatoire de respecter l'indice d'octane spécifié par BMW pour chaque moteur.
Dans le cas contraire, la combustion pourrait être perturbée par le dépassement de
la limite de cliquetis avec pour conséquence d'autres dégradations au niveau du
moteur.
Remarque importante :
BMW rejette toute demande en garantie pour les réclamations ayant trait à la
situation décrite.