Page 1 sur 2

323I E21 : Claquements Moteur Et Perte De Puissance

Publié : lun. juin 09, 2014 8:54 pm
par JeanP
Bonsoir à tous,

Cela fait quelques mois que j'ai procédé au changement de mes joints de queues de soupapes pour ceux qui se rappelle de mon tuto à ce sujet. Depuis lors, tout allait bien.

Un problème quelques peu embêtant s'est présenté la semaine dernière :
En deux jours de temps et de manière progressive, est apparu un claquement ressemblant à un jeu aux soupapes déréglé... Le son aigu suit le régime du moteur et semble venir du haut moteur.
A cela s'ajoute une perte importante de puissance. J'ai l'impression d'avoir péniblement 80 chevaux, ce qui, pour une 323i est un peu étrange !
 
Mes pistes sont :
 
-Ces fameux jeux aux soupapes? Je vais le faire cette semaine mais ils semblent bons à vu d’œil (rien d'alarmant ni de vis d'excentrique desserré).
-Courroie décalé? Mais elle ne l'est pas, j'ai vérifié cet apèm.
 
Mes compressions sont uniformément basses par rapport à celles prises la dernière fois (entre 2 et 3 bars de moins pour tout le monde).
 
J'écarte la piste d'une ou deux segmentation qui aurait foutu le camps puisque c'est uniforme.
J'écarte également un allumage déréglé puisqu'elle démarre et cela n'expliquerait pas le claquement.
 
Je pense plutôt aux soupapes ou au haut moteur en tout cas !
 
Pour résumer ou j'en suis :

Le haut moteur ne fait pas bien son travail. J'ai pensais à l'ensemble des soupapes un peu pliés d'où les compressions plus faibles et le claquement mais cela voudrait dire courroie détendue, sauf que ce n'est pas le cas.

Je sèche un peu... Si votre lanterne pouvait m'éclairer !

Merci et bonne soirée :original:

Re: 323I E21 : Claquements Moteur Et Perte De Puissance

Publié : lun. juin 09, 2014 10:23 pm
par Wictor
Un joint de culasse dans le sac ...... ?

Re: 323I E21 : Claquements Moteur Et Perte De Puissance

Publié : mar. juin 10, 2014 10:10 am
par JeanP
J'y ai pensé mais cela expliquerait les claquements ?
Je ne consomme pas d'eau et l'huile un poco mais j'ai surtout le filet de mes bougies 3 et 5 qui sont huilés lorsque je les retires, c'est une joint de culasse ça ?
 
Un joint de culasse mort provoquerait-il une baisse uniforme de toutes les compressions...?
 
Bizarre ce machin !

Re: 323I E21 : Claquements Moteur Et Perte De Puissance

Publié : mar. juin 10, 2014 11:25 am
par Wictor
Une culasse mal resserrée peu donner une baisse généralisée des compressions. Voici un exemple sur un M10 4 cyl
 
Image

Re: 323I E21 : Claquements Moteur Et Perte De Puissance

Publié : mer. juin 11, 2014 2:28 pm
par JeanP
Ah oui effectivement ! Merci pour l'info ;)
Pour ma part, je pense que le joint est d'origine, ça se desserre des vis de culasse quand c'est d'origine...?

Je vais deculasser, ça lui fera pas de mal !

Grande question : j'envoi la culasse en re surfaçage et epreuve ou non ?
La voiture n'a pas chauffé, enfin jamais possible de verifier car je ne suis pas le premier propriétaire...
C'est absolument necaissaire ou pas ?
Merci !

Re: 323I E21 : Claquements Moteur Et Perte De Puissance

Publié : mer. juin 11, 2014 3:41 pm
par crazymac
Il y a des rectifieurs qui peuvent te raboter 5centiemes s'il le faut et tu seras loin de la côte réparation. Ne pas rectifier ne signifie pas ne pas contrôler la planéité !
En revanche pour l'épreuve, si pas de chauffe moi je m'en passerais.

Re: 323I E21 : Claquements Moteur Et Perte De Puissance

Publié : mer. juin 11, 2014 3:56 pm
par tofeur
Pareil que crazymac.

Re: 323I E21 : Claquements Moteur Et Perte De Puissance

Publié : mer. juin 11, 2014 3:58 pm
par Wictor
Oui, hélas, au fil du temps ça se desserre des vis de culasse ou parfois elles s'allongent légèrement.
 
Donc déculasser n'est pas forcément utile peut-être faudrait-il resserrer la culasse au couple indiqué par le fabricant et surtout dans le bon ordre.
 
Maintenant attention s'il faut enlever la culasse les frais peuvent être assez importants, tout dépend des travaux à effectuer.
Si la voiture n'a pas chauffé, je pencherai plus pour un simple changement de joint de culasse avec obligatoirement changement des vis de culasse et pourquoi pas un surfaçage. Cela ne peut pas faire de mal mais il faudrait mesurer la côte pour savoir s'il y existe de la marge pour le surfaçage.
Si la culasse est d'origine repartir sur un joint de 1,5 est suffisant mais si la culasse a déjà été "travaillée" ne pas hésiter à passer sur un joint de 1,8.
Dans tous les cas privilégier un joint de qualité.
 
http://www.elring.ru/fr/produits.html
 
Par contre, si la voiture a chauffé une épreuve de culasse me semble utile, c'est à voir avec votre spécialiste de la rectification. Un rodage de soupapes n'est pas inutile avec réglage des soupapes.
 
Attention à l'étanchéité de carter de distribution qui doit se faire avec un bon joint souple résistant aux hautes températures. Il y en a chez Loctite par exemple.
 
Quant au claquement moteur il faudrait savoir d'où il provient. Bas moteur ou haut moteur ?

Re: 323I E21 : Claquements Moteur Et Perte De Puissance

Publié : jeu. juin 12, 2014 1:33 pm
par passionbmw
Salut cela pourrais être aussi un AAC en fin de vie , ce qui pourrais expliquer ce bruit métallique voir un mauvais graissage par la pompe (vécue ) 

Re: 323I E21 : Claquements Moteur Et Perte De Puissance

Publié : ven. juin 13, 2014 1:15 pm
par julien750
Salut,
 
y a plusieurs options qui me viennent à l'esprit:
joint de culasse ou pompe moteur!
 
puisque t'es du genre à bricoler tout seul, je te conseille de te référer à une revue technique, en suivant les dessins détaillées, tu trouvera ce qui cloche plus facilement
 
Je c pas exactement pour ton modèle mais regarde ici
http://www.revue-technique-auto.fr/