Ne Redémarre Pas !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
JeanP

Ne Redémarre Pas !

Message par JeanP »

Bonjour à tous !

Pour ceux qui ont vu mon post précédent, j'ai changé mes joints de queue de soupapes sans déculasser (et sans retirer ni axes de culbu ni AAC) il y a 2 semaines et j'ai prévu de faire un post pour partager cette grande réussite qui n'en ai pas complétement une puisque le moteur refuse de redonner signe de vie...

Donc une fois redémarré je posterais un tuto expliquant les travaux et je pense que ça en intéressera plus d'un !

A court d'idées et d’énergie je fais appel à vos grandes connaissances !

En gros :

J'ai retiré le cache culbu, ventilo, radiateur, les deux courroies et les caches ainsi que déclipsé le capteur PMH , l'alternateur, le boitier thermostat, la tubulure d'admission (sans toucher au doseur-distributeur).

Ce qui donne ça :

Image

Je n'ai pas touché à l'allumage...

Je remonte tout comme préconisé dans la RTA, je change les quelques joints qui doivent être changé, je nettoie bien et hop !

Je cale la courroie comme il faut sans régler l'allumage : ça ne marche pas.

Je regarde l'allumage pour voir si tout est calé : Et bien ce n'est pas calé du tout (et ça tournait surement comme ça avant et je ne comprend pas pourquoi !! Gros mystère...)

Donc je le cale avec 25mm de décalage comme préconisé : Toujours rien...
Le moteur tourne correctement, pas de bruit suspect mais il refuse de démarrer !

Le jeu au soupape est bon : 0,25.

L'essence arrive aux injecteurs, la pompe fonctionne, les relais aussi, l'injecteur de départ à froid pareil ! Même avec du start pilot ça ne part pas.

Finalement je prend les compressions... Et là, surprise !! Je passe de 9 (mesure prises avant les travaux) à 3 ou 4... :whistling:

C'est la que je suis à court d'idées... Qu'ai-je fais mon dieu!

Je ne vois que le calage de la distri... certains disent que 1 ou 2 mm suffisent !
Ce que je n'ai pas fais : caler le capteur PMH avec la poulie de vilebrequin ! Bien que la position du vilebrequin avec la poulie d'AAC soit nickel...

Pourquoi une perte aussi importante de compression ?!

J'espère être assez clair !

Merci ! :original:

Manu 525 tds 33

Re: Ne Redémarre Pas !

Message par Manu 525 tds 33 »

Salut, refait ton calage distri en contrôlant bien si les soupapes fermées correspondent aux bons cylindres...tant que
tu y es, recale ton allumage. Quand tu as fait tout ça, verifie si tu as des étincelles aux bougies !
Mais au départ, c'est surement les soupapes qui s'ouvrent pendant la compression, ce qui laisse partir les gaz et baisser tes pressions.
A faire avec le plus grand soin, car tu as déjà de la chance si des pistons n'ont pas dit bonjour au soupapes, ce qui aurait pour conséquence de tordre les queues de ces dernières !

Bon courage.
Manu.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Je ne l'ai jamais fait, mais il me semble que lors de la repose de la distri, il est important de faire tourner son moteur à la main pour éviter ce type de mésaventures...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Distri mal calée, je ne vois pas autre chose. T'aurais pas inversé une poulie d'un demi-tour ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

JeanP

Message par JeanP »

Merci pour vos réponses rapides !

Je ne pense pas avoir tapé les soupapes, je l'aurais sentis ou entendu... vous ne pensez pas...?

Les bougies claquent bien pas de soucis, je ne pense pas avoir décalé la poulie d'un demi-tour sinon j'aurais cassé mon moteur non...?
Et de toute façon on ne peut pas se tromper d'un demi tour car il y a un téton qui fait qu'on ne peut pas se tromper normalement...

Tourner le moteur de deux tours dans le sens inverse par la poulie d'AAC je l'ai fais !
C'est sur que c'est une histoire de soupapes mais ça me semble bizarre car j'ai refais le montage distri 2 fois et je me suis bien assuré que c'était bien calé au deuxième...
Ce week-end je redémonte tout et je remet la distri en REVÉRIFIANT vraiment minutieusement !

tofeur

Message par tofeur »

Petit truc qu'un ancien m'a donné il a quelques années: Pour éviter ce genre de mésaventure, je fais toujours des repères poulie/courroie au blanco, et je remets au même endroit les repères sur la courroie neuve en les superposant. Je ne me suis jamais trompé en utilisant cette méthode.

