Page 1 sur 2
Ratés Du Moteur M30B28
Publié : dim. janv. 12, 2014 5:21 pm
par Lohermoso
Salut à tous
Après moult péripéties avec ma 728I de janvier 1980, j'ai enfin trouvé le débitmètre qui va bien, changé la pompe à essence, changé la bobine d'allumage, les fils de bougies, le doigt d'allumeur, etc, etc.
Malgré tout cela, le moteur ne tourne toujours pas rond. Il a des ratés entre 1000 et 3000 tr/mn. Si j'appuie fort à l'accélération, pas de problème mais dès que je suis à régime stabilisé dans cette plage de tours et bien je fais des bonds dans la voiture
J'ai déjà vu plein de sujets ouverts sur des problèmes avec le M30B28 mais là je commence à épuiser les solutions.
Avez vous des pistes que je n'aurai pas exploitées à me donner?

Merci
Re: Ratés Du Moteur M30B28
Publié : dim. janv. 12, 2014 7:41 pm
par jean jean
Bonjour ,
Si le problème survient à faible charge , çà peut provenir de la capsule à dépression sur allumeur : soit capsule défectueuse , soit défaut d'étanchéité de l'une des deux durits ( une durit donne de l'avance à l'allumage et l'autre du retard ).
Re: Ratés Du Moteur M30B28
Publié : lun. janv. 13, 2014 7:34 am
par manuz1
salut,
les bougies ont toutes la meme couleurs ? le faisceau d'allumage que tu as mis est neuf ou occasions ?
as tu des détonations à l'échappement lors des levé de pied ?
a+
Re: Ratés Du Moteur M30B28
Publié : lun. janv. 13, 2014 7:53 pm
par Lohermoso
Salut et merci pour vos remarques.
Pas de différence de couleur des bougies. Le faisceau est neuf. Pas de détonation à l'échappement lors du levé de pied.
Les durites sont bonnes mais j'ai du les raccourcir pour justement supprimer des trous. La piste de la capsule est à creuser mais comment savoir si elle est en état? Obligatoirement en la changeant?
Re: Ratés Du Moteur M30B28
Publié : mar. janv. 14, 2014 12:35 pm
par Lohermoso
Est ce que la longueur des durites peut avoir une influence?
Re: Ratés Du Moteur M30B28
Publié : mar. janv. 14, 2014 9:09 pm
par jean jean
Bonjour ,
La longueur des durits est sans influence .
Pour voir si cela vient de la capsule , tu peux tester l'étanchéité de la membrane , en aspirant alternativement à la bouche sur les 2 embouts qui équipent la capsule , moteur à l'arrêt .Le plateau qui est visible après avoir oté la tête d'allumeur et le cache doit tourner de quelques degrés dans un sens et dans l'autre , selon le coté mis en dépression .
Tu peux également faire un petit essai routier en débranchant l'une des durits et en la bouchant pendant l'essai avec une vis ou autre , puis procéder de la même façon avec l'autre , et voir si cela change quelque chose .
Il m'est déjà arrivé par ailleurs d'avoir un problème de ratés un peu similaire , mais à plus faible régime , à cause d'électrodes de bougies trop écartées .
Autre source de problème déjà rencontré ( j'ai roulé 20 ans et 500000km en M30B28 ) : l'espèce de capsule en métal sur le circuit essence , située à coté de la rampe d'injection . Elle est censée régulariser la pression mais provoque des à coups . Cà marchait nettement mieux une fois enlevée .
Re: Ratés Du Moteur M30B28
Publié : mer. janv. 15, 2014 8:25 am
par Lohermoso
Merci Jean Jean. Je vais regarder tout ça dès ce soir.
Re: Ratés Du Moteur M30B28
Publié : sam. janv. 18, 2014 10:37 am
par Lohermoso
Bonjour,
J'ai regardé ma capsule ce matin. Trop feignant pour regarder le soir au retour du taff.
Donc j'ai créé la dépression sur le tuyau noir. Le plateau bouge. J'ai fait de même sur le tuyau blanc et là rien ne bouge.
Est ce le symptôme d'une capsule HS?
J'ai voulu sortir complètement la capsule mais je n'ai pas trouvé l'astuce. Jusqu'où faut il démonter pour pouvoir la remplacer?
Re: Ratés Du Moteur M30B28
Publié : sam. janv. 18, 2014 5:08 pm
par jean jean
Bonjour ,
L'embout situé coté mise à la masse de l'allumeur nécessite davantage de vide pour que le plateau tourne et il tourne également moins ( donc moins facile à vérifier ).
Je n'ai jamais ouvert en deux de capsule , mais à mon avis il n'y a qu'une seule membrane à l'intérieur , donc si elle fonctionne d'un coté , elle doit fonctionner de l'autre sauf si le corps de la capsule est percé , ce qui parait peu probable.
Pour déposer la capsule , il y a les 2 vis à enlever puis il faut repousser la bielette vers le bas de quelques millimètres coté allumeur pour la désengager de son axe .
Re: Ratés Du Moteur M30B28
Publié : sam. janv. 18, 2014 5:34 pm
par Lohermoso
Si je créé un vide plus fort, le plateau bouge en effet. Mais vraiment très peu en comparaison à l'autre. Donc ça ne viendrait finalement pas de ça?
J'ai presque tout démonté puis remonté sans avoir réussi à déposer la capsule. Je vais m'y remettre demain avec tes conseils. Mais déjà rien qu'en le démontant et le remontant j'ai du mieux. Ce n'est pas encore bon mais les ratés sont beaucoup moins prononcés. La piste de l'allumage semble donc être la bonne.