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Difference Moteur Bmw E3
Publié : mar. août 13, 2013 4:59 pm
par daisy2008
Bonjour a tous, j'ai été voir une BMW e 3 de 1974 3l s, la personne me dit que dedans c'est un 3l carbu qui est dedans mais j'ai l'impression que le moteur a été change. Comment peux t on voir la différence entre un 2,5 2,8 et un 3l a l'oeil nu? Merci
Re: Difference Moteur Bmw E3
Publié : mar. août 13, 2013 5:16 pm
par joe23
Visuellement, difficile à dire si c'est un M30.
A part le n° de moteur, je ne vois pas.
Les spécialistes?
@+;)
Re: Difference Moteur Bmw E3
Publié : mar. août 13, 2013 5:53 pm
par daisy2008
C est bien un m30.
Re: Difference Moteur Bmw E3
Publié : mar. août 13, 2013 6:29 pm
par joe23
Tu peux déjà regarder la forme de l'admission, à l'époque les tubulures sont perpendiculaires à l'arrivée principale.
Comme ça :
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQT9HQHOxrvUYBGekF_qa32NVgO4zcQOmG5Bkgt1mzJSX9BnI4u
@+;)
Re: Difference Moteur Bmw E3
Publié : mar. août 13, 2013 6:41 pm
par BERTRAND10
La cylindré est inscrite sur le moteur sous la partie admission
Re: Difference Moteur Bmw E3
Publié : mar. août 13, 2013 6:45 pm
par daisy2008
Même sur les models carburateur? C est inscrit sur le bloc? Merci
Re: Difference Moteur Bmw E3
Publié : mer. août 14, 2013 7:56 am
par manuz1
salut,
c'est dans la fonderie du bloc cotés admission, tu as en principe 2 cylindrée marquées 2.5/2.8, 3.0/3.3 ou autres celon l'année et l'alésage.
Ensuite pour savoir la cylindrée exact, tu prends le numero moteur ( = numero chassis sur les ancienne) frappé au niveau du demarreur, tu le rentres dans l'ETK et tu auras la cylindrée du moteur et sa provenance.
a+
Re: Difference Moteur Bmw E3
Publié : mer. août 14, 2013 10:27 am
par charlie-AMK
Salut,
Manu a tout résumé.

Je me permet d'illustrer ses propos avec trois photos de 3,0 S :

Le numéro de caisse doit être identique si c'est le moteur d'origine.
A l'envers est frappé la cylindrée mais ce n'est pas systématique.
Si tu as deux "X" à la place du numéro de caisse, c'est un bloc échange standard.

Et la cylindrée est sur la fonderie sous le deuxième cylindre, par contre avec la pipe d'admision en place il te faut une bonne lampe pour le voir parce que moteur en place ça donne ceci :
Y'a plus trop de place pour le voir le numéro.
Après le moteur si ce n'est pas le bon, si la cylindrée est inférieur ce n'est pas gênant, si c'est l'inverse légalement ça ne le fait pas avec l'assurance.
Ce qui importe c'est que tous les accessoires soient présent, en bon état et surtout la corrosion au niveau du montant "C" et le bout des ailes avant.
A part ça, c'est une superbe routière la E3.
Re: Difference Moteur Bmw E3
Publié : jeu. août 15, 2013 7:30 pm
par daisy2008
Merci a tous pour vos réponses. Non la voiture n'est pas trop corrosee a part l'aile avant gauche que je vais devoir changer. Merci
Re: Difference Moteur Bmw E3
Publié : sam. oct. 19, 2013 8:37 am
par superpooky
salut,
une question Charly, es tu certain que si la cylindrée est inférieur et qu'il n'y a pas eu de passage en DRIRE çà soit plus "street legal" que l'inverse ??? moi j'avais retenu qu'il fallait impérativement la même cylindrée ... et je dirais même plus, exemple pour un moteur PSA 1.9 diesel, s'il provient par exemple d'une citroen, on n'aura pas le droit de le monter dans une Peugeot ( ou autre marque qui l'a monté ) ... alors que ce sont les même caractéristiques techniques ... seul le numéro de série et la marque change ... mes sources provenant d'un gars de la drire du 93 qui passe des PL neufs à l'homologuation, il y a quelques années tout de même ( 3/4 ans ) çà peu avoir changé depuis ...