Pour la poulie, oui je me souviens du téton sur ma 323i. Je disais ça car il aurait pu ne pas y en avoir sur la tienne, y'a tellement de bizarreries en mécanique avec les évolutions parfois...

Au fait, tu es certain de ta méthode pour changer les joints de queue de soupapes ? Tu n'aurais pas pu abîmer les soupapes ?
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

tofeur

Message par tofeur »

Au sujet de l'allumage, si tu suis la RTA, tu dois avoir le doigt bien en face du repère sur l'allumeur en alignant la poulie damper sur le repère indiqué. Ça ne peut pas démarrer sans ça. Après le réglage fin de l'avance se fait à la lampe stroboscopique, mais avant ça il faut que ça tourne.

Je vois que tu avais retiré la pipe d'admission: tu as bien changé les joints, et fais gaffe aux deux joints toriques à chaque extrémité du tube avec ressort qui descend sur le bloc ?

korky

Message par korky »

e21 323i c'est un m20 2.3 n'est-ce pas?

j'ai fait le meme boulot très récemment sur ca (2 fois suite à une couille) - tu me diras comment t'as changé ces larmiers sans tout démonter, wtf?

pour ton prob - sûr que ca vient pas de cette méthode justemment?
t'aurais pas endommagé qqch style segments pistons par hasard? tes compressions font peur.

parce que avec tout ce que t'as checké sinon, je vois vraiment pas.

tofeur a écrit :Salut,

Distri mal calée, je ne vois pas autre chose. T'aurais pas inversé une poulie d'un demi-tour ?

Le moteur aurait toutefois démarré mais les soupapes auraient été touchées les pistons?..
aussi niveau allumage, le mien était décalé et le moteur à démarré au quart de tour quand même.
Image

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Comme Tofeur, je pense à une distri mal calée : les soupapes restent "un peu" ouvertes quand tu es au PMH, donc perte de compression.

JeanP

Message par JeanP »

J'avoue que la méthode du blanco est cool ! J'y ai pensé mais je me suis dis bêtement que c'était un jeu d'enfant... Tu parles !

La poulie c'est bizarre... je ne me rappelle pas d'un quelconque repère sur la mienne !

Je ne pense pas avoir abimé les soupapes ! Piston PMH la soupape descendait un poil, j'arrache les morceaux de roche qui me servaient de joints de soupapes... Les trucs complétement craquelés, cassants et d'une dureté sans nom ! 
J'ai emmanché les joints tout beaux tout neufs à l'aide d'une clef à pipe et hop ça rentre tout seul jusqu'au guide !

Les plans de joints nickels, j'ai bien fais ça : un peu huilés et posé délicatement, les joints toriques du cylindre bizarroïde de dépression entre la culasse et le bas moteur ont été changés et correctement remis.

A propos de l'allumage, je pense pas que ce soit le plus gros problème vous avez raison ! Si j'avais mes compressions ça partirait !

j'ai fait le meme boulot très récemment sur ca (2 fois suite à une couille) - tu me diras comment t'as changé ces larmiers sans tout démonter, wtf?Promis dès que j'ai 5 minutes je fais un tuto avec photos !
Je ne sais pas comment j'ai réussi à le faire, je commence à réaliser que c'est un exploit !
L'outil improvisé pour l'occasion vous fera tous rire... Vous allez me prendre pour un fou ! Ahah !

Je ne pense vraiment pas que les soupapes aient touchées les pistons... ça se serait entendu ou ça tournerait bizarrement mais la c'est vraiment comme si elle allait démarrer ! Maaaaais non !

Franchement c'est étrange, vous avez tous raison et c'est la seul piste qui me reste : mauvais calage distri ! Mais ou ai-je merdé ?? Ça va finir par me donner des cauchemars ces histoire de courroies.

(Je vais surtout finir par déculasser... :yaho: )

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »