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[E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?
Publié : sam. févr. 28, 2015 7:56 pm
par Fabou
Bonsoir à tous.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une e23 732i de 1980 en boite automatique. La boite a été changée il y a 50'000km un garage BMW en 2005 et pourtant, quand je suis allé chercher cette e23, j'ai assez rapidement constaté qu'il y avait un souci. J'expose mes constatations:
- en D, elle avance toute seule, comme il se doit
- j'accélère doucement, c'est ok
- si en pente ou forte accélération, la 1ère patine et donne des accoups
- idem pour la 2ème
- 3ème RAS, bien coupleux, elle accélère sans broncher
- marche arrière RAS
Je trouvais curieux qu'une boite auto de 50'000km soit déjà flinguée et j'ai voulu checker le niveau d'huile de boîte. Résultat: huile bien rose-rouge mais bien au-dessus du niveau max de la jauge. Sur la facture BMW est noté 8.5l d'huile de boîte ATF.
Aussi ai-je 2 questions:
- cette quantité de 8.5l pour une boîte neuve est correcte?
- quelles seraient les conséquences d'un surplus d'huile dans la boîte? Est-ce que cela pourrait expliquer les patinages/acoups?
Merci de m'aiguiller un peu. Je pense amener lundi la belle chez un spécialiste des boites auto mais disons que ça me taraude l'esprit cette histoire...
Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?
Publié : sam. févr. 28, 2015 10:13 pm
par titi750
Salut,
La RTA dit 6.85 à 7.25L pour "Totale après démontage/remontage pour la 3HP22.
Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?
Publié : dim. mars 01, 2015 8:05 am
par tuomas
Assure toi au préalable de vérifier le niveau dans les règles (moteur tournant et boite chaude).
Tu sens que c'est la boite qui donne des accoups? Au passage de vitesses?
Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?
Publié : dim. mars 01, 2015 12:58 pm
par Fabou
titi750 a écrit :Salut,
La RTA dit 6.85 à 7.25L pour "Totale après démontage/remontage pour la 3HP22.
Merci pour les infos. Faut que je me procure la RTA au plus vite
tuomas a écrit :Assure toi au préalable de vérifier le niveau dans les règles (moteur tournant et boite chaude).
Tu sens que c'est la boite qui donne des accoups? Au passage de vitesses?
J'ai contrôlé le niveau à plat, moteur chaud et tournant, boîte sur P puis sur N. Les acoups au passage de vitesses sont minimes.
En fait, elle semble patiner comme une boite manuelle dont l'embrayage est au bout:
elle prend les tours mais n'accélère pas en conséquence. Ca le fait en 1ère et 2ème. Mais quand elle roule sur le 3ème rapport, les accélérations sont franches et la boîte ne bronche pas, sauf si elle rétrograde en 2ème et là, la boîte patine et cela cause de violents tremblements.
C'est clairement la boîte qui est en cause.
En fait, je me demande si ce surplus d'huile, causant inévitablement une surpression, pouvait être la cause du patinage de la boîte...
Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?
Publié : dim. mars 01, 2015 3:07 pm
par tuomas
C'est fort possible en effet... Dans ce cas vidange sans plus attendre.
Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?
Publié : dim. mars 01, 2015 6:48 pm
par tofeur
Salut,
C'est une 3HP22, trois rapports donc ?
Patinage en 1ère et 2ème, ça serait bien les symptômes d'un convertisseur en fin de vie. Maintenant il faudrait l'avis d'un spécialiste.
Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?
Publié : dim. mars 01, 2015 6:57 pm
par tuomas
Oui c'est la même que moi, 3 rapports.
Incroyable ça le convertisseur, c'est pas inusable ce machin?
Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?
Publié : dim. mars 01, 2015 9:24 pm
par COJU
Salut,
Convertisseur : si la roue libre du réacteur est naze, le convertisseur ne "convertit" plus le couple.
L'auto donne alors l'impression de patiner en accélération.
Mais comme Tuomas, je pense que le défaut doit être rare.
L'autre cause de patinage est un embrayage ou un frein de boite mort. Mais dans ce cas, l'huile sent la menthe brulée il me semble.
Les symptômes de trop d'huile, est la formation de mousse (enfin c'est ce que j'ai lu). Et oui si le circuit absorbe la mousse, les embrayages et freins sont susceptibles de ne plus fonctionner correctement.
En 2005, une E23 c'était déjà une vieille auto sans grande valeur. Le proprio d'alors aurait quand même fait installé une boîte neuve ou reconstruite, alors que l'on trouve des boîtes d'occaze pour une bouchée de pain?
Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?
Publié : dim. mars 01, 2015 10:04 pm
par Fabou
Ben... y'a bien un moment où j'ai cru sentir comme une odeur d'huile crâmée quand je me suis arrêté mais je n'ai vu ni de l'huile au sol, ni un quelconque écoulement...
J'ai également pensé au convertisseur HS mais après 50'000km... car oui, j'ai la facture du garage BMW sous les yeux: boite changée à 211'670km en 2005. Cela lui avait coûté, m.o. comprise, 4020Frs suisses (soit environ 2700€ de l'époque ou 16'000FF

). C'était la voiture de fonction d'un chef d'entreprise de la région. Je passerai lui rendre une petite visite avec la BM quand le souci sera réglé, en espérant pouvoir glâner qques anecdotes ou photos d'époque
Mardi je pense amener la mamie chez le spécialiste de boitoto... On verra quel est son avis, avec les mêmes éléments que je vous ai communiqués
Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?
Publié : lun. mars 02, 2015 8:21 am
par tuomas
Ah mais tu es en Suisse?
C est la 732 marron que l'on voit trainer sur anibis depuis un bout de temps?
Faudrait vraiment que j'organise un petit meeting dans nos montagnes, ca serait sympa...