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Restauration Bmw E3 3L

Publié : mar. juin 28, 2016 8:25 pm
par gregoire3000
Bonjour à tous,

je viens de racheter un BMW e3 3.OL.
La voiture n'a pas tournée depuis 1990 et a été stocker dans un bâtiment à l'abris de l'humidité et de la pluie.
la voiture semble saine (pas de trace de rouille ou très peu)

Je souhaite donc redémarrer la voiture,je ne sais pas contre pas du tout quelles précautions et quelles actions dois je mener avant d'essayer de la redémarrer?

Pourriez vous m'éclairer à ce sujet?
 
De plus connaissez vous des sites ou je peux analyser le numéro vin ? car il s'agit d'un ancien numéro.
 Et des sites ou je peux acheter des pièces ? 

Merci d'avance de vos conseils ! 

Re: Restauration Bmw E3 3L

Publié : mar. juin 28, 2016 8:37 pm
par ThYbOt
Salut !
 
Un petit passage par la case présentation serait sympa ;)
 
Ta BMW, c'est un M3 E36 ?
Pour le VIN, un petit tour sur cette page est un début: http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-876-0-comment-identifier-sa-bmw.html
 
++

Re: Restauration Bmw E3 3L

Publié : mar. juin 28, 2016 8:51 pm
par gregoire3000
Merci, 
 
A d'accord je ne savais pas qu'il fallait présenter !
Non ça n'est pas une m3 mais une bmw e3 de 1975. 
Modèle assez rare !

Re: Restauration Bmw E3 3L

Publié : mar. juin 28, 2016 9:19 pm
par floderennes
Salut
 
tu peux essayer de faire une recherche sur le forum car il y a déjà eu des personnes dans ton cas. Je peux juste te dire que tu vas avoir pas mal de boulot et de frais à faire avant qu'elle fonctionne bien. Et avant de la démarrer, pas mal de choses à regarder, changer... Ton réservoir est sûrement rouillé et bon à changer, il faudra déjà regarder ça entre autre.
 
à+
 
edit : j'ai retrouvé ce sujet d'une E3 3.0 qui n'avait pas roulé pendant longtemps : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/92893-mon-e03-a-moi/

Re: Restauration Bmw E3 3L

Publié : mer. juin 29, 2016 5:05 am
par tuomas
Salut et bienvenue!
 
Chouette projet, avec une auto effectivement plutôt rare, mais attention, qui n'aura jamais une côte très élevée.
 
De la même année que ma E12, et avec le même double carbu Zenith il me semble.
 
C'est une 3.0 L ou une 3.0 S? Edit: pardon j'ai mal lu, une 3.0L donc :)
 
Quelle couleur? (autocollant sur une tourelle d'amorto avant)
 
 
Avant de faire quoi que ce soit, voici les conseils de base, mais la liste n'est pas exhaustive:
 
- Vidange de TOUS les liquides, BV et pont y compris
 
- Evidemment ne surtout pas donner un coup de démarreur tant qu'il y a de la vieille essence: démontage et restauration du réservoir indispensable.
 
- Allumage à changer, au moins les bougies mais le delco doit être sérieusement mangé.
 
- Pompe à eau et thermostat à changer pendant que le circuit est vide
 
- tension de la chaine de distri à vérifier
 
-pompe à essence sans doute à changer 
 
 
N'hésite pas à nous mettre des photos! Ce genre d'autos est plutôt rare et intéressera à coup sûr les forumeurs!
 
Pour les anciens numéros VIN je ne sais pas comment tu peux avoir les options, pas sûr que ça marche. Peut être demander chez BMW directement?

Re: Restauration Bmw E3 3L

Publié : mer. juin 29, 2016 6:16 am
par r2087
Et l'allume cigare à changer aussi ? :ph34r:
 
Si c'est juste pour redémarrer l'auto pas la peine de changer la moitié des pièces ;-) Un petit dégommage, et un circuit d'essence en parallèle du circuit normal depuis un gros bidon en plastique peut suffire pour voir si ça pète.
 
En gros il faut savoir ce qu'il compte faire dans un tout premier temps.

Re: Restauration Bmw E3 3L

Publié : mer. juin 29, 2016 6:28 am
par tuomas
Bah, oui, mais je suis parti du principe qu'il voulait en faire quelque chose, et pas juste voir si ça pète...

Re: Restauration Bmw E3 3L

Publié : mer. juin 29, 2016 7:00 am
par manuz1
Bonjour et bienvenu,
Pour les VIN tu as des sites de référence pour les E3 E9 comme :
 
http://www.bmw-e3-club.de/e3bmw/fahrgestellnummer.html
 
Après si tu me donnes ton vin à 7 chiffres je peux demander à BMW classic il te donneront le mois de sortie, la couleur, et la date de livraison et le pays de livraison.
 
J'ai déjà démarrer quelques vieilles BMW immobilisées depuis des années, donc mon conseil dans un premier temps:
 
- met un degrippant type 3en1 dans chaque cylindre laisse une nuit
- ensuite vérifie que le moteur n'est pas bloqué, en tournant le vilebrequin au niveau de la poulie ( boulon de 32 je crois), ensuite met un degrippant type 3en1 dans chaque cylindre et fait tourner le moteur bien lubrifié , c'est essentiel pour débloquer des segments collés qui pourraient se casser.
- si le moteur tourne , ensuite met de l'eau , et vérifie l'huile et met une batterie  et fait tourner le moteur 2-3 fois sans bougie pour bien le lubrifié, tu peux éventuellement y mettre une huile de base.
- Pour la pompe à essence le mieux c'est de la faire tourner avec de l'essence neuve et un mélange essence + huile 2 temps, de toute facon toute les durites d'essence vont se mettre à fuir dès qu'elles vont avoir de l'essence neuve, y compris al pompe qui risque de se mettre à fuir, sans compter les membranes au bout de quelques temps, le mieux c'est de mettre le mélange dans un bidon d'huile, et de prendre directement le melange l'a dedans , inspecte le réservoir avant d'y mettre de l'essence.
- tu regardes si tu as de l'allumage, et go tu  la démarres.
- une fois qu'elle aura démarrer tu verras pour changer le liquide de refroidissement, bien que faire plusieurs nettoyages à l'eau sont conseillés avant d'y mettre du liquide, comme l'huile utilise une 20w50 minérale de base avant d'y mettre la Castrol plaqué or spécial ancienne .
 
Après tu auras les freins à refaire pour rouler, tous les silentbloc de trains,  les carbus qui n'ont pas connus le sans plomb...
 
Pour les pièces tu as
 
https://www.wallothnesch.com/
 
la boutique BMW, qui permet de connaitre la dispo si tu as E c'est plus du tout dispo.
 
http://shop.bmw-classic.com/index-ClassicDE-WFS-en_EU-EUR.html
 
a+

Re: Restauration Bmw E3 3L

Publié : mer. juin 29, 2016 7:51 pm
par gregoire3000
Bonsoir à tous,
 
Merci pour ces précieux conseils.
 
Je m'y attelle dans une dizaine de jours et je vous tiens au courant des réactions de cette belle bête.
 
Je vais essayer de vous mettre des photos.
 
Comme évoqué au dessus, dans un premier temps l’idée est de voir si elle pète.
 
après le projet est effectivement de la restaurer entièrement.
 
J'ai des base de mécanique sur deux roues mais pas en voiture,mais je pense apprendre au fur et a mesure,avec vos conseils et une bonne revue technique.
 
A bientôt et merci

Re: Restauration Bmw E3 3L

Publié : jeu. juin 30, 2016 7:20 am
par manuz1
gregoire3000 a écrit :Bonsoir à tous,
 
Merci pour ces précieux conseils.
 
Je m'y attelle dans une dizaine de jours et je vous tiens au courant des réactions de cette belle bête.
 
Je vais essayer de vous mettre des photos.
 
Comme évoqué au dessus, dans un premier temps l’idée est de voir si elle pète.
 
après le projet est effectivement de la restaurer entièrement.
 
J'ai des base de mécanique sur deux roues mais pas en voiture,mais je pense apprendre au fur et a mesure,avec vos conseils et une bonne revue technique.
 
A bientôt et merci
 
Oui,
avant d'engager des frais, vous mieux voir s'il pète, et surtout voir s'il y a tous les cylindres, parce commander la pompe à eau ou le réservoir quand le moteur est dans le sac.
 
Si moteur n'a pas été arrêté, pour cause de joint de culasse c'est bon il devrait reprendre ses 6000 tours, s'il y a eu joint de culasse y a des chances qu'il soit bloqué et la il est mort, on a un moteur de 1800ti bloqué à causse de ça :ranting:
a